REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du vendredi 07 juillet 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 07 juillet 2023 au Cameroun.

Eau potable, Douala et ses environs bientôt desservis. Présidée par le ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, une convention pour la mise en œuvre du projet de reconfiguration, d’extension et de modernisation du système d’alimentation de la capitale économique a été signée, ce 6 juillet 2023, à Yaoundé entre Camwater, représentée par son Directeur général Blaise Moussa, et les sociétés belge et turque, Besix NV/SA et Ersa Construction. Révèle le quotidien INFO MATIN.

Programme économique et financier, le FMI décaisse 45 milliards de FCFA en faveur du Cameroun. Le Bihebdomadaire LA MÉTÉO renseigne que le communiqué du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le 30 juin 2023, informe également que le Conseil d’administration de l’institution bancaire internationale a approuvé, lors de sa session du 29 juin 2023, la 4e revue du Programme à moyen terme au titre de la facilité élargie de crédit et du mécanisme élargi de crédit.

Normes et qualités, l’hebdomadaire bilingue d’informations sur les entreprises et les porteurs de projets, LA VOIX DES ENTREPRISES, révèle que l’Anor à bénéficié de 8 milliards de plus pour l’exercice 2023. C’est ce qui ressort de la 13e session extraordinaire et de la 29e session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence des normes et de la qualité, tenue le 23 juin dernier à Yaoundé. Selon le tabloïd, cette hausse du budget va permettre à cette institution d’intensifier son pouvoir de contrôle dans les marchés et d’accentuer sa mission de coordination générale des activités de normalisation au sein des différents départements ministériels. Lire l’intégralité du journal (PDF) en cliquant sur le lien ci-après :  https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/07/008-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

En séjour au Cameroun, Mbappe chez lui. C’est le titre qui barre la une du quotidien L’INFO À CHAUD de ce vendredi matin. Le franco-camerounais, Kylian Mbappe, capitaine des bleus de France, a été accueilli triomphalement à sa descente d’avion, à l’aéroport international de Nsimalen, banlieue de la capitale politique camerounaise, Yaoundé. Le menu de son séjour au pays natal de son géniteur, Wilfrid Mbappe Lottin à retrouver dans ce numéro journal. En outre, le tabloïd renseigne que la fédération camerounaise de football est soigneusement marginalisée dans le programme du séjour de Kylian au Cameroun.

Kylian Mbappe O Cameroun… Selon le quotidien MUTATIONS, le champion du monde, est en séjour au Cameroun. Kylian Mbappe, a foulé le sol de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen ce 6 juillet 2023.

Les jeunes de la diaspora camerounaise sont de concert avec le gouvernement de la République. Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou, évalue les résolutions de Heilbronn. C’est à la faveur d’un séjour de travail qu’il effectue en Allemagne depuis le 3 juillet 2023 au cours duquel il procède à la remise de chèques pour l’accompagnement des jeunes en joint-venture. Rapporte le Bihebdomadaire GÉNÉRATION LIBRE.

Insubordination. Le journal BREAKING NEWS, fait savoir que : « Qui sème le vent récolte la tempête ! » Pour le tabloïd, Paul Biya a arbitré, avant-hier le duel entre l’autorité de l’État et les hommes sans foi ni loi. Pourtant, Major de sa promotion à l’Emia en 1968, le général de division Esaie Ngambou a oublié que Paul Atanga Nji est non seulement Ministre de l’administration territoriale, mais aussi Secrétaire permanent du Conseil national de sécurité.

Le quotidien RÉALITÉS PLUS fait savoir que le président de la République Paul Biya, a gâté les sportifs de la ville de Garoua. Le Parcours Vita flambant neuf sera inauguré mardi prochain ! Il a été construit par la Direction du génie militaire de la défense. Garoua est doté des installations modernes et équipées pour la pratique quotidienne du sport. Le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi mettra officiellement en service ce dont du Chef de l’État Paul Biya.

Barrage de Nachtigal, la mise en eau le 18 juillet. Le projet hydroélectrique d’une capacité de production de 420 MW entame sa vitesse de croisière dans moins de deux semaines. Son réservoir va recevoir de l’eau pour la première fois. Au mois d’août, le plan d’aménagement d’une pêcherie sera mis en œuvre. Quelle est la plus-value de ce projet ? S’interroge le quotidien ECONEWS, qui propose un décryptage à ses pages 4 et 7.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page