OPINION
A la Une

RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR DE MARLÈNE EMVOUTOU : Ange Sama, invite les autorités françaises à apposer une fin de non-recevoir

[abelainfo] - Un citoyen engagé, interpelle les autorités françaises de ne procéder au renouvellement du Titre de Séjour de Marlène Emvoutou, suite à ses propos injurieux envers les autorités camerounaises, notamment la première dame Chantal Biya. Il souligne l'importance du respect des aînés et de l'intérêt supérieur de la nation.

(abelainfo) – Dans une sortie épistolaire sur les réseaux sociaux, Ange Sama, membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), invite Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun, le personnel du Quai d’Orsay dirigé par Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, ainsi que le ministre de l’Intérieur, à refuser le renouvellement du titre de séjour de Marlène Emvoutou, compatriote camerounaise.

Ange Sama reproche à Marlène Emvoutou d’avoir tenu des propos injurieux et méprisants envers les autorités camerounaises, notamment la première dame Chantal Biya. Il souligne le rôle important de Chantal Biya en tant qu’épouse du chef de l’État, présidente du Cercle des amis du Cameroun, ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, présidente fondatrice de la Fondation Chantal Biya, des Synergies Africaines et du Centre International de Référence Chantal Biya, entre autres. Selon lui, Marlène Emvoutou aurait utilisé ces propos insultants dans sa stratégie visant à obtenir l’asile politique.

Ange Sama qualifie cette stratégie de bas étage et estime que Marlène Emvoutou aurait dû humblement demander l’asile politique aux autorités compétentes plutôt que de recourir à des insultes et à des attaques envers les autorités camerounaises, en particulier la première dame. Il souligne que Marlène Emvoutou, en tant que femme intellectuelle et intelligente, aurait pu choisir une approche plus respectueuse.

L’auteur de la sortie qui fait les choux gras sur les réseaux sociaux, souligne l’importance des relations entre le Cameroun et la France, tant sur les plans de l’amitié, de la fraternité que des relations commerciales et militaires. Il estime donc que la France devrait examiner attentivement la demande de renouvellement de titre de séjour de Marlène Emvoutou.

Ange Sama souligne également l’importance du respect de l’aîné, en particulier chez les Bantous, et affirme que les insultes envers le président de la République ou sa femme sont inacceptables et graves. En insultant la première dame Chantal Biya, Marlène Emvoutou aurait indirectement insulté le président lui-même et porté atteinte à l’image du Cameroun. Selon le Premier vice-président régional du Centre de la Fédération d’Athlétisme, cela constitue une atteinte à l’intérêt supérieur de la nation.

En conclusion, Ange Sama estime que le comportement de Marlène Emvoutou est intolérable et répréhensible, car il porte atteinte à l’intérêt supérieur de la nation. Il appelle la France à refuser de ce fait, le renouvellement de son titre de séjour et suggère à Marlène Emvoutou de retourner au Cameroun pour résoudre ses problèmes en famille.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page