ACTU - AFRIQUE

CAN FÉMININE 2022 – QUARTS DE FINALE : le Nigeria anéantit le Cameroun et décroche sa participation au mondial 2023

Après sa victoire sur le Cameroun 1 – 0 pour la demi-finale au Stade Mohammed-V de Casablanca le 14 juillet, le Nigeria détenteur du titre espère préserver ce rang de champion d’Afrique. Ce triomphe des Super Falcons leur permet également d’assurer une place à la Coupe du monde féminine Australie, Nouvelle-Zélande 2023.

Pour affronter le Cameroun la 14 juillet lors de la rencontre comptant pour les quarts de finale de la CAN féminine 2022 au Maroc, le Nigeria a fait usage du même onze entrant qui est venue à bout du Burundi 5 buts à 0, lors de leur précédent match il y a quelques jours.

Excepté quelques modifications apportées par le sélectionneur. Francisca Ordega, Plumptre Ashleigh Megan et Halimatu Ayinde cèdent leurs places à Uchenna Kanu, Peace Ewomazino Efih et Payne Oyeyemisi Nicole. Objectif, apporter du sang neuf l’attaque nigériane.

Côté Cameroun, Gabriel Zabo le sélectionneur n’a apporté aucun changement à l’équipe qui a battu la Tunisie 2 buts à 0 lors de son dernier match avec Gabrielle Aboudi Onguene, Nchout Njoya Ajara, Michelle Abam et Aurielle Awona qui avaient fait montre d’une de détermination faille à gagner le match.

La première mi-temps assez serrée n’a permis à aucune des deux équipes de s’offrir une opportunité de marquer un but. Toutes les occasions visant à ouvrir le score sont veines des deux côtés, du fait des défenses bien en postes et imperméables, ceci jusqu’à la fin des 45 premières minutes.

Onze minutes après le début de la seconde mi-temps, précisément à la 56e minute, le Nigeria obtient une percée grâce à un premier tir cadré d’Ajibade qui malheureusement ne va pas rentrer au fond des filets. Quelques minutes, plus tard, Ajibade marque de la tête sur un centre d’Onumonu Ifeoma Chukwufunmnaya. Un centre opéré à l’issue des efforts de Ngozi Sonia Okobi.

Le Cameroun essaie d’égaliser avec plusieurs tentatives d’Aboudi Onguene, Nchout Njoya et Abam qui se heurtent à la défense nigériane contrôlée par Onome Ebi et Chiamaka Nnadozie la gardienne de but bien présence.

Suite à cette victoire contre les Lionnes indomptables du Cameroun, les Super Falcons du Nigeria tenantes du titre affronteront le Maroc pays hôte, en demi-finale. Avec ce résultat, le Nigeria obtient sa 9e qualification consécutive pour la Coupe du monde féminine qui aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2023.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page