FrançaisSANTÉ

TUNISIA HEALTHCARE DAYS 2021 : Le top départ, donné par le Minsanté

TUNISIA HEALTHCARE DAYS 2021

Le top départ, donné par le Minsanté

La cérémonie d’ouverture des journées de santé tunisiennes a eu lieu le 6 décembre 2021 à l’hôtel Monte Febe.

Organisées pour la seconde fois, dans les villes de Douala et Yaoundé du 6 au 8 décembre 2021, les journées tunisiennes de la santé sont un espace de promotion de santé, de partage d’expérience entre professionnels de ce secteur. Pour cette deuxième édition, il est prévu : des expositions, des visites individuelles et collectives dans les différents villages de l’événement, ainsi que des sessions d’échanges et des discussions B to B.

En procédant à l’ouverture desdites journées le 6 décembre 2021, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie a tenu à rappeler, la coopération qui unit le Cameroun et la Tunisie, dans le domaine de la santé. Il s’est apprenti sur le renforcement de cette coopération ces dernières années, à travers la mise sur pied d’un cadre formel de collaboration qui regroupe plusieurs domaines sanitaires : la Santé oculaire, la santé de la mère et de l’enfant ; les médicaments ; le recyclage et la formation du personnel médical ; le management des hôpitaux et les évacuations sanitaires entre autres.

Sur la liste des réalisations dans le secteur de la Santé rendues possibles grâce à la coopération entre les deux pays, Manaouda Malachie a relevé entre autres : des activités de soins à travers le cabinet médical « Cameroun Assistance Sanitaire » de Kribi ; les campagnes de chirurgie de la cataracte avec plus de 1500 patients soignés. Mais aussi, l’organisation des journées professionnelles dans le secteur de la médecine et de la pharmacie, à Yaoundé et à Douala, à l’initiative du gouvernement tunisien, et du Centre tunisien de promotion et des exportations (Cepex) avec pour finalité le partage d’expérience entre professionnels des deux pays. Pour le ministre de la Santé publique, « ces réalisations sont appelées à être densifiées par le truchement de l’actualisation des termes de l’accord sur les évacuations sanitaires », a indiqué Manaouda Malachie.

La cérémonie d’ouverture des journées tunisiennes de Santé présidée par le ministre de la Santé publique s’est déroulée en présence des ministre des Finances, du travail et de la sécurité sociale, des ambassadeurs de Tunisie et du Cameroun, ainsi que du ministre tunisien de la santé.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page