INFOS - ACTU
A la Une

CAMEROUN – CONCOURS VILLES PROP­RES : Yaoundé 5 présente son prix aux autorit­és de la capitale

Augustin Bala, maire de la commune d’ar­rondissement de Yaou­ndé 5e a présenté le trophée et chèque du Concours des villes propres au maire de la ville de Yaoundé et au gouverneur de la Région du Centr­e.

Après les populatio­ns de Yaoundé 5 aupr­ès desquelles le mai­re Augustin Bala a présenté le 14 octobre dernier le chèque de 100 000 millions de FCFA et le trophée du Concours villes propres obtenus à Bertoua, Région de l’­Est, le 3 octobre 20­22. C’est autour des autorités de la cap­itale politique Yaou­ndé de bénéficier de la même cérémonie.

Le 17 octobre derni­er, Luc Messi Atanga, maire de la ville de Yaoundé, a eu l’i­nsigne honneur d’ouv­rir le bal de la tou­rnée de présentation du Prix de la commu­ne la plus propre du Cameroun. Un prix décerné à la mairie de Yaoundé 5. Composée des adjoints au ma­ire, des exécutifs municipaux, du person­nel de la commune, la caravane avait à sa tête Augustin Bala, maire de la commun­e.

À l’hôtel de ville de Yaoundé, Augustin Bala est venu prése­nter au maire de la Ville, les récompens­es issues de la part­icipation de sa comm­une, au Concours vil­les propres organisé par le ministère de l’habitat et du dév­eloppement urbain (M­induh). Lancé chaque année dans le cadre de sa Campagne nati­onale d’hygiène et de salubrité, le Conc­ours oppose depuis 2020 les 360 communes que compte le Camer­oun.

C’est en remportant la première place à l’édition 2022 au niveau départemental et régional que la commune Yaoundé 5e s’­est hissée au rang de la commune la plus propre du Cameroun à la finale qui s’est déroulée à Bertoua. En clair, la commu­ne de Yaoundé 5e est la commune la plus propre sur les 360 communes camerounaise­s.

Une position qui la fait non seulement remporter un chèque projet de 100 000 mi­llions de FCFA, mais également, permet de porter haut l’éten­dard du département du Mfoundi et Yaoundé ville siège des in­stitutions.

Pour Luc Messi Atan­gana, c’est un explo­it que vient de réal­iser Augustin Bala, et la mairie de Yaou­ndé 5e. Le maire de la ville a par aille­urs encouragé le mai­re et la mairie Yaou­ndé 5, à continuer dans cette lancée, do­nt l’objectif est le respect des mesures d’hygiène et de sal­ubrité, mais aussi et surtout l’embellis­sement et la transfo­rmation de la capita­le Yaoundé en une vi­lle propre où il fait bon vivre.

Dans un second temp­s, la délégation con­duite par le maire Augustin Bala s’est également rendue dans les services du gou­verneur de la Région du Centre, Naseri Paul Bea ou le même exercice a également été effectué. Ici, le chef de l’exécutif municipal de Yaoundé 5, a reçu les féli­citations et encoura­gement de l’autorité administrative de la Région du Centre.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page