REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mercredi 12 juillet 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 12 juillet 2023 au Cameroun.

Salon international de la santé au Cameroun. Selon l’hebdomadaire bilingue d’informations sur les entreprises et les porteurs de projets, LA VOIX DES ENTREPRISES, le silence de Manaouda Malachie inquiète le Comité d’organisation. A plus que quelques jours de la tenue du ‘‘Salon international de la santé au Cameroun’’ qui va se dérouler du 24 au 28 juillet 2023, au Musée national de Yaoundé, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, parrain de l’événement et les députés de la nation qui promeuvent des services et soins de santé de qualité au quotidien, sont jusqu’ici silencieux. Leur soutien tant financier que matériel est plus que sollicité par le comité d’organisation. Lire l’intégralité du journal (PDF) en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/07/009-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

Selon l’hebdomadaire général contre les inégalités sociales L’ESSOR, l’Hôpital général annexe de Mokolo est dorénavant affûté pour le traitement des différents types de cancers. La cérémonie d’inauguration du Centre d’imagerie médicale de l’hôpital régional annexe de Mokolo a servi de prétexte au ministre de la Santé publique, pour dire toute la détermination du gouvernement à équiper de mieux en mieux les formations sanitaires.

Congelcam, du poison au nom de l’argent roi. Le Tri-hebdomadaire REPÈRES renseigne que 11 conteneurs parmi les 334 conteneurs de poissons pourris stockés par l’importateur Congelé du Cameroun au terminal à conteneurs du Port autonome de Douala-Bonabéri ont été enlevés subrepticement les 13,14,17,27,30 juin 2023 par vague de deux, afin de ne pas attirer l’attention, pour une destination qui reste inconnue. Le 10 juillet 2023, le ministère de l’élevage, des Pêches et des Industries animales à travers sa délégation régionale du Littoral, a saisi le reste des conteneurs pour destruction, soit 323.

L’Assemblée générale du Groupement inter-patronal du Cameroun s’est tenue hier 11 juillet 2023. Au menu plusieurs sujets, dont le plus préoccupant le dossier de la fusion Gicam-Ecam. Selon selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, la fusion Gicam-Ecam aurait été approuvée au cours du dépouillement mais seulement, le président du Gicam Célestin Tawamba a indiqué qu’il n’y ni vainqueurs ni vaincus. Les précisions de cette Assemblée générale sont à lire dans le numéro de ce 12 juillet 2023 du quotidien de L’ÉCONOMIE.

Malgré le oui à la fusion Gicam-Ecam, des membres de l’Assemblée générale, il n’y a eu ni vainqueurs ni vaincus, d’après le quotidien L’INFO À CHAUD. Le président du Gicam, a refusé de jubiler, à la suite de la victoire du Oui sur le Non. Pourtant, 241 membres soit 73,5 % ont validé le projet de fusion entre le Gicam et l’Ecam, au cours de l’Assemblée générale tenue hier à Douala. À l’issue du dépouillement Célestin Tawamba a déclaré qu’il n’y a ni vainqueurs ni vaincus, c’est l’avenir d’un patronat puissant qui demeure au cœur de ses préoccupations.

Gicam-Ecam fusionnels ! C’est le titre qui barre la Une du quotidien MUTATIONS de ce 12 juillet 2023. À une majorité écrasante, les adhérents du Gicam ont ratifié hier le traité de fusion-création. Une nouvelle page s’ouvre pour le mouvement patronal au Cameroun.

Lutte contre la corruption. Le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES fait savoir que Me Akere Muna est champion d’Afrique. Il a été primé ce lundi 10 juillet 2023 à Nairobi au Kenya par l’Ecossoc, une institution majeure de l’Union africaine.

Mérite panafricain, Me Akere Muna primé à Nairobi par l’Union africaine. D’après le journal LE DRAPEAU, l’avocat camerounais a reçu la distinction lundi dernier dans la capitale Kényane, pour son travail acharné de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance en Afrique. C’était lors de cérémonie d’ouverture du Forum annuel des citoyens du Conseil économique social et culturel de l’Union africaine (Ecossoc).

Appels téléphoniques et internet mobile, toujours aussi compliqué. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE fait constater que près de trois mois après un mouvement d’humeur de certains abonnés, suivi d’une concertation entre le ministre des postes et télécommunications, les opérateurs et des sanctions pécuniaires infligées par le régulateur, passer un appel ou naviguer sans perturbation reste extrêmement difficile. Les experts suggèrent la mutualisation des infrastructures et la mise à jour des équipements y compris les smartphones usagers.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page