ÉDUCATION
A la Une

PROMOTION DE L’EXCELLENCE : le Ministre Jacques Fame Ndongo rend hommage au Dr Jude Chilaka

Le Ministre d'Etat, ministre de l'Enseignement supérieur, Prof Jacques Fame Ndongo a décrit le Dr Jude Chilaka, promoteur de l'Hibmat, comme un acteur très actif dans la concrétisation de la vision de l'enseignement supérieur du président de la République Paul Biya lors d'une audience à lui accordée le 7 juillet 2023 à Yaoundé.

C’est au cours d’une audience accordée au Dr Jude Chilaka fondateur et promoteur de l’Institut universitaire Hibmat de Buéa par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur et chancelier des Ordres académiques, Pr Jacques Fames Ndongo, le 7 juillet 2023, que le membre du gouvernement a salué les exploits du fondateur de l’Institut universitaire Hibmat, qui a fait de son institution une véritable école d’éducation et de la promotion de la vision du Chef de l’État Paul Biya pour ce qui est de l’enseignement supérieur.

La rencontre a été l’occasion pour les deux personnalités d’échanger sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Cameroun. Le Dr Chilaka a profité de la circonstance pour dévoiler sa nouvelle vision de l’Huib au ministre d’État. Jacques Fame Ndongo l’a salué pour le fait qu’il est un acteur clé dans la formation professionnelle. Une formation qui répond aux besoins du marché du travail.

Le fondateur de l’Huib, a remercié le ministre d’État pour son soutien régulier, et ses mots d’encouragement, qui selon lui, ont servi d’inspiration et ses conseils qui lui ont été utiles dans la transformation de son institution. En outre, le Dr Chilaka a exprimé sa gratitude au ministre pour avoir toujours envoyé le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, le professeur Wilfred Gabsa, pour le représenter aux cérémonies de l’Huib, et à d’autres occasions comme la pose de la première pierre du troisième campus de Huib à Buea en 2021. Il a par ailleurs rassuré au ministre d’État que le projet est toujours en cours et sera achevé dans peu de temps.

À l’occasion de sa récente obtention d’un doctorat en administration des affaires et de son changement de statut académique et professionnel, le professeur Fame Ndongo a félicité le Dr Jude Chilaka, pour avoir ouvert la voie avec distinction. Le ministre Fame Ndongo l’a exhorté à continuer dans sa quête de l’excellence.

Dr Chilaka, un visionnaire

Né dans le département du Tiko Fako, région du Sud-ouest, le Dr Chilaka a fait des études secondaires et secondaires au Christ The King College, CKC, Tiko et St. Joseph College Sasse. Il est comptable formé auprès de la Professional Certified Accounting Association. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires, un MBA en gestion financière et en marketing. Il est titulaire d’un doctorat en administration des affaires avec une spécialisation en gestion des ressources humaines.

Les observateurs disent à juste titre, qu’il est un leader, serviteur hors pair et un exemple pour la jeune génération. Le Dr Chilaka est un mastodonte entrepreneurial. C’est un jeune homme, mais, contrairement à la plupart de ses pairs, il est très talentueux et doté d’une grande perspicacité et d’une grande prévoyance. Il a tout le bagage intellectuel nécessaire (MBA, Acca, DBA…).

Il n’a eu aucune difficulté à trouver un emploi lucratif dans des entreprises réputées, mais il a tout abandonné pour poursuivre son rêve d’aider les jeunes. C’est parce que, comme tous les vrais intellectuels, il aspire profondément à un monde meilleur. Il sait que notre monde pourrait être plus libre, plus sain, plus humain et plus prospère. Il est conscient des défis tels que la violence, la famine, la maladie et la dégradation de l’environnement.

Afin de contribuer à résoudre les nombreux problèmes non résolus et les rêves non réalisés dans notre pays, il a pris la décision audacieuse de devenir un leader, un serviteur. C’est-à-dire la clé d’un monde meilleur.

Vision d’Hibmat 

C’est en 2010 que l’Institut Supérieur de Gestion et de Technologie des Entreprises (Hibmat) voit le jour. Et dans un délai relativement court de 12 ans, il l’a transformé en Institut Universitaire Hibmat de Buea et Douala (Huib) avec trois campus à Buea et un campus en pleine croissance à Douala.

Grâce à son leadership et son dynamisme, l’Huib est l’un des établissements d’enseignement supérieur privés au rang des meilleurs au Cameroun. Il est classé par le ministère de l’Enseignement supérieur comme le deuxième meilleur à l’échelle nationale. Cela fait suite aux résultats du diplôme national supérieur, HND.

Hibmat est très respecté dans tout le Cameroun et à l’étranger pour sa grande quête d’excellence, son assurance qualité et sa formation approfondie. Tout cela malgré les ravages de la crise socio-politique qui secoue les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.

Grâce à l’audace, l’altruisme, le courage et la témérité de son leader, des milliers de jeunes Camerounais ont acquis l’expertise et l’expérience nécessaires pour relever les défis de développement présents et futurs de notre pays le Cameroun et d’un monde compétitif à l’échelle mondiale.

Les produits d’Huib se portent extrêmement bien dans le monde entier, servant à différents titres dans divers établissements en tant que professionnels. La performance des étudiants a été la source d’inspiration et de motivation du PDG de Huib, le Dr Jude Chilaka, pour continuer à innover.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page