SOCIÉTÉ

PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES : 22 consultants moulés au projet Kaizen récompensés

Le 6 février 2023, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III a présidé la double cérémonie de remise des certificats aux consultants et inspecteurs du business management, et de remise des trophées aux gagnants de la 2e Compétition nationale Kaizen à Yaoundé. C’était en présence du secrétaire général du Minpmeesa, l’ambassadeur du Japon au Cameroun, le représentant résident de l’Agence Internationale de Coopération Japonaise JICA, et le directeur général adjoint de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Apme.

La 2e édition de la compétition nationale Kaizen, a rendu son verdict à Yaoundé. Dans un hôtel de la place, les différents candidats ont reçu leurs parchemins de fin de formation des mains du ministre Achille Bassilekin III en charge des Petites et Moyennes Entreprises. Cette compétition est importante dans la mesure où, elle participe à capitaliser et à cristalliser des intérêts communs, aux fins d’améliorer la performance des entreprises en lice.

Le dénominateur commun ici est le partage d’expérience et surtout, la quête de l’excellence dans la pratique du Kaizen par les consultants. Kaizen, c’est ce modèle entrepreneurial japonais basé sur la compétitivité, la résilience et la productivité. Lors de la première édition, plusieurs structures ont su tirer avantage de ce savoir-faire notamment, dans la catégorie petite et moyenne entreprises. Un établissement hôtelier de la capitale économique avait alors remporté le prix de la meilleure petite et moyenne entreprise tandis qu’une autre spécialisée dans la transformation du bois se hissait en deuxième position en remplissant toutefois les critères d’appréciations internationales. La première édition organisée en décembre 2022, a contribué à mettre en lumière les atouts de 4 entreprises sur les 16 ayant postulé.

Kaizen au Cameroun

Le Projet Kaizen, est déployé au Cameroun depuis 2015 à travers le Minpmeesa, par l’Agence internationale de coopération japonaise (Jica). Le Japon s’était engagé depuis lors, auprès du Cameroun comme partenaire privilégié, pour l’assistance technique dans la promotion du secteur privé sur le territoire national dans le but d’améliorer la qualité et la productivité des PME. La 2e phase dudit projet intitulée « Projet sur la promotion intégrée des PME axée sur le renforcement de Kaizen » coure depuis 2019 et s’achève en 2023.

Sa clôture est marquée par cette double cérémonie de remise des certificats aux consultants et inspecteurs du business management et de remise des trophées aux gagnants de la 2e compétition Nationale du Kaizen. Les formations en business management ou gestion des affaires débutées de juin à octobre 2020 dans la ville de Douala, n’ont finalement été bouclées qu’en septembre 2021 à Yaoundé, en raison de l’impact de la pandémie à Coronavirus. Les participants ont suivi des cours théoriques en salle. Ces leçons ont porté sur l’étude de marché, l’analyse des données financières, l’élaboration d’un organigramme, et la formulation d’un plan d’affaires orientée, dans lequel figurait un plan d’action stratégique pour chacune des fonctions de l’entreprise ; et passé 7 mois de stage en entreprise.

Ce stage a permis aux 22 consultants de confirmer les progrès et de suivre la mise en œuvre des plans d’actions stratégiques formulés sur les questions financières, marketing, organisation et ressources humaines et production.

Les vainqueurs de l’édition 2022, représenteront le Cameroun au prix Kaizen Africain 2023. Il faut relever que dans le palmarès des Awards internationaux Kaizen Afrique, plusieurs entreprises vainqueurs des Awards nationaux ont représenté le Cameroun à l’échelle internationale.

En rappel, la compétition du Kaizen Award national, est un événement organisé pour créer un intérêt commun et améliorer la performance des entreprises grâce. La dernière édition a eu lieu en décembre 2022 et sont lauréates dans les catégories ci-après :

Grandes Entreprises : Elegance Pressing (Entreprise de nettoyage du linge exerçant dans toute la sous-région Cemac) remporte le Grand Prix.

Les vainqueurs de l’édition 2022, représenteront le Cameroun au Prix Kaizen Africain 2023.

En ce qui concerne le Prix 5S, l’entreprise Molige (Industrie agroalimentaire à Douala) remporte le prix Spécial 5S ouvert cette année par le Cameroun.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page