BUSINESS
A la Une

IMMIGRATION CANADA : l’envers du décor

Les possibilités d’offres d’étude et d’emploi au Canada s’apparentent à une mine d’or pour certains Camerounais. Seulement, ces offres d’immigration promotionnelles que brandissent certaines compagnies de voyages, s’avèrent à de l’arnaque. Coup de pied dans une fourmilière dont les victimes se dénombrent par centaines voire milliers au Cameroun.

Ils sont nombreux ces Camerounais qui s’aventurent à l’étranger pour les études ou à la quête d’un meilleur être. Après constat, la destination Canada depuis quelque temps est très prisée par les Camerounais tant pour les études que pour l’emploi. D’après une enquête réalisée dans la ville de Yaoundé, on dénombre environ 200 structures de voyage qui disposent de sièges et d’autres qui offrent leurs services, que sur le digital, notamment Facebook et WhatsApp…

En effet, environ 70 % de ces structures recensées à Yaoundé, évoluent de façon clandestine, car elles ne disposent d’aucun agrément. À côté de ce constat, certaines de ces structures qui font miroiter aux usagers la destination Canada via des procédures d’immigration promotionnelle courtes et extra-rapides, tant pour les études que pour l’emploi et à des coûts exorbitants pour certains et défiant toute concurrence pour d’autres, font objet de faux et d’arnaque.

Après investigation, il a été donné de constater que si la demande d’immigration est haussière depuis quelque temps, elle est due au fait que le Canada, connaît une population vieillissante, et a besoin de la main d’œuvre pour maintenir son niveau de développement. Que ce soit pour les études ou pour l’emploi, les Camerounais voient en cette destination, des avantages économiques. Dans le premier cas par exemple, « les parents se disent simplement qu’en envoyant leurs enfants étudier à l’étranger, ils obtiennent un diplôme occidental qui varie avec celui du Cameroun. Une fois de retour au pays, ils ont plus de chance d’obtenir un emploi que les autres », révèle Henri Semplice Tchangang Nziemi, Consultant réglementé en immigration au Canada et promoteur de l’Agence « Immigration Efficace Canada ».

Face à ce désir manifeste d’immigrer, les compagnies spécialisées en immigration, reconnues par l’Etat ou pas, tendent les bras à ceux des Camerounais, prêts à partir. Seulement, la prudence est de mise, car tout ce qui brille n’est pas or. « L’apparence y est pour beaucoup. Les Camerounais se font arnaquer par certaines compagnies tout simplement parce que les promoteurs roulent carrosse, mettent de beaux costumes, et ont de beaux bureaux. Malheureusement, ils n’ont pas l’expertise en matière d’immigration », apprend-on de l’expert.

En effet, l’arnaque a fait son nid au sein de l’activité, les agences brandissent des destinations ronflantes, garantissent une insertion professionnelle et rassurent aussi des délais raccourcis pour l’obtention du visa. Sauf qu’au bout du compte, la porte de l’immigration se referme avant la solution miroitée et l’argent volatilisé. « Si une compagnie vous dit qu’elle vous garantit le visa à 100 % au bout d’une ou de trois semaines, c’est impossible. Et c’est exactement ça de l’arnaque, car le visa s’obtient à la suite d’un processus », renseigne, Henri Semplice Tchangang Nziemi.

La procédure Express de visa de 6 mois pour le Canada, est également l’un des facteurs qui contribue à arnaquer les usagers. Selon le Consultant réglementé, « la procédure Express, est destinée aux travailleurs. En effet, lorsque vous remplissez les critères et que le gouvernement canadien a décidé de faire des tirages, il est possible que votre dossier soit retenu et que vous puissiez vous rendre au Canada au bout de 6 mois. Mais il faut préciser que la procédure Express, ne garantit pas un départ pour le Canada en 6 mois. Vous pouvez introduire votre dossier pour une procédure Express et après 5 ans vous n’obtenez par de visa. Donc, il faut se faire évaluer au préalable afin que l’on vous dise exactement ce que vous pouvez espérer ». En clair, la procédure Express de 6 mois, est possibilité, mais elle n’est pas une garantie, au regard de ce que c’est le gouvernement canadien qui prend des décisions et non les consultants en immigration, apprend-on.

En outre, immigrer au Canada ou jouir d’un permis de résidence, requière l’assistance d’un consultant agrée en immigration. Voilà pourquoi, au terme de leurs études au Canada, certains étudiants étrangers trouver la résidence permanente et d’autres regagnent leur pays d’origine. « Généralement un étudiant parti poursuivre ses études à l’étranger, c’est quelqu’un qui détient un visa de résidence temporaire, il devrait au terme de ses études retourner dans son pays. Mais en fonction de la manière donc son dossier a été monté et en fonction de certains critères, il y a des étudiants qui une fois au Canada, obtiennent un permis de travail et par la suite, ils peuvent obtenir facilement un permis de résidence en fonction des écoles ou ils ont étudié et de la durée de la formation. Alors, lorsque vous faites un dossier pour le Canada, prenez la peine de savoir si l’objectif, c’est de rentrer au Cameroun ou de rester au Canada à la fin de vos études. D’où l’invite aux intéressés à consulter des spécialistes lorsqu’ils ne sont pas capables de lire une offre et de la comprendre », fait savoir le promoteur de l’Agence Immigration Efficace Canada.

Quant aux diplômés camerounais qui souhaitent partir du pays, il y a des possibilités d’offre d’emploi au Canada pour ces derniers, mais l’idéal serait de ne pas se fier aux annonces que brandissent les agences de voyage. Henri Semplice Tchangang Nziemi, renseigne que : « Dans la plupart des cas, les affiches sont une politique de marketing pour attirer la clientèle. Les offres d’emploi sont disponibles et les intéressés postulent de par le monde. Malgré le fait que le Canada est à la quête des travailleurs, les offres d’emploi sont très compétitives et ne sont pas garanties. Donc, il y a des offres d’emploi, mais il n’est pas facile de les obtenir ».

Dans le but d’éviter de se faire arnaquer, par certaines agences de voyages, qui font miroiter de belles offres, il faut se rassurer de ce que votre intermédiaire est agréé en immigration. Et pour le vérifier, c’est simple. « Si vous voulez par exemple savoir si je suis consultant agrée en immigration, allez sur Internet, saisissez mon nom, Tchagang Nziemi Henri Simplice, et vous verrez exactement ce nom sur la liste des consultants reconnus en immigration », révèle l’expert.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page