REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 10 avril 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 10 avril 2023 au Cameroun.

Fonds spécial Covid-19, le flou persiste sur la gestion, c’est ce que révèle le 3e rapport de la Chambre des comptes de la cour suprême, d’après le quotidien de L’ÉCONOMIE.

Le rapport qui accable la Task-force. C’est le titre qui barre la Une du journal L’INDÉPENDANT qui s’intéresse aussi au dossier Covidgate. Selon le Bihebdomadaire, le 3e audit de la chambre des comptes de la Cour suprême révèle une série de malversations autour de la gestion des fonds Covid.

Gestion des fonds Covid-19. Le Tri-hebdomadaire REPÈRES de Régine Touna, parle des bons points de la Task-force. Selon le journal, le 3e rapport de la chambre des comptes ne fait pas des cadeaux aux mauvais gestionnaires de la fortune publique. Le document de 101 pages encense davantage l’organisation de la riposte économique et sociale contre le Coronavirus sensiblement modifiée à compter du 31 mars 2021 date de création d’une Task-force. Le groupe de travail logé à la présidence de la République a amélioré la gestion des marchés avec notamment des délais de traitement administratif et de paiement raccourcis, la régularisation des factures impayées et une meilleure maîtrise du prix en comparaison avec ceux pratiqués par l’organe de passation des marchés logé au Minsanté en 2020.

Le quotidien RÉALITÉS PLUS, s’intéresse à l’hôpital Laquintinie de Douala et révèle que les détracteurs du Pr Noël Emmanuel Essomba ont encore raté leur coup avec leur faux bébé volé ! Le journal renseigne que c’est une honte pour ceux-là.

Polyclinique André Fouda, l’arrimage à la modernité. Le Tri-hebdomadaire LE SOIR fait savoir que jeudi dernier, la fondation médicale André Fouda à Yaoundé, a procédé à l’inauguration de la radiographie numérique en son sein. Des précisions en page 3 du journal.

Affaire de vol de bébé. Anne Féconde Noah demande de ne pas jeter le discrédit sur Vanessa. Selon le porte-parole de Cabral Libii, Vanessa est constante depuis 12 ans. Son bébé lui a été volé pour satisfaire à la demande d’une dame magistrate qui avait payé l’hôpital pour lui trouver un enfant. Il y a des orphelins dans ce pays avec des enfants de tous les âges, il y a une procédure légale d’adoption au Cameroun… Lire davantage en page 3 du journal L’INFO À CHAUD.

Le Bihebdomadaire L’ANECDOTE pour qui enquêter est un risque et écrire un devoir fait un zoom sur l’événement triste survenu dans la ville de Nanga Eboko ou 6 membres d’une même famille ont été assassinés dans la nuit du 5 au 6 avril 2023. D’où le titre du journal de Jean Pierre Amougou Belinga, Nnanga Eboko, l’horreur.

Le quotidien MUTATIONS s’appesantit également sur l’affaire de Nanga Eboko et titre en première de couverture, Nanga Eboko, boucherie humaine. Selon le journal de Georges Alain Boyomo, une jeune commerçante et cinq membres de sa famille ont été retrouvés, égorger jeudi dernier dans la ville de Nanga Eboko. Tapez ou collez votre texte ici…

Administration territoriale et services diplomatiques, de nouveaux hommes. D’après le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, à travers trois décisions signées jeudi dernier, le président de la République a procédé à la nomination des préfets et sous-préfets, ainsi que des percepteurs dans certaines missions diplomatiques du Cameroun à l’étranger.

Extrême-nord, Nganou Djoumessi fait le point des grands travaux routiers. Selon le journal LE RÉGIONAL Le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagné de sa forte délégation ministérielle et du gouverneur de la région de l’Extrême-nord, Midjiyawa Bakari, ont parcouru du 2 au 6 avril 2023, les chantiers routiers en cours d’exécution ou programmés dans la région.

Ramadan dans la Mefou-et-Afamba, Luc Magloire Mbarga Atangana arrose les musulmans des dons. Le Bihebdomadaire LE TÉMOIN fait savoir que la cérémonie y relative s’est tenue le 5 avril dernier à l’esplanade de la place des fêtes de Mfou en présence des autorités locales et administratives.

After expulsion from party, SDF bigwigs head to court, demand reinstatement. This is according to THE GUARDIAN POST DAILY newspaper.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page