DÉCENTRALISATION
A la Une

MAIRIE D’OBALA : le compte administratif 2021 passé au scanner

Il a été bien exécuté. C'est ce qui ressort du conseil municipal de cet exécutif. Les assises du 30 décembre 2022, s'inscrivent dans le cadre des travaux consacrés à l'examen et à l'adoption des comptes administratifs et de gestion patrimoniale de l'exercice clos au 31 décembre 2021

A priori, la question qui taraude les esprits à la lecture de cet article, serait relative au retard de l’examen et de l’adoption des comptes de l’exercice 2021. Selon des informations recueillies lors des travaux, le retard de cette session qui aurait dû intervenir quelques mois plus tôt, pour permettre à l’organe délibérant de procéder au vote du budget de l’exercice 2023, dans les délais prescrits par la loi règlementaire est essentiellement faute de l’instabilité au poste de comptable de comptable public du receveur municipal. Elle ferait alors suite à une longue attente des affectations pour mettre fin à une vacance prolongée. Le problème étant réglé, a donné l’occasion de tenir lesdites assises.

36 conseillers municipaux ont répondu présents et les quatre autres se sont faits représentés par procuration comme l’indique la loi. Le quorum était donc largement atteint. Les objectifs étaient de faire le bilan de l’exercice 2021, dont le budget s’élevait à un peu plus 20 milliards F CFA. Le compte administratif qui en découle, se chiffre en recettes à un plus 1 milliards 107 millions F CFA et en dépense à plus de 964 millions F CFA. Il dégage somme toute, un excédent de recettes sur les dépenses de l’ordre de 147 millions 82 mille 674 F CFA et représente un taux de réalisation de 63,42%. Pour des mesures de transparence, un rapport de présentation a été soumis aux conseillers municipaux, lequel fait ressortir toutes les opérations enregistrées au cours de cet exercice à partir du logiciel de gestion. Selon le Maire de la commune d’arrondissement d’Obala Simon Pierre Ediba, « ces documents retracent les opérations de recettes de fonctionnement et d’investissement ainsi que toutes les dépenses y afférentes ».

Le compte administratif 2021, est en nette progression par rapport à celui de l’exercice précédent qui était estimé à 802 millions 280 mille 765 F CFA. « Cette augmentation, est à mettre à l’actif des efforts du recouvrement consenti par l’exécutif communal malgré l’environnement économique difficile dû à la pandémie du coronavirus et à la baisse drastique de certaines recette de l’Etat », a indiqué le premier magistrat municipal d’Obala.

3 points inscrits au projet d’ordre du jour à savoir, l’examen des travaux des commissions, l’examen et l’adoption du compte administratif, du compte de gestion du receveur, du compte de gestion matière de l’ordonnateur, le vote des délibérations et les divers.

Les travaux ont été présidés par le président de la commission des finances, étant donné que le Maire ne peut pas défendre lui-même sa gestion.

Les six commissions qui ont préalablement disposées d’un peu plus de 24 heures pour travailler ont livrer leurs copies. Il s’agissait en effet de la commission des affaires sociales, culturelle et sportive, la commission de la promotion des activités touristiques et de la protection de l’environnement, la commission des relations publiques et de la coopération décentralisée, la commission du développement des activités agropastorales, la commission des grands travaux et de la planification et enfin la commission des finances.

Les travaux du 30 décembre dernier, ont duré un peu près de 4 heures d’horloge. Ils se sont soldés par des perspectives notamment, les débats d’orientation budgétaire, prévus le 6 janvier 2023.

« L’exécution du budget de cette année a connu une augmentation », Kevin Yves Bidoung, Premier adjoint préfectoral de Monatélé.

« Je me réjouis de la participation franche et pertinente de tous les conseillers municipaux à cette session du conseil municipal de la commune d’Obala, consacrée à l’examen et au vote des comptes administratifs et de gestion de l’exercice 2021. Je déplore quand-même que cette session qui aurait dû se tenir le 31 mars de l’année en cours se tient au 30 décembre ce qui ne cadre pas avec la réglementation en vigueur. Ceci est dû à la mutation du receveur municipal qui n’a pas produit les comptes administratifs.
Concernant les conseillers municipaux, à l’écoute de leur différents rapports de commission, il a été donné de constater que l’exécution du budget de cette année a connu une augmentation et que des mécanismes ont été mis en place pour améliorer les recouvrements des recettes propres. J’exhorte le Maire de la commune d’Obala, de continuer à ne ménager aucun effort pour assainir le milieu de recouvrement des recettes propres de son unité communale pour envisager également sur fonds propres de réaliser des projets susceptibles d’améliorer les conditions de vie de nos populations et de prendre en considération toutes les recommandations et doléances qui ont formulées par les conseillers municipaux ».

« Beaucoup d’actions en faveur du développement local », Simon Pierre Ediba Maire de la commune d’Obala.

« Il y a eu beaucoup d’actions en faveur du développement local, notamment la construction du gare routière. Celle-ci, venait d’être inaugurée et elle fait la fierté de notre commune, des transporteurs et même des usagers. C’est le produit de la coopération décentralisée. Vous voyez bien que la coopération décentralisée peut faire avancer les choses.

D’autres actions ont été menées à savoir l’entretien routier, la construction des salles de classe, et l’électrification villageoise. Nous continuons de travailler à mieux aménager la ville qui accueille aujourd’hui, environ 60 mille âmes dans le périmètre urbain. Cela demande des moyens pour viabiliser l’environnement et donc, améliorer les conditions et le cadre de vie des populations. Avec l’appui des conseillers municipaux, nous allons continuer à travailler dans le sens du développement continu de notre commune pour la positionner comme la métropole du département de la Lékié ».

Daphy

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page