ÉDUCATING-POINTÉDUCATIONFrançais

LUTTE CONTRE LES STUPEFIANTS ET LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

‘‘Changez de perspective, éloignez-vous des amitiés trompeuses, consacrez-vous à vos études, détachez-vous des passions éphémères de la jeunesse, ne vous adonnez pas au vin ou encore à toute sorte de choses vaines qui, durant vos années d’études participeront à vous distraire.’’

Mathieu Davy Eya

Poser un acte anti-valeur, pour vous et pour votre famille n’est pas nécessairement une fatalité. La réelle fatalité, c’est que, lorsqu’on s’en rend compte, que l’on s’oppose au changement pour s’apporter une nouvelle lumière de vie pour soi-même et pour les autres qui apprendront de nos erreurs. Ceux qui sont passés par la consommation des stupéfiants, qui ont arrêté et qui ont donné une nouvelle direction à leur vie sont des modèles pour témoigner à la jeunesse qu’on peut changer de cap, se redonner de la valeur, impacter positivement.

Barack Obama, ancien président des États-Unis, témoignant d’avoir été un ancien toxicomane, en est un exemple. Décider de rester dans la fatalité de la consommation des stupéfiants pour justifier son mal-être (pauvreté, chômage, etc.) est une faute. Il faut se redonner courage, prendre sereinement sa vie en main et oser vouloir transcender les obstacles et les difficultés pour réussir, mais surtout réussir loin des drogues et toutes formes de consommation des stupéfiants.

En mars de cette année, j’ai publié un ouvrage traite des questions de la délinquance juvénile en milieu scolaire et son impact sur la société.

Chers Jeunes, vous devez savoir que l’avenir se fera avec vous et pour cela, vous devez être au-dessus de la mêlée afin d’être capable de faire face aux réalités qui se présenteront et s’opposeront à vous. Le chemin des stupéfiants n’est pas idoine pour vous faire atteindre ces objectifs, au contraire, il vous en éloignera. Changez de perspective, éloignez-vous des amitiés trompeuses, consacrez-vous à vos études, détachez-vous des passions éphémères de la jeunesse, ne vous adonnez pas au vin ou encore à toute sorte de choses vaines qui, durant vos années d’études participeront à vous distraire. Soyez des apprenants modèles. Le Cameroun a besoin de ses fils et de ses filles, le Cameroun a besoin de vous, en bonne santé.

Propos recueillis par la rédaction
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page