DÉCENTRALISATION
A la Une

CAMEROUN – FESTIVAL DES CAUSES NOBLES : trois jours de formation au profit de la jeunesse

Jeunes, associations de jeunes et parents du département de la Menoua se sont réunis du 27 au 29 octobre 2022 pour bénéficier des enseignements du monde professionnel.

Discuter, échanger, réfléchir autour des causes nobles tel que le renseigne le nom du festival, a fait l’objet de la première journée de rencontre entre les jeunes et les parents du département de la Menoua Région de l’Ouest Cameroun.

Objectif à l’issue de ce que l’on pourrait également appeler séminaire de renforcement des capacités, obtenir des résultats concrets et objectifs pour le bien de ces communautés.

Lors de la seconde journée, c’est à Téclaire Palace Hôtel que les participants ont reçu des enseignements sur la gestion des projets, grâce aux concours de Jean Paul Nanfack et Dr Dongmo Temgoua, par ailleurs président dudit Festival. Le journaliste Augustin Roger Momo Kana, par ailleurs fondateur du festival, va à son tour entretenir les participants sur la création et la gestion d’une association de développement.

Une thématique de formation qui va déboucher sur la création ce jour d’un Forum des Associations de la Menoua dénommé Foram, avec pour ambition de réunir toutes les associations de développement de la Menoua, notamment celles présentes au festival pour une action en synergie plus efficace.

Pour ce qui est de la troisième journée, c’est à la maison de la culture Asa’a Telong que les activités du festival vont se poursuivre. Au cours de ladite journée, les différents invités constitués en grande majorité de jeunes, et des associations, ont reçu du professeur Alain Cyr Pangop des formations sur différents sujets. L’on peut citer entre autres, le civisme et le patriotisme.

Pour ce qui est de l’enseignement sur la notion d’intelligence dispensé par Dr Albert Étienne Temken, elle a permis aux différents participants de connaître les types d’intelligence. Grâce aux échanges avec l’expert en développement personnel Abraham Metsano, les jeunes et les associations présents ont appris comment gérer leur temps pour être plus efficace dans leurs initiatives.

À l’issue de ce Festival, la satisfaction est généralisée et partagée tant pour les participants que pour les organisateurs. Dr Dongmo Temgoua, président du festival, n’a pas caché son émoi​ : « Je puis dire que mes impressions sont extrêmement bonnes. Durant tout le déroulé, on s’est rendu compte que ce qu’on recherche ici, c’est l’élévation des hommes et des associations. Sur la vingtaine d’associations qui étaient attendues, une seule n’a pas répondu présente. Si vous n’avez qu’un seul absent sur vingt, on peut dire que la réussite était totale ».

Pour le président du réseau africain des professionnels du tourisme, point focal Cameroun Yannick Fokam Noule, au-delà de la satisfaction, compte jouer de ses bons offices pour une plus grande visibilité du festival « Notre pays a besoin des initiatives pareilles, et il est important que davantage de personnes se joignent à l’événement, d’où la nécessité de communiquer davantage pour qu’on ait 100, 200, 300 personnes pendant les prochaines éditions. Pour les promesses, déjà, je dirais, parler de la chose aux miens, parler à mes pères qui se trouvent dans d’autres pays et leur faire comprendre que sur place, il existe un festival qui accompagne les jeunes et voir dans quelle mesure accompagner ce genre d’événement ».

Quant à Augustin Roger Momo Kana fondateur du Festival, son souhait, c’est de voir le Festival des causes nobles accroître en termes de visibilité, de notoriété dans le département de la Menoua lors de l’édition l’an prochain.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page