SOCIÉTÉ
A la Une

ÉLECTRIFICATION RURALE : Kamba sort de 10 ans d’obscurité

Après une décennie passée plongée dans la pénombre, ce petit village situé dans la commune d’arrondissement de Mfou, département de la Mefou et Afamba, région du Centre, peut enfin renouer avec l’énergie électrique. C’est grâce à une action savamment mise sur pied par les services compétents de la mairie de la ville éponyme chapeauté par le premier magistrat municipal Francis Ngoumou. Du pain béni à quelques semaines de la rentrée scolaire 2023-2024.

On en demandera peut-être plus, mais il faut accueillir comme il se doit cette prouesse qui vient littéralement éclairer les populations villageoise de Kamba. A la veille de la reprise des classes comptant année scolaire 2023-2024, on peut exulter de ce côté-là. Les populations de la localité de Kamba dans le groupement Mvog Zambo, est désormais connectée au réseau électrique. Le 12 août 2023, a été officiellement déclarée journée de fin de disette, de ce service social de base. Après 3 mois d’intenses travaux, la lampe témoin a fait briller sa lumière au domicile de Me Jean Paul Atangana. Pour cet autochtone qui avait perdu espoir de voir claire de jour comme de nuit, c’est une nouvelle à accueillir avec une salve d’applaudissements.

Selon des informations, le projet ayant abouti à l’électrification de cette partie rurale de la commune de Mfou, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public 2023 de la commune, estimé à 30 millions de F CFA. Le mérite revient donc au personnel de la mairie, qui n’a ménagé aucun effort pour restaurer la lumière à ces personnes à part entière, obligée depuis une décennie, à vivre comme des personnes entièrement à part. «Nous avons décidé en urgence d’une extension sur fonds propres de la mairie de Mfou, d’une valeur de 5 millions de F CFA, pour satisfaire toujours et encore aux attentes des populations», s’est ainsi exprimé le maire Francis Ngoumou.

A titre de rappel, il faut souligner que l’infrastructure qui a été mise en place, et qui permet désormais aux habitants de Kamba de recevoir de l’énergie domestique, est un projet parmi tant d’autres contenu dans les petits papiers de la commune. «A kamba pour le moment, on voulait d’abord sortir les populations de l’obscurité, permettre aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions, permettre aux populations de participer à la vie sociale par l’accès à l’information», s’est félicité Jean-Marie Awoumou, un riverain. Kamba peut désormais voir clair, Kamba peut se sentir privilégié d’avoir eu la part belle dans une commune qui compte 8 groupements, et 89 villages et quartiers. Des moyens financiers et l’expertise technique sont ardemment recherchés, pour améliorer l’offre dans ce domaine, selon des sources du service de la communication de la mairie de la commune d’arrondissement de Mfou.

« Permettre aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions»

André Marie Awoumou, riverain

« A kamba pour le moment on voulait d’abord sortir les populations de l’obscurité, permettre aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions, permettre aux populations de participer à la vie sociale par l’accès à l’information… Quand le besoin évoluera la mairie adaptera ses interventions de concert avec les populations et acteurs du développement. Nous vous remercions pour votre implication dans les affaires de la Commune, ce sont nos affaires à tous et ce n’est que par ce dialogue construit qu’on y parviendra ».

« On peut sereinement démarrer les petites activités économiques »

Patrice Ateba Mintsa, riverain

« Nous sommes très contents de ce qui est fait. C’est vrai qu’on pouvait le faire depuis longtemps, mais il faut déjà savoir dire merci aux autorités municipales d’avoir ramener l’électricité dans ce village qui avait déjà passé belle lurette sans voir une ampoule s’allumer. Ce cap franchi, ce signe indien brisé permettra non seulement à nos jeunes sœurs et frères d’entamer l’école dans des conditions optimales, mais aussi, ici à Kamba, on peut désormais sereinement démarrer des petites activités génératrices de revenus. Qui dit merci en redemande davantage faut pas l’oublier ».

Lavoisier Essama

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page