ÉDUCATING-POINT
A la Une

VIE DE COUPLE : l’importance du respect des engagements

Le début d'une année est le moment pour tout un chacun de faire une rétrospective de l'année écoulée, tirer des conclusions et de poser les balises de la nouvelle année, tant au plan personnel, professionnel, sentiments... Pour cette première sortie de notre concept « VIE DE COUPLE », nous allons nous appesantir  sur « Les Fondamentaux d'un lendemain meilleur dans une vie de couple ».

Généralement, l’on se met dans une relation, fut-elle maritale ou pas, de plusieurs façons. Premièrement sous le coup de l’amour, secondairement par effet de surprise (une jeune dame ou une femme contracte une grosse de façon inattendue et se retrouve pris dans le piège du mariage), troisièmement par intérêt…

À l’époque, 80 voire 90 % des unions étaient fondées sur une approche traditionaliste. C’est-à-dire que les deux personnes étaient pratiquement issues du milieu rural et y résidaient, et les familles se connaissaient. La dote était plus ou moins symbolique et les familles étaient moins exigeantes. C’est-à-dire que les deux personnes étaient pratiquement issues du milieu rural et y résidaient, et les familles se connaissaient.

Chose qui n’est plus le cas de nos jours. Aujourd’hui, 80 voire 90 % des unions sont à un pourcentage très élevé des hommes et des femmes qui aprioris résident dans des villes où des métropoles. Chose qui impacte sur leur éducation nonobstant le fait que certains ont reçu une éducation traditionaliste. Le modernisme et l’avènement des réseaux sont venus impacter, l’approche traditionaliste du mariage et de la dote en particulier. Pour certains parents, la fille est devenue un fonds de commerce surtout lorsqu’ils sont au courant que son prétendu époux résident dans une ville ou dans une métropole. Et pire encore si celui-ci occupe une fonction administrative, ou est un opérateur économique, un chef d’entreprise et j’en passe.

La conjoncture économique a également affecté les habitudes. Que l’on soit en zone urbaine ou rurale, le coût élevé de la vie bouscule les mœurs, et impacte considérable sur les choix de l’homme ou de la femme de sa vie. Voilà pourquoi pour ces certainzsp personnes, les fondements ou la vision d’une vie de couple devient plus qu’important. La vie de couple devient à la limite une question de planification. Une situation, qui parfois prend le pas sur les sentiments. A un pourcentage élevé, les hommes se sentent épanoui et à l’aise dans une relation lorsque leur femmes sont un plus au plan financier. En réalité, on aime sa personne, mais dans le fond, on se pose les questions de savoir : À un pourcentage élevé, les hommes se sentent épanouis et à l’aise dans une relation lorsque leurs femmes sont un plus au plan financier. En réalité, on aime sa personne, mais dans le fond, on se pose les questions de savoir : Qu’est-ce qu’elle peut m’apporter de plus ? Sera-t-elle capable de respecter les fondamentaux, la vision que j’ai pour la vie de couple ?

Parmi les fondamentaux d’une vie de couple, il y a le facteur financier, qui a pris le pas sur l’amour. Même si un homme aime sa femme, il se doit de se rassurer de ce que cette dernière est capable de lui apporter un plus. Le domaine professionnel fait également partie des fondamentaux. Sur 5, 10 voire 15 ans, voici ce que je souhaite devenir. Est-ce cette femme que je souhaite prendre pour épouse est capable de me soutenir pour que je parvienne à atteindre mes objectifs ?

Et enfin la question de la procréation ou du nombre d’enfants. Il est primordial de relever que se mettre en couple n’est pas synonyme d’avoir absolument ou impérativement des enfants et que les enfants peuvent retenir une homme dans un foyer, (Ça fera l’objet d’une prochaine sortie.). À avoir un enfant ou des enfants, c’est garantir une bonne éducation, un bon avenir pour celui-ci ou pour ceux-ci. Alors la femme, que je souhaite prendre aujourd’hui acceptera-t-elle qu’on puis ne pas enfanter si l’on n’a pas une certaine stabilité financière ? (Loin de nous le concept l’enfant apporte le bonheur, l’enfant est une grâce, ce sont des concepts caduques. Nous y reviendrons.). Ne va-t-elle pas me surprendre avec une série de grossesses alors que moi, je ne suis pas disposé à avoir des enfants ? Parce qu’il faut le dire, certains hommes de nos jours préfèrent être bien accompagnés, de jouir d’une certaine stabilité financière afin de réussir dans la vie, avant de songer à avoir des enfants, chose que bon nombre de femmes ne comprennent pas.

En effet, les fondamentaux sur les financiers, le soutien de la femme pour la réussite professionnelle de son époux et le facteur de naissance sont plus qu’important de nos jours dans la construction d’une vie de couple. Il est capital d’aimer son conjoint ou sa conjointe, mais il est également capital et impérieux de respecter les fondements qui sont aujourd’hui la base d’une vie de couple réussi et épanouie. Seul l’amour ne suffit plus dans une vie de couple, l’importance du respect des engagements de départ est plus que primordial.

Chères dames, si nous ne respectez pas les engagements pris au départ de votre relation sachez que c’est un échec pour votre vie de couple. Vous allez tuer l’amour que votre mari éprouve pour vous! Vous allez perdre votre mari au bénéfice d’une autre femme qui répond à ses attentes. Et c’est vis versa.

À très bientôt.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page