REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du vendredi 14 avril 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 14 avril 2023 au Cameroun.

Whisky en sachet, l’arrêt de la commercialisation ? S’interroge le quotidien ECONEWS. Le ministre de l’industrie par intérim Fru Calistus Gentry a demandé le 11 avril à son homologue du commerce de lancer une croisade nationale contre les whiskies conditionnés dans les sachets de mois de 50 ml. Pourquoi le gouvernement a-t-il des stratégies contradictoires pour l’interdiction de ce produit ? Lire le décryptage du journal.

Commerce extérieur, les limites de l’import-substitution. Le quotidien de L’ÉCONOMIE renseigne que le Cameroun gagnerait à mettre les produits Made in Cameroon aux normes, développer les filières et créer des chaînes de valeur pour booster les exportations.

Lions Indomptables, le peuple réclame Onana. Le quotidien L’INFO À CHAUD fait savoir que si l’on s’en tient à l’opinion de la majorité des fans des Lions indomptables de football, les prouesses actuelles de l’un des meilleurs portiers du monde, André Onana militent pour son rappel au sein de l’équipe fanion du sport roi au Cameroun.

MUNICIPAL UPDATES DAILY headline, Rebuilding North-West and South-West : Steering commitee unveils new Dev’t blueprint. The operationel strategy validated during the 5th ordinary session of thé Pprd Steering commitee in Yaounde Yesterday prioritises the local population as vital development agents in the reconstruction ans development of the Nord West and South West regions.

LA MÉTÉO BIHEBDO est en kiosque et titre à sa Une, gestion des catastrophes, le Cameroun à l’école de la Turquie. En visitant ce 13 avril à Ankara, l’Afad, dotée d’un centre de coordination très équipé, le Minat Paul Atanga Nji, a partagé l’expérience de ce pays en la matière, afin de renforcer la capacité du Cameroun.

Le quotidien INFO MATIN s’intéresse au pack ramadan. Le journal fait savoir que Paul Éric Djomcoué a communié avec les musulmans. Comme il est de tradition, le député Rdpc a offert, le 13 avril à cette communauté religieuse de Yaoundé 2, des denrées alimentaires. Ceci en soutien à l’action de pénitence pendant la période du mois de jeûne dans sa circonscription politique. Le don est constitué de 3,350 tonnes de riz, 1,100 tonne de sucre, 770 litres d’huile végétale, 4 cartons de savon et 29 sacs de sel.

Sénat : duel d’ancêtres. « Toi ? Me virer ? Dans tes rêves. », déclare le secrétaire général de la chambre haute du parlement qui a été viré il y a quelques jours par le président du Sénat. Dans cet humour proposé par le journal LE POPOLI, le président du Sénat de répondre à son secrétaire générale « si c’est moi le boss du Sénat, tu montes ou tu descends…»

Soins d’hémodialyse de 720 000 à 15 000 FCFA. D’après le journal LA VOIX DES JEUNES l’une des principales clauses de la phase 1 de la couverture santé universelle officiellement lancée le 12 avril 2023 1 à Mandjou par Bertoua. Les malades enrôlés ne débourseront désormais que 15 000 FCFA l’année pour le traitement y relatif.

Le Tri-hebdomadaire LE SOIR lui aussi s’intéresse à la couverture santé universelle dont le lancement officiel a eu lieu le 12 avril, précisant ainsi que le temps de l’implémentation du projet est venu. Faire bénéficier aux populations camerounaises des soins de santé de qualité et accessibles à tous. Le vœu formé par le président de la République lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2017. Pris corps le 12 avril 2023, a Mandjou, à quelques encablures de Bertoua. Le ministre de la Santé publique a procédé lui-même au lancement officiel de la phase 1 de la couverture santé universelle.

Crimes de sang, l’enfer chez nous. Depuis l’assassinat de Martinez Zogo, les meurtres d’une rare violence avec arme à feu ou blanche ensanglantent le quotidien et répandent la peur. Lire le décryptage d’une socio-anthropologue dans le quotidien MUTATIONS.

Erreurs médicales, il faut arrêter la saignée. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, la mort il y a quelques d’un nourrisson dans un centre de médical de Yaoundé et de nombreux accidents médicaux qui surviennent régulièrement dans d’autres formations sanitaires du pays charrient de fâcheuses conséquences sur la santé des patients et la vie de certaines familles. Des défaillances qui préoccupent les autorités publiques et interpellent les personnels soignants à plus de conscience et de vigilance.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page