BUSINESS
A la Une

EAUX MINÉRALES : la Semc enregistre une baisse de bénéfice de 42 % en 2022

Selon les états financiers de cette filiale du groupe Castel, approuvés par ses commissaires aux comptes, la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc) a au cours de l’exercice clos au 31 décembre 2022, réalisé un résultat net de 504,9 millions de FCFA, en baisse de 42 % par rapport au résultat 872,6 millions FCFA affiché en fin 2021.

Le recul du résultat net de cette entreprise, ancien leader du marché des eaux minérales au Cameroun finalement supplanté par la concurrence (Source du pays) depuis 2016, tranche avec la progression de son chiffre d’affaires. Selon les états financiers définitifs consultés par Investir au Cameroun, cet indicateur a culminé à 10,4 milliards FCFA en 2022, en hausse de 6 % par rapport aux 9,9 milliards FCFA de l’année 2021.

Cette embellie sur le chiffre d’affaires récompense les efforts que déploie la Semc depuis quelques années pour reconquérir des parts de marché, grâce notamment à sa marque Vitale, lancée en 2017 aux cotés de Source Tangui, sa marque premium.

Selon le bilan approuvé par Pwc et ECA-Ernst & Young, la rubrique report à nouveau de la Semc au 31 décembre 2022 affiche un solde négatif de 655,9 millions de FCFA, partant de 1,5 milliard FCFA à fin 2021. Ce qui signifie que la totalité du bénéfice réalisé par la Semc a été affectée à cette rubrique, induisant ainsi une nouvelle année sans dividende pour les actionnaires de cette filiale du groupe Castel. Ceci pour la 8e année consécutive.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/10/022-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

En somme, malgré le retour des bénéfices en 2019, après trois années de pertes successives soit, -316 millions FCFA en 2016, -936 millions en 2017 et -799 millions en 2018, la Semc tarde toujours à retrouver son lustre d’antan. Ceci, en raison de la concurrence de plus en plus rude sur le marché de l’eau minérale au Cameroun. Aussi, sa maison-mère, après avoir exclu dans un premier temps l’hypothèse d’une cession des actifs (comme c’est déjà le cas au Maroc et en Côte d’Ivoire), envisage désormais cette possibilité sur le moyen ou le long terme.

En effet, après avoir indiqué, au cours d’une rencontre avec la presse le 13 décembre 2022 qu’« il n’y a pas d’avenir décidé pour la Semc, au regard de certains projets que nous avons aujourd’hui », Stéphane Descazeaud, le DG de Boissons du Cameroun, autre filiale du groupe Castel, met désormais un peu d’eau dans son vin. « Dans 5 ans ou 10 ans, si un acheteur potentiel s’intéresse à Semc, ce serait vous mentir que de dire qu’on ne vendra pas », a-t-il déclaré dans une interview au journal Ecomatin, le 3 mai 2023.

Le dirigeant s’est justifié en affirmant que la production et la commercialisation des marques Vitale et Source Tangui n’étaient plus réellement rentables pour le groupe Castel, en raison de la forte concurrence sur le marché, mais aussi de la hausse du coût des hydrocarbures, intervenue en le 1er février 2023. « Aujourd’hui, la Semc est dans un environnement de marché de l’eau qui est extrêmement concurrentiel. En réalité, l’eau est un business sans grande valeur ajoutée. Il s’agit d’un business de logistique et de transport. Chose qui ne s’arrange pas depuis l’augmentation du prix des carburants ».

Brice R. Mbodiam

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page