CHRONIQUE LITTÉRAIRELittérature

MON PROPRE FRÈRE !

Épisode 2 : La soirée officieuse.

… La salle de réception est bondée de personnages de classe VIP, hommes en costards cravates et femmes en robe de soirée somptueuses et étincellantes. On aurait presque dit avec cette luminosité flamboyante que toutes les étoiles du ciel passaient cette soirée au quatrième niveau de l’immeuble Elf Co. L’atmosphère slow se mêle au rythme du Jazz pour donner à la soirée sa saveur de « soirée classe  » ou encore « pas pour les n’importe qui ». Aucune extravagance, juste de l’opulence qui dégage des quatre murs. Sur le plafond en lambris, quelques lustres au design indochinois et aux couleurs dorées éclairent la salle.

Des voix de partout s’entrechoquent et les conversations se transforment en une sorte de brouhaha inaudible. Les conversations tournent autour des affaires, des chiffres d’affaires, des investissements, des actifs et des passifs, bref les dires des vrais gens. Une personne lambda sans doute ne saurait trouver sa place dans ce melting-pot d’hommes d’affaires de nationalités diverses.
Sur une sorte d’estrade surélevée, dans un coin encore plus calme se tient le grand Mr Mevemle et quelques hommes de son clan d’âges, tous ayant en commun un « ventre administratif  » témoignant de leur embonpoint. Le sujet de leur conversation ne diffère en rien de celui des autres tout autour dans la salle.

_ Mr Razack jusqu’ici je suis épaté de l’efficacité de votre sens des affaires…

_ Je suis un homme assez pragmatique mais je ne sais pas être indifférent au charme des flatteries Mr Lebrun, je suis un homme fier après tout. Je n’en saurais dire moins à votre sujet… C’est vous le client… C’est vous le roi. Merci !!

La clic d’hommes s’envolent dans une risée hypocrite mais tout autant impressionnante. Mr Razack n’arrête pas de regarder vers l’entrée de temps en temps pour une raison que nul ne sait.

_ J’aimerais savoir, dites moi, depuis un certain moment je vous trouve bien rare à nos soirées de gala, auriez vous perdu le sens du plaisir Mr Razack ?

_ J’avoue qu’en ce moment j’ai tellement d’autres soucis qui me tiennent à la gorge. Entre ma sortie de jeu et…

Par un coup d’œil discret, Mr Razack repère son épouse à l’autre bout de la salle dans une longue robe ébène entrain de discuter avec Adrian, tous les deux plutôt apparemment amusés de leur discussion. Mr Razack soupire et retourne son visage vers ses pairs.

_ … Et votre épouse c’est ça !? Interroge Mr Lebrun en souriant narquoisement l’ayant remarqué regarder Hadja.

_ Les femmes vraiment… On leur donne le corps et elles demandent l’âme. Celle-là alors veut ma tête.

_ Éh bien cher ami, dites-vous que pour un homme dans votre genre… On n’a des problèmes que si on en veut. Vous pouvez aller voir ailleurs, qu’est-ce qui vous en empêche ?

_ Vous vous adresser à un vieux croulant je vous rappelle. Il m’est même difficile de trouver le sommeil la nuit, tellement je divague entre mes céphalées et mes courbatures.

_ Raison de plus Mr Razack pour désirer du sang frais. Une bonne petite, comme vous les appelez en Afrique, vous ferait le plus grand bien… Et puis d’ailleurs regardez vous, flambant neuf. On ne dirais même pas que vous avez vos 52 ans.

_ 67 ans Mr Lebrun… J’en ai 67 ans.

_ Éh bah dis donc. Moi qui me trompe à juste titre… Vous ne faites sans doute pas votre âge. Je vous ferai visiter, si vous le désirez ma plus grande collection d’avions de chasse… De petites fraîches de Ngola qui en une seule soirée peuvent vous faire oublier le sens même de la vie….

Toujours entrain de reluquer son épouse, Mr Razack ne prête pas attention à la conversation de son collaborateur, il fini par se faire repérer par Hadja qui le surprend dans son acte. Elle lui sourit vicieusement avant de rapidement détourner son visage pour retourner à son interlocuteur.

_ Mr Razack !? Vous êtes là ???

_ Ah Oui !! Vous disiez ???

Les hommes éclatent de rire à nouveau cette fois en se moquant. Mr Razack un peu gêné les imite en buvant nerveusement dans sa coupe.

De l’autre côté de la salle, Hadja et son beau frère ne se lâchent pas. Des sujets fusent de tous les côtés les entrainant dans une risée saoule. Rien de bien méchant, rien de suspicieux… Juste la belle famille.

_ J’ai parlé à ton frère. Surgit subitement Hadja en changeant d’humeur.

_ Tu lui as dit quoi??

_ La situation de Yvan… Il faudrait qu’il se penche sur cette affaire en la prenant plus au sérieux.

_ Nelly…

_ Ne m’appelle pas comme ça !! Gronde Hadja en regardant autour d’elle pour s’assurer que personne n’a écouté. Ne m’appelle pas comme ça ici.

_ Je suis désolé. Mais j’aimerais juste te dire que tu t’en fais beaucoup trop. Razack est un homme objectif.

_ Objectif et puis quoi encore… Regarde le, on dirait bien un enfant. Sa vigueur il est entrain de la perdre, je ne mentionne même pas sa libido…

_ Éh, c’est ton époux… Faut pas dire les choses comme ça.

_ Et toi tu es quoi alors ?? Bref… Je lui ai demandé d’officialiser Yvan auprès de ses collaborateurs.

_ Et donc d’où la raison de cette soirée improvisée… Vraiment c’est vrai quand on dit que ce que femme veut, Dieu veut.

Une pause se marque le temps que les deux boivent une gorgée de vin bordeaux. Ensuite Adrian reprend :

_ Et Yvan est au courant de cette rencontre ??

_ Non je ne crois pas… Son père m’a demandé de leur dire que ça sera juste une réunion de famille. Je ne sais pas s’il va finir par soupçonner quelque chose, mais j’espère juste qu’il ne va pas débarquer ici en kimono ou peignoir.

Mr Adrian étouffe un rire : De quoi tu parles ? Tu connais ton fils… Il est toujours officiel. Dis-toi plutôt qu’il va débarquer comme s’il venait à une rencontre avec le président.

_ Tiens !! Je crois même que c’est son arrivée que Razack ne fait qu’attendre comme ça, il n’arrête pas de regarder vers l’entrée.

_ Maman!!!

À l’improviste, deux mains se croisent autour de Hadja qui sursaute de frayeur. Elle se ressaisi ensuite en se tournant et voyant la magnifique petite Falone, sa petite dernière et aussi la jumelle de Brel. Vu que Brel est sorti en premier, ce dernier ne cesse de réclamer son droit d’aînesse qui n’est que 2 heures de temps.
Un peu glauque et surtout très rêveuse, Falone a décidé de regarder ailleurs au lieu de se former pour travailler dans l’entreprise familiale. Elle veut devenir artiste musicienne et en plus de rendre fou son père, cette idée le rend complètement hors de lui et soucieux. On connaît tous le milieu du showbiz et ses compromis. Aucun homme n’aimerait voir sa seule fille de 23 ans s’engager sur un sentier aussi… Vulgaire. Malgré ses tentatives de lui faire changer d’avis, la petite capricieuse persiste dans son choix.

_ C’est quoi cette accoutrement Falone!! S’exclame Hadja en voyant sa fille.

_ Éh, écoute ein !? Tu ne vas pas la ramener pour peu que je sois là… Tu devrais même être fière.

_ Nous sommes à une soirée responsable Falone, pas dans une boîte de nuit.

_ C’est bon… Je me casse!! Stuiipp !!

_ Ekieh Falone. C’est maintenant comme ça les nouvelles habitudes !? On vient et on part sans même saluer son oncle préféré ? Réclame Mr Adrian en ouvrant les bras.

Falone l’embrasse : Désolé Tonton, c’est juste que j’ai pas envie de me faire saper le moral… Surtout pas ce soir où j’ai la tête complètement ailleurs.

_ Je comprends. Sinon tu vas bien ein !? Tu es en forme… On dirait presque que tu grandissais encore.

_ C’est la paix du cœur Tonton, tu veux que je te dise quoi ? Présentement je suis entrain de bosser sur un projet plutôt plaisant. Il est où mon père ?

Hadja grommele en pointant du doigt l’estrade : Là haut.

Falone s’en va en narguant sa mère, ce qui amuse Mr Adrian. Mais au regard sévère de Hadja, ce dernier se ressaisi.

_ Si j’accouchais une autre fille, celle-là n’allait pas caller bébé comme ça… Trop capricieuse mon Dieu.

_ C’est toi qui l’a rendu comme ça, toujours à lui faire croire qu’elle pouvait tout avoir… Il suffit juste qu’un bon gars la ramène à l’ordre.

_ Elle n’était pas comme ça avant… Et la voilà qui part torturer son pauvre père. Dieu merci qu’il adore sa fille, moi à sa place j’aurais eu honte grave !!

Pendant qu’ils sont entrain de contempler la petite Falone et son père, un homme interpelle Mr Adrian, Mr Adrian se retourne.

_ Je peux vous aid… Aah!! Mr Omboudou!! S’exclame joyeusement Mr Adrian en serrant la main de son collaborateur.

_ Je vous cherchais dans toute la salle mon ami… Bien le bonsoir.

_ J’espère que la fête vous fait plaisir.

_ Ah Oui… Toujours entrain de faire les bonnes choses à sa hauteur ce cher Mr Razack.

Mr Omboudou salut respectueusement et brièvement Hadja qui lui répond par un sourire approbateur.

_ Je n’aimerais pas abuser de votre temps, vu que vous êtes occupé… J’aimerais cependant entrer dans le vif du sujet.

_ Comme vous voudrez. Alors de quoi il est question ?

_ Mon petit ici présent, poursuit Mr Omboudou en présentant un jeune homme. Il aurait besoin de votre coup de main.

Mr Adrian ausculte le jeune homme avec indifférence. Un grand garçon, jeune adulte d’environ 30 ans et apparemment venant d’une famille respectable vu sa mine particulière.

_ Et qu’est-ce que je pourrais faire pour…

_ Etienne, il s’appelle Étienne… C’est mon petit neveu qui après son baccalauréat a continué ses études en Belgique et a obtenu un master pro en comptabilité. C’est un expert comptable chevronné. Malheureusement pour des raisons personnelles il a décidé de rentrer au Cameroun et vous savez que trouver le travail est une chose très compliqué ici… Même avec le diplôme des blancs.

_ Je comprends. À vous entendre parler, j’ai vraiment l’impression d’avoir face à moi quelqu’un de qualifié. Mais j’ignore si nous avons cependant besoin d’un expert comptable à l’entreprise… J’en doute même.

_ J’ai eu vent l’autre soir du fait qu’une place s’est libérée après le départ de Mr Siakem qui est allé retrouver sa famille au canada.

_ Bref… Il n’aura qu’à déposer donc sa demande de service et son CV. Je verrai ce que je pourrais faire. Je vous recontacterai.

_ D’accord… D’accord Mr, merci beaucoup d’avance. Je vous laisse tranquille maintenant. Bonne soirée Mme.

_ Bonne soirée…

Les deux s’en vont, Hadja n’arrête pas de regarder le jeune homme qui s’éloigne.

_ Jeune homme particulièrement élégant. Déclare-t-elle finalement.

_ Élégant peut-être, mais sa tête m’énerve. Ces petits pompiers qui font leurs études à l’étranger et viennent se croire tout permis au Cameroun.

_ Il n’a pas de raison de t’énerver Adrian. Peut-être le pauvre est bel et bien bloqué et puis d’ailleurs qu’est-ce qui te fait croire qu’il se croit tout permis ? Tu n’as qu’à étudier son dossier et lui laisser sa chance.

_ Je n’etudierai pas son dossier et je ne lui donnerai pas sa chance… Je vais trouver moi même une personne pour occuper ce poste. Quitte à ce qu’il reste vacant pour un moment.

_ Tu ne vas donc pas l’aider. Tu es toujours comme ça… D’une jalousie et arrogance qui ne dit pas son nom.

_ Et pourtant entre mon frère et moi c’est moi que tu préfères…

La déclaration de Mr Adrian plonge soudainement Hadja dans un malaise qui la laisse sans voix. Un silence s’installe encore et les deux profitent pour boire. Heureusement Falone débarque à nouveau en courant presque…

_ C’était qui lui??

_ Qui, qui?? Demande Hadja en fronçant les sourcils.

_ Le beau mec qui vient de vous laisser, celui qui était avec le vieillard là… C’était qui ??

_ Ah lui!!

Mr Adrian et Hadja échangent un regard complice qui n’a pas vraiment d’explication, nul ne sait s’il témoigne de l’inquiétude ou de l’agacement.

_ Pourquoi tu demandes ? Interroge Hadja.

_ Pour savoir… C’est logique non!?

_ Il était là pour une demande de boulot. Rajoute Mr Adrian. Un potentiel expert comptable a-t-il dit.

_ Sérieux ?? Tu as pris son contact ??

_ Eeu non… Pourquoi je devrais ??

_ Pour le contacter en cas de besoin voyons… Non mais, vous êtes relous vous les vieux !! C’est bon je m’en vais le chercher.

Falone s’en va aussitôt.

_ Tu vois ce que je disais non!? Appuie Hadja en témoignant son ras le bol.

Adrian ne dit rien et s’en va retrouver les autres.

Enfin, le dénouement tant attendu de la soirée éclate. La porte s’ouvre et Yvan entre, ne sachant pas la raison de tout cet attroupement, ce dernier reste immobile et extrêmement étonné en voyant tout ce monde. Au départ il n’était que question d’une réunion de famille comme sa mère le lui avait notifié.
Mr Razack qui déjà s’impatientait, le repère enfin et de loin fait un grand geste de la main pour que son fils vienne le retrouver auprès de ses pairs.
Yvan tout à fait stressé et toujours dans l’ignorance s’empresse d’aller à la rencontre de son père, dans sa hâte, il bouscule sur son passage par inadvertance Etienne qu’il n’avait pas remarqué jusqu’à là. Les deux trébuchent mais ne tombent pas.

_ Je suis vraiment désolé. Rassure Yvan en tenant l’épaule de Étienne. Je ne vous ai pas fait mal au moins !?

_ Non pas du tout, c’est à moi de m’excuser. J’avais la tête ailleurs.

Les deux hommes se séparent et reprennent leurs chemins. Etienne allant vers la sortie et Yvan allant retrouver son père. Après les quelques marches de l’estrade, il arrive enfin près de son père et lui chuchote à l’oreille :

_ Père, qu’est-ce que tout ceci ??

_ Attend de voir mon garçon. Opine Mr Razack en souriant espièglement.

Mr Razack tout à coup d’un tintement de son verre vide qui résonne dans toute la salle, demande l’attention de toute l’assemblée.

_ Votre attention je vous en prie.

Les invités qui jusqu’ici conversaient entre eux, se retournent vers lui avec attention et dans un silence inquiétant. Mr Razack sourit et se racle la gorge. Yvan toujours perdu par cette situation, semble s’inquiéter encore plus. Son père annonce :

_ Tout d’abord, j’aimerais vous remercier de votre présence exhaustive et votre énorme considération pour mon humble personne… J’espère que vous vous plaisez au milieu de nous…

La foule acquiesce par des « youyou ».

_ Aujourd’hui n’est sans doute pas un jour commun, je suis heureux, heureux du fait que je sois un homme accompli, un mari ( dit-il en regardant son épouse qui lui sourit )… Mais surtout un père de famille. Je vous présente officiellement mon premier fils, Yvan Mevemle Ewane.

Tout le monde applaudit, Yvan tout à coup sent son cœur s’emballer par le stress et la fierté. Cette surprise il ne s’y attendait sans doute pas. Son père continue :

_ Pendant des années, j’ai dirigé cette société et ses filiales d’une main de fer!! Je l’ai fait avec ma tête mais surtout mon cœur et par la force de Dieu, je me tiens devant vous en ce jour… À 67 ans et patron d’une entreprise au chiffre d’affaires de plusieurs milliards de francs CFA. Tout cela bien évidemment grâce à mes collaborateurs et mon excellent bras droit qui n’est nul autre que mon petit frère de sang…

Mr Adrian lève son verre tandis que tout le monde tourne le regard vers lui en chuchotant ses louanges.

_ … Aujourd’hui chers amis j’aimerais introduire une personne, un jeune homme ayant la vision de son père. Veuillez applaudir mon fils s’il vous plaît.

Une énorme ovation s’enchaîne entraînant la salle dans une cacophonie. Des cris de joie de partout.

_ Yvan a 25 ans seulement et pourtant il est chargé de tellement de responsabilités. J’aimerais que vous sachiez que ce dernier reste pour le moment le favoris aspirant au poste du prochain DG. Il ne l’est pas encore certes… Mais s’il continue dans cette lancée, sans doute dans quelques années il sera votre patron et collaborateurs. Merci, j’en ai terminé !!

Les applaudissements continuent tandis que Mr Razack se retire, laissant son fils se faire saluer par tous ses collègues présent.
Ayant remarqué son épouse dans un coin un peu éloigné, il s’en va la retrouver avec un deuxième verre de champagne à la main qu’il lui propose une fois arrivé.

_ Merci…

_ Regarde ton fils, un avenir brillant l’attend… J’espère qu’à présent tu es satisfaite et que tu vas me laisser tranquille.

_ Comme d’habitude, tu as fait les choses à moitié Mevemle.

_ De quoi tu parles femme !? N’est-ce pas ce que tu voulais ? Qu’est-ce que je devais faire de plus ?

_ Tu as dit que Yvan n’est qu’un aspirant favoris, donc il n’est même pas officiellement ton successeur.

_ Oui… Parce qu’il doit encore faire ses preuves et je te rappelle qu’il a un frère derrière lui. On ne sait pas de quoi Roi pourrait être capable, il est tout aussi brillant que son grand frère.

_ Tu t’entends parler ? Demande Hadja en toisant son époux. Je sais que ce n’est que l’une de tes magouilles de vieux singe à qui on n’apprend pas à faire des grimaces… Qu’est-ce que tu prépares ? Tu as un enfant dehors que tu veux introniser c’est ça !?

_ Cette question elle est rhétorique ou interrogative ? Parce que j’ai l’impression que tu me provoques et je pourrais réagir.

_ De toutes façons… Fais comme tu veux Razack. Dit-elle en partant.

_ Où tu vas ??

_ Retrouver quelqu’un avec qui je pourrais avoir une conversation transparente et avec qui je pourrais être d’accord.

_ Va te faire voir. Murmure Mr Razack avant de se retirer lui aussi.

Mr Adrian aperçoit Hadja entrain de se diriger vers lui, il se libère de ceux avec qui il était en s’excusant et vient la retrouver.

_ Qu’est-ce qu’il y a ??

_ Je n’en peux plus de cet homme qui n’arrête pas de user de ruse à tous les niveaux.

_ Qu’est-ce qu’il a encore fait ton mari ?

_ Viens allons !! Je vais t’expliquer où il y en moins de bruit. Tout ce chahut commence à me faire mal à la tête.

_ Je dis au-revoir aux autres et je te rejoins.

_ Comme tu veux, je suis sur le balcon… Ne traine pas.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page