INFOS - ACTU
A la Une

CAMEROUN – CONSEIL INTERNATIONAL DES NATIONS UNIES POUR LA PAIX ET LA GOUVERNANCE : le nouveau directeur installé

Le professeur Mathias Itoe invité à défendre les valeurs fondamentales de la paix et du développement durable, c’était le 12 octobre 2022, lors de sa cérémonie d’installation.

C’est sous l’onction du vice-président, de l’ambassadeur du Conseil international des nations unies pour la paix et la gouvernance (Unipcg), que le professeur Mathias Itoe nouveau directeur de l’Unipcg au Cameroun a été mandaté de joindre à la construction de la paix les 17 objectifs de développement prônés par l’Organisation des Nations unies (ONU), lorsque sa cérémonie d’investiture à laquelle a également pris part, Dr Amb Tony, Chef des opérations pour l’Afrique francophone de l’Unipcg.

C’est dans le but de porter le plaidoyer de la paix, promouvoir la paix durable, défendre les intérêts de la paix au Cameroun tel qu’indiqué dans les objectifs de développement durable de l’ONU que l’Unipcg Afrique a été mis sur pieds. Des objectifs, qui font partie intégrante des missions du nouveau directeur, comme le précise l’ambassadeur de cette institution. « Le nouveau directeur que nous intronisons ce jour devra veiller à l’accomplissement des objectifs que sont, promouvoir la paix ainsi que la justice, l’équité, la gouvernance inclusive et de veiller à ce que l’agenda 16 de l’objectif de l’ONU soit établi ».

Pour le Pr Itoe, il est impatient de débuter le travail en consolidant la paix dès la base. « C’est une tâche très lourde, mais je remercie le Seigneur, car lorsque Dieu vous appelle, il vous donne les moyens de parvenir à votre mission. Comme nous le savons tous, la paix est ce que tout le monde recherche et il ne peut y avoir de développement sans paix. Et pour atteindre cette paix, l’idéal est de commencer par soi-même puis sa famille avant de s’étendre au sein de la société », a-t-il soutenu.

Pour rappel, le Conseil international des Nations Unies pour la paix et la gouvernance est une organisation qui recherche la paix et promeut les objectifs de développement durable des Nations Unies. Ses missions sont entre autres, contribuer à l’accélération de la paix, à la bonne gouvernance et de veiller à l’éradication de la pauvreté à travers le monde via l’Agenda 2030 pour Développement Durable-Résolution Ecossoc 2015/16.

Doté de professionnels et de praticiens chevronnés dans le milieu universitaire, le Conseil international des pour la paix et la gouvernance (Ipgc) dispense des programmes de formation et renforcement les capacités via des séminaires sur la gestion des conflits, la résolution des conflits et l’éducation à la paix, les réseaux de consolidation de la paix et des systèmes d’information. Elle joue également les rôles consultatifs et de consultations, de développement des institutions démocratiques, de surveillance des élections. L’Ipgc offre aussi des séminaires et des conférences.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page