ÉCONOMIE
A la Une

L’ECONOMIE BUSINESS AWARDS 2023 : les innovations de l’Acte 2 dévoilées

Annoncé pour le 29 novembre 2023, L’Economie Media Group a récemment dévoilé la plus-value de cette édition. Une cérémonie dont l’objectif est de récompenser les entreprises qui se sont distinguées dans une quinzaine de secteurs d’activités, le long de l’année.

Dans un peu plus d’une semaine, ce sera le grand jour. Comme la première édition, Douala accueille l’acte 2 de L’Economie Business Awards qui se tient le 29 novembre prochain à l’hôtel Best Western, dans la capitale économique du Cameroun. Avec pour cibles les secteurs publics et privés, les associations patronales ainsi que les partenaires au développement, l’événement se veut être une soirée de référence de récompense des entreprises.

Cette édition de L’Economie Business Awards arrive avec plusieurs innovations. Notamment, de nouveaux prix mis en jeu. Les différents prix sont classés par catégories. Ainsi, parmi les prix en compétition, on a les rubriques : Meilleure entreprise du secteur public ; Meilleure entreprise agro-industrielle ; Meilleure entreprise des télécommunications ; Meilleure entreprise du secteur bancaire ; Meilleure entreprise de l’industrie métallurgique ; Meilleure entreprise du secteur des microfinances ; Meilleure entreprise de distribution pétrolière ; Meilleure entreprise du secteur de la cimenterie ; Meilleure société de bourse ; Meilleure agence conseil en publicité ; Meilleure entreprise du secteur d’assurance non vie ; Meilleure entreprise du secteur d’assurance ; Meilleure société de gestion de portefeuille et le prix spécial du jury.

Les trois derniers prix à savoir « Le prix de l’entrepreneur camerounais de la diaspora » ; « Le Grand Prix de l’entreprise de l’année » ; et « Le prix de l’entrepreneur de l’année », sont comptés parmi les nouveautés de cette deuxième édition de l’Économie Business Awards.

Contrairement à la précédente édition, L’Economie Business Awards 2023 fait une fleur aux entrepreneurs camerounais tant de la diaspora que ceux qui se démarquent localement. Sur ce dernier point, L’Economie Media Group, organisateur, a dû mettre en compétition pour le prix « L’entrepreneur de l’année », 4 d’hommes et femmes d’affaires sur la longue liste que regorge le Cameroun.

Entre autres, Albert Kouinche, PDG d’Express Union. Ce dernier veut se réinventer dans l’aquaculture. Il vient d’investir 10 milliards FCFA pour son entreprise Fish & Co, dont le début des activités est annoncé pour le premier trimestre 2024. Fish & Co va permettre à l’homme d’affaires de diversifier ses investissements. En effet, investi dans la microfinance avec Express Union, structure de transfert d’argent au Cameroun et dans la diaspora, ses activités subissent une rude concurrence avec l’arrivée du mobile money.

La liste est complétée par Jacqueline Dongmo. La femme d’affaires et entrepreneure camerounaise marque son empreinte dans la production et la distribution de boissons. Elle dirige le groupe Gracedom Invest et veut conquérir 30 % du marché des boissons gazeuses au Cameroun. Depuis le 13 avril 2023, la filiale de ce conglomérat, JD Distribution and Services Sarl, société camerounaise qui est impliquée dans la distribution, a été retenue pour être le nouvel importateur et distributeur des spiritueux de Diageo. Avant ce nouveau contrat, elle a noué un partenariat un an plus tôt (mai 2022) avec la firme américaine The Coca Cola Company, qui a fait d’elle l’embouteilleuse et la distributrice des produits Coca-Cola au Cameroun.

À côté, il y a Samuel Foyou, promoteur du premier hôtel 5 étoiles de la chaîne Krystal palace. Le natif de Batié, à l’Ouest du Cameroun a une nouvelle trouvaille, la finance. Après avoir obtenu l’accord de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), l’entrepreneur camerounais, a récemment reçu le quitus du ministère des Finances pour exercer une activité bancaire au Cameroun, avec sa banque l’Africa Golden Bank. Parmi les nominés, il y a également Kate Fotso, « la dame de fer de l’or brun ». À côté de l’exportation du cacao avec Telcar cocoa dont elle est la dirigeante, elle lorgne à présent l’hôtellerie de luxe.

Julie Bilo’o, Source : L’Économie

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page