REVUE DE LA PRESSE

CAMEROUN : la Revue de la presse du lundi 5 septembre 2022

Bonjour très chers lecteurs et bienvenue à cette première édition de la Revue de la presse de la semaine, destinée au round-up de l’information parue en kiosque au Cameroun ce 5 septembre de l’an de grâce 2022.

Ouvrons cette édition avec le Tri-hebdomadaire REPÈRES. Le Journal de Régine Touna présente ce matin, le Directeur du cabinet civil de la présidence de la République, « MVONDO AYOLO COMME ÉTANT LE MAUVAIS GÉNIE DU PALAIS ». À sa page 3, le tabloïd rappelle que c’est le 2 mars 2018 que le DCC, a été nommé dans le but de préserver et consolider l’image du Chef de l’État. Sauf que ce dernier s’illustre de façon permanente dans des scandales qui ternissent l’image du Cameroun en même temps que la fonction sensible et hautement prestigieuse qu’il incarne. Dérapages en série en rapport avec des affaires de mœurs, son appétit vorace pour les biens immobiliers, et la promotion de crimes économiques… Lire la suite en page 3 du journal REPÈRES.

« Organisation de la commercialisation du cacao : LA RECETTE MBARGA ATANGANA DÉVOILÉE DANS LE SUD », c’est le titre qui barre la une du journal L’AVENIR de notre confrère Zéphirin Koloko. Dans sa parution de ce 5 septembre, le journal revient sur la visite de travail qu’a effectué le ministre du commerce à Ebolowa le 2 septembre dernier. Une tournée de travail au cours de laquelle les nouveaux prix d’achat du cacao de grade 1 et 2 ont été dévoilés. Lire les explications du Mincommerce en page 10 du journal.

L’ANECDOTE, le journal de Jean Pierre Amougou Belinga, pour qui Enquêter est un risque et écrire un devoir intitule à sa Une, sous forme d’interrogation : « Affaire Atangana Kouna : QUI A PROFANÉ PLUS QUE QUI ? ». Une question qui s’adresse au journal ESSINGAN qui a titré en grande Une la semaine dernière : « Atangana Kouna au palais de l’unité : LA RÉPUBLIQUE PROFANÉE », une Une qui parmi les visages, figurait en bonne place celui de Jean Pierre Amougou Belinga, promoteur du groupe l’anecdote. En présentant les figures de quatre personnalités que sont : Marafa Amidou Yaya, Marcel Niat Njifenji, Issa Tchiroma Bakari et j’en passe, le journal L’ANECDOTE veut savoir si entre ces quatre personnalités qui ont posé des actes Odieux et le fait qu’Atangana Kouna aie été reçu à la présidence de la République, lequel de ces cinq individus a le plus profané la République que l’autre. L’information de façon détaillée est contenue en page 3 du journal L’ANECDOTE.

La rentrée scolaire 2022-2023 qui ouvre ses portes ce jour intéresse le journal LE QUOTIDIEN. Le tabloïd pose la question de savoir combien sont-ils parmi les enseignants et les élèves à reprendre le chemin de l’école pour la nouvelle année qui débute ce lundi 5 septembre. Pour ce qui est de l’année dernière, le tabloïd renseigne qu’ils étaient 93 773 enseignants dans les rangs du secondaire, 90 845 dans les rangs de l’éducation de base. Devant intégrer 22 000 établissements primaires du publics et du privés, environ 3 273 établissements dans le secondaire générales et techniques. Pour cette année, le gouvernement a validé l’essentiel des unités de valeur au plan pédagogique, matériel, financier et sécuritaire. Dans un environnement aussi favorable, aucun petit malin n’osera perturber cette sérénité à en croire le journal. Lire l’intégralité de ce numéro “Cahier spécial rentrée 2022”, que propose le journal LE QUOTIDIEN.

« Insolvabilité : LA CDC CUMULE 28 MOIS D’ARRIÉRÉS DE SALAIRE », fait savoir le journal de l’Économie et des Finances ECOMATIN. Selon notre confrère Émile Fidieck, après deux ans d’arrêt des activités suite à la crise anglophone, la Cameroon Developement Corporation (CDC) avait repris ses activités en juin 2020. Sauf que la situation de ce mastodonte de l’agro-industrie ne s’est toujours pas améliorée malgré une reprise de ses exportations. Ses employés totalisent à ce jour, 28 mois d’arriérés de salaire assorti d’une ardoise de 30 milliards de FCFA. À lire en page 6 du journal ECOMATIN.

PROSPECTIVE NOUVELLE, par de « l’Hôpital général de Garoua et LES BONS SOINS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ». Le journal revient ce matin sur le décret de création, organisation et fonctionnement du tout premier hôpital général du grand Nord signé le 1er septembre 2022, par le président de la République. Selon le journal, c’est une nouvelle qui comble les populations et ouvre des espérances plurielles. Au cours d’une conférence de presse tenue à Yaoundé, le ministre de la Santé publique a remercié le Chef de l’État et a rendu un vibrant hommage au grand bâtisseur de la République. Retour sur ce point de presse en pages 5 à 8 de PROSPECTIVE NOUVELLE.

« Sécurité routière : RENTRÉE SCOLAIRE SANS ACCIDENT », c’est ce qu’indique le journal GÉNÉRATION LIBRE de ce lundi matin. Notre confrère François Fogno Fotso renseigne que depuis la semaine dernière, la gendarmerie nationale sévit sans états d’âme sur l’axe Yaoundé Boumnyebel-Pouma. De nombreux chauffeurs sont passés à la trappe le samedi 3 septembre dernier sous la vigilance du chef d’escadron, chef du détachement Alpha, dans le cadre de l’opération “Zéro accident” sur les différents axes routiers à la veille de la rentrée scolaire.

Le quotidien ECONEWS, s’intéresse lui aussi à la reprise de l’école, et titre à sa Une : « Rentrée scolaire 2022-2023 : DES DÉPENSES EN FORTE HAUSSE ». Selon le journal, les élèves du primaire et du secondaire reprennent le chemin de l’école aujourd’hui. Pour les parents, c’est une autre paire de manches qui s’ouvre à eux sur le plan financier. Il faut voter une ligne de dépenses pour assurer cette charge (frais de transport, de goûter, argent de poche) tout le long de l’année. Et le journal de s’interroger, pourquoi l’école coûte aussi cher au Cameroun ? Découvrir l’analyse que propose ECONEWS en page 6 du journal.

Le quotidien ÉCHOS SANTÉ, parle du nouveau centre hospitalier Garoua. Le journal titre à sa Une « Hôpital général de Garoua : MANAOUDA MALACHIE, EXPLIQUE LA VISION SANITAIRE DE PAUL BIYA ». Selon le journal de Joseph Mbeng Boum, suite au décret n°2022/441 du 1er septembre 2022, portant création et organisation de ladite formation hospitalière, le ministre de la Santé publique a donné un point de presse le 2 septembre 2022, a l’effet d’éclairer l’opinion publique sur les enjeux et défis de cette structure hospitalière. Lire l’intégralité de la sortie de Manaouda Malachie en page 4 du journal.

Le journal ESSINGAN, quant à lui, intitule sa Une « Travaux du barrage de Nachtigal : LE RAS-LE-BOL DES POPULATIONS À LA BANQUE MONDIALE ». Le journal de Marie Robert Eloundou révèle que des associations ont saisi ce bailleur de fonds, le gouvernement et des élites du département de la Lékié au sujet du détournement des indemnisations, la destruction sans compensation de la faune, du poisson, du couvert végétal, du cadre de vie des populations, des forêts et des eaux. Des préoccupations auxquelles l’institution de Bretton Woods entend assurer le suivi. Tout découvrir en page 3 du journal ESSINGAN.

« Succession à Étoudi : FRANCK BIYA L’ÉNIGME », c’est information contenue dans le journal EXPRESSION ÉCONOMIQUE de ce lundi matin. Selon le journal, même si Franck Biya garde le silence sur les différents mouvements qui militent sur son arrivée au pouvoir, le fils de l’actuel président de la République reste une énigme déchiffrage. Le journal a tendu sa perche dans une interview exclusive à Alain Fidèle Owona du Mouvement citoyen des Franckistes pour la paix et l’unité du Cameroun (Mcfpu). L’intégralité de cette interview en page 3 à 7 du journal Expression Économique.

« Marché financier : LES STRATÉGIES DE LA BVMAC POUR ATTIRER LES INVESTISSEURS ». C’est l’information contenue dans le Bi-hebdomadaire LE FINANCIER D’AFRIQUE, de ce jour. Le contrat de liquidité exigé des émetteurs, la quotation continue, une campagne de dénomination du premier indice boursier et le projet de division d’actions en sont quelques-unes, présentées par le Directeur général. À lire dans LE FINANCIER D’AFRIQUE.

L’INDÉPENDANT, le Bi-hebdomadaire d’enquêtes, d’analyses et de sondages s’intéresse à la TASK-FORCE et indique qu’il y aurait de la PANIQUE À BORD. Selon le journal, depuis l’audition inédite du SG/PR, en rapport à la gestion des fonds COVID, les cartes se brouillent et les masques tombent au moment où est annoncée une seconde audition, celle-là liée aux chantiers de la CAN. Depuis lors, on note des revirements et des retournements spectaculaires de veste. Tout découvrir en page 3 du journal L’INDÉPENDANT.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour une nouvelle édition du résumé des Unes parues en kiosque.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page