REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mardi 13 juin 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 13 juin 2023 au Cameroun.

Polyclinique Saint-Christophe de Mvog-Ada, les pas de géants. Véritable révolution hospitalière en terme de plateau technique et du point de vue de l’infrastructure elle-même, située en plein cœur de la capitale Yaoundé, la polyclinique Saint-Christophe se rapproche de plus en plus des populations a travers des partenariats noués avec les compagnies d’assurance pour des soins sans conditions en cas de besoin de leurs assurés. Une témoignage fait par le journal LE TÉMOIN.

L’Équato-guinéen Baltasar Engonga Edjo’o est à la tête de la nouvelle équipe dirigeante de la Cemac, désignée courant mars dernier. Pour les 5 prochaines années, une série de chantiers urgents attend cette équipe. Mais, à côté de ces questions d’urgences, il y a le dossier chaud de la dette sociale due aux fonctionnaires communautaires et aux premiers responsables des institutions spécialisées retraités, qui s’élèvent désormais à plus de 24 milliards FCFA. Selon le journal ECOMATIN.

Présidentielle 2025 au Cameroun, la Mefou-et-Afamba réitère son soutien au Chef de l’État. « Monsieur le Président de la République, vous êtes notre candidat aux élections présidentielles de 2025 ». C’est le message qui vient de ce département bastion imprenable du Rdpc. D’après le journal L’ACTIVATEUR, c’était samedi dernier à la place des fêtes d’Esse, à l’occasion d’un Méga meeting de célébration départementale du président Paul Biya.

Stations-services ABP déjà fonctionnelles à en croire le journal BREAKING NEWS, la station du quartier Ahala dans l’arrondissement de Yaoundé 3, a été mise en fonction dimanche dernier. D’autres stations-services ABP PETROLEUM verront le jour dans les prochains jours avec des services de vidange et d’entretien des véhicules, une nouvelle boutique bien achalandée et une nouvelle marque de gaz domestique.

Bravo au tribunal de première instance de Douala ! 121 orphelins et 25 veuves du feu milliards patriarche Victor Fotso sauvés de la misère et de la gueule du loup ! D’après le quotidien RÉALITÉS PLUS, le tribunal de première instance de Bonanno lave la mémoire du patriarche Fotso Victor en prononçant le droit et rien que le droit en faveur des déshérités, 121 enfants et 25 veuves que dame Fotso a laissé dans la souffrance et dans la misère malgré les nombreux milliards laissés par leur défunt époux et papa.

Juin 2005 – Paul Biya, d’attaque… LE POINT BIHEBDO, renseigne que lorsque la rumeur tue le chef de l’État en juin 2004 alors qu’il séjourne à l’étranger, à son retour à Yaoundé, il donne rendez-vous pour une vingtaine d’années à ceux qui s’intéressent à ses obsèques. Au moment où l’on s’approche de ce rendez-vous, force est de constater que l’homme tient toujours bon. Malgré les adversités qui perturbent sa conduite des affaires. LE POINT BIHEBDO est un flash-back.

Axe Biteng-Nkoabang. Déjà 42 personnes écrasées par des camions en deux ans. KAMAROES NEWS révèle que la route principale reliant la capitale politique Yaoundé à la région de l’Est considérée comme la plaque tournante d’importations des denrées alimentaires, à cause de son étroitesse et hébergeant de part et d’autre des établissements scolaires ne cessent d’endeuiller les familles et plus précisément les parents d’élèves suite aux morts tragiques des compatriotes qui pour la plupart sont des élèves. L’excès de vitesse des gros-porteurs ainsi que l’étroitesse de la route sont pointés du doigt.

Nomination d’un nouveau DG à la SNH, la région de l’Est, comme d’habitude en pole position. Comme l’indique le journal L’ESSOR, le scandale révélé de la société pétrolière Cotco a été suffisant pour faire comprendre au chef de l’État son excellence Paul Biya que l’injection d’un nouveau dirigeant à la tête de la société nationale des hydrocarbures (SNH) serait le médicament idéal qui soignerait les maux dont souffrirait cette boîte importante, levier de notre économie et parmi les personnes choisies pour conduire les destinées, trois dignes fils de la région du soleil levant proches collaborateurs du chef de l’État en seraient la priorité.

Candidature de Paul Biya en 2025, l’appel du peuple de l’Est. Au cours du gigantesque meeting de remerciements des populations de la région du soleil levant, suite à la nomination de Blaise Moussa au prestigieux poste de DG de la Camwater, l’appel à candidature du président de la République à la présidentielle de 2025 a été le principal temps fort des festivités. Outre ce meeting, le quotidien L’INFO À CHAUD s’est également appesanti sur qui est Blaise Moussa et quelle est sa feuille de route pour réconcilier Camwater et les consommateurs ?

Affaire Savannah : happy end. Paul Biya, satisfait de Judith Menguele, fait constater le quotidien INFO MATIN. D’après le journal, la représentante du ministre des Finances au conseil d’administration de Cotco a brillé, au cours de la session du 24 mai à Paris, par son alignement sur la position réaliste et salutaire du chef de l’État.

Affaire Cotco, on n’est pas sorti de l’auberge. Selon le journal TERRE PROMISE HEBDO, dans une correspondance qu’il lui a adressée le 2 juin 2023, l’ADG de la SNH demande au ministre Tchadien des hydrocarbures et l’énergie de laisser Cotco « fonctionner de manière sereine » et au Tchad de respecter ses engagements.

Lutte contre les discours haineux, des parlementaires en mission. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE fait écho de ce qu’après la sortie du président du Sénat le 8 juin dernier, sénateurs et députés annoncent des descentes sur le terrain pour accentuer la sensibilisation des populations contre ce fléau rampant.

Affaire MTN et Danpullo, entre accusations et récusations. Le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo déclare que les avocats de la défense soupçonnent le juge de partialité. La cour d’appel a été saisi pour transfert du dossier devant une haute juridiction.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page