REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mercredi 1 mars 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 1 mars 2023 au Cameroun.

Le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES s’intéresse une fois de plus ce mercredi, à l’affaire Martinez Zogo et demande ce que l’on reproche à Bruno Bidjang ? Arrêtez le 6 février 2023 dans le cadre de l’enquête préliminaire sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, le directeur médias du groupe l’Anecdote, dit ne pas toujours connaître la raison de sa détention au SED.

La mise en garde d’Atanga Nji contre les arnaqueurs. D’après un communiqué signé du ministre de l’administration territoriale par ailleurs président de la commission nationale du Hadj, l’on peut constater l’élévation de ton contre certains encadreurs véreux qui sillonnent les abords de son département ministériel afin de proposer aux pèlerins un quelconque encadrement. Dans un but d’éviter ces nombreuses arnaques qui pointent à l’horizon, il a tenu à mettre au clair ces incompréhensions afin que les contrevenants répondent de leurs actes en cas de persistance. D’après le journal L’ESSOR.

Le journal ECOMATIN s’intéresse aux spiritueux et fait savoir que Guinness Cameroun veut céder ses actifs restants à Jacqueline Dongmo. Après avoir cédé aux Français Castel ses activités de production et de distribution des bières, des alcools mites et boissons maltées dans le pays, le groupe brassicole Diageo envisage également se séparer de Diageo Cameroon, une entité créée fin novembre 2022 pour gérer son portefeuille de spiritueux (Johnnie Walker, vodka Smirnoff, Baileys, Singleton, J&B, Black & white…). De bonnes sources, Jacqueline Dongmo (61 ans), fondatrice de Gracedom Invest est en pourparlers avec le brasseur britannique pour reprendre ces actifs. La femme d’affaires camerounaise compte s’appuyer sur une banque de la place pour structurer et financer cette acquisition.

Atteinte aux droits humains, la côte d’alerte. Selon le Tri-hebdomadaire REPÈRES de Régine Touna, 1457 cas de violences toutes catégories confondues dénombrés en 2022 au Cameroun. Soit 759 meurtres, parmi lesquels au moins 679 civils et environ 80 forces de défense et de sécurité. En outre, 366 personnes ont été enlevées avec demande de rançon. Pour ce qui est des incendies des écoles, maisons, centres de santé et marchés, 119 situations sont dénoncées. Contre 47 brutalités et manifestations publiques. Selon le rapport annuel de l’ONG un monde avenir, publié le 21 février à Yaoundé, en présence du représentant de l’ambassadeur de France, du haut-commissaire du Canada, du représentant de l’ambassadeur des USA…

Propos anti-migrants, quel avenir pour la coopération économique Cameroun-Tunisie. C’est ce que souhaite savoir le quotidien de L’ÉCONOMIE. Selon le tabloïd, suivant plusieurs analyses, si la tension qui prévaut actuellement persiste, elle pourra avoir un impact négatif notamment sur les échanges commerciaux entre les deux pays, pourtant en nette progression ces dernières années.

Le quotidien L’INFO À CHAUD est en kiosque le journal de Dellor Magellan Kamguen Kamseu, épilogue sur le dossier SDF et fait savoir que les exclus récusent. Les 34 cadres du SDF exclus, au cours du NEC du 25 février dernier, rejettent ces décisions anti-statutaires. Le G27+ dit s’engager à poursuivre le combat pour la restauration de la démocratie et de la justice au sein du parti.

Pour Tri-hebdomadaire LE SOIR du feu Armand Mbianda, l’UPC rappelle le devoir de réparation des préjudices. C’est ce qui ressort du discours du président français Emmanuel Macron, pour la nouvelle approche des relations avec l’Afrique.

Construction de la pénétrante Est de Douala. Lueur de reprise de chantier. Selon le quotidien ECONEWS, depuis la semaine dernière, la société Mag Sari a repris les travaux sur les 9 km de la pénétrante Est de Douala. Pourquoi ce chantier a été, pendant trois ans, en arrêt ? Lire l’enquête du journal.

Championnat de football, match sous-tension. C’est l’information qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Selon le journal de Marie Claire Nnana, problèmes d’arbitrage, violences dans les stades, difficultés financières dans les clubs… La saison est particulièrement perturbée, mais les équipes avancent tant bien que mal en essayant d’assurer le spectacle. Lire le focus du journal de la rue de l’aéroport de ce mercredi matin.

Social Démocratic Front, en vert et contre tout. Titre le quotidien MUTATIONS à sa grande Une. Pour le tabloïd de Georges Alain Boyomo, les exclus du SDF refusent de quitter le parti. Ils clament nulles et nul effet les résolutions du dernier comité exécutif national présidé par Ni John Fru Ndi.

Sénatoriales 2023, selon le quotidien INFO MATIN, la Mefou-et-Afamba pour un plébiscite des listes Rdpc. C’est l’objectif fixé, à Mfou, ce 28 février, par le président de la commission départementale, lors du lancement officiel de la campagne électorale. Luc Magloire Mbarga Atangana prescrit, par ailleurs, discipline et mobilisation tous azimuts aux électeurs.

Pour plus de précisions bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ???? https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Ce sera tout pour cette troisième sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page