INFOS - ACTUOPINIONPOLITIQUE
A la Une

PAUL BIYA @90 : la Grâce divine et la Sagesse

Paul Biya, président et Chef de l'etat du Cameroun fête ses 90 ans ce 13 février 2023. Une grâce et un don de la vie ! Mais attendez un instant. Paul Biya est né le 13 février 1933. Rien d'étonnant à ce que sa vie soit marquée par la grâce.

En numérologie, le chiffre sacré 13 est considéré comme très karmique. Il est associé au divin et on dit souvent qu’il apporte la chance et la prospérité à ceux qui l’embrassent. Contrairement à d’autres croyances, de nombreuses personnes sont convaincues que le chiffre 13 apporte le changement, ce qui peut souvent conduire à une perspective positive. Le leadership de Paul Biya est un pur reflet et une révélation de la positivité du chiffre 13.

La capacité naturelle du président Paul Biya à diriger imperturbable le navire de l’État dans les eaux troublées depuis plus de 40 ans, et à l’âge de 90 ans, n’est pas un accident. Cet exploit peut être possible que par la grâce et la sagesse de Dieu.

Ces deux vertus sont rares à trouver dans la vie et à être accordées à un seul individu. Soit on possède l’une des deux, soit on n’en possède aucune. Mais le mélange est ce qui rend un humain extraordinaire, surtout aux yeux du monde.

C’est cette sagesse, utilisée avec dextérité par Paul Biya, qui a pu maintenir l’indivisibilité du Cameroun pendant plus de 40 ans aujourd’hui dans un continent turbulent. La grâce abondante de Dieu a donné au Chef de l’État une longévité constante et admirable pour manifester cette sagesse.

Dans la deuxième lettre de l’Apôtre Saint-Paul aux Corinthiens, chapitre 9 : 8, il est révélé que : « Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre ».

Tout comme le livre des Proverbes 16 : 16, qui dit : « Combien acquérir la sagesse vaut mieux que de l’or ! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent ! ».

Une bonne chose de ces bénédictions sur le chef de l’État est qu’il maîtrise l’art de valoriser les deux sans contradiction ni excès. Sa sagesse a fait de lui quelqu’un d’imprévisible et d’un gagnant discret, et sa grâce lui a donné la force de maîtriser et de résoudre des situations extraordinaires de manière ordinaire. Ceci est soutenu par Proverbes 14 : 33 qui affirme que : « Dans un cœur intelligent, repose la sagesse, mais au milieu des insensés, elle se montre à découvert ».

Cela explique le fait que ses décisions se sont toujours avérées justes au fil du temps. Ses choix (nominations, politiques diplomatiques et nationales…) sont souvent apparus si pertinents même dans les situations les plus critiques.

À 90 ans, Biya est toujours à la commande. Il marche et lit sans aucun appareil ou dispositif d’assistance. Il est légendaire dans son style et dans son approche de la gouvernance. À 90 ans, il est ponctuel et respecte le temps et les engagements.

Sa sagesse et sa grâce lui ont valu une grande admiration sur le continent africain et au-delà. Dans Job 12 : 12, il est clairement écrit que « Dans les vieillards se trouve la sagesse, et dans une longue vie l’intelligence ».

Ce n’est pas par erreur qu’il est populairement appelé le Sage de l’Afrique.

La grâce de Dieu lui permet de se souvenir de questions très importantes, même à 90 ans, et son humilité est une définition de l’esprit d’État. Son rythme ne change jamais, quel que soit le moment. Ceci est justifié dans les Proverbes 11:2 « Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie ; mais la sagesse est avec les humbles ».

Biya mêle rigueur et moralisation pour atteindre la sagesse par la grâce.

Sa sagesse a créé pour lui un monde à part entière. Admiré et aimé par plusieurs, c’est pratiquement ce qui a été le fondement de son intendance. Ecclésiaste 7:12 le confirme : « Car à l’ombre de la sagesse, on est abrité comme à l’ombre de l’argent ; mais un avantage de la science, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent ».

Bon anniversaire son excellence, président de la République.

Par Cham Victor Bama, Directeur de Publication de « Municipal Updates Daily », consultant en communication, éducateur expérimenté, jeune leader communautaire et écrivain. Il est également ancien jeune parlementaire et leader de nombreuses associations de jeunes et de professionnelles.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page