ENTREPRISES
A la Une

DOUALA : une nouvelle cimenterie en gestation

[abelainfo] - La localité d’Eboka dans la région du Littoral Cameroun, va abriter le projet de construction d'une cimenterie. La société Sinafcim promotrice de cette usine a annoncé le début des audiences publiques le 1 avril 2024 pour étudier l'impact environnemental et social du projet.

Selon un communiqué du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du développement durable (Minepded), la société Sinafcim prévoit de construire une nouvelle cimenterie dans la localité d’Eboka, située dans le département de la Sanaga Maritime, région du Littoral. Cette annonce a été faite dans le but d’informer la communauté nationale et internationale de ce projet.

Les audiences publiques concernant l’étude d’impact environnemental et social détaillé de ce projet ont débuté le 1er avril et se tiendront jusqu’au 6 avril dans la chefferie de Koukoue, une localité du département de la Sanaga Maritime, comme l’a révélé le journal Ecomatin.

En plus des entreprises Cimencam, Dangote Cement Cameroon, Medcem Cameroon, Cimaf et Mira Company, qui sont déjà solidement implantées dans le secteur de la production locale de ciment, une nouvelle société, Sinafcim, souhaite intégrer la chaîne en établissant une nouvelle unité de production. Selon le communiqué du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du développement durable, cette cimenterie sera construite à Eboka, dans le département de la Sanaga Maritime, région du Littoral.

La une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES, parution du mardi 09 avril 2024.
Obtenez la version numérique sur http://www.abelainfo.com

Des audiences publiques ont été prévues du 1er au 6 avril à Koukoue, dans l’arrondissement d’Edéa 1er, afin de recueillir les observations du public sur l’étude d’impact environnemental et social détaillé de ce projet. Ces audiences publiques seront l’occasion d’ouvrir une salle de lecture où les rapports d’étude seront disponibles, ainsi que des registres où les participants pourront consigner leurs informations, renseigne le EcoMatin.

Pour l’instant, les détails concernant ce projet n’ont pas encore été rendus publics par le gouvernement ou l’entreprise. Néanmoins, la société Sinafcim, bien que peu connue dans l’industrie du ciment au Cameroun, nourrit de fortes ambitions à travers ce projet. Selon certaines sources, la capacité de production de la cimenterie serait de 500 000 tonnes par an. Avec l’arrivée de ce nouvel acteur, le Cameroun compte désormais près d’une dizaine d’industries cimentières sur son territoire, de quoi satisfaire un marché local de consommateurs en constante expansion.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page