LA REVUE DE PRESSE
A la Une

Cameroun : la revue de presse du lundi 02 octobre 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 02 octobre 2023 au Cameroun.

Hôpital Laquintinie, néphrologie et hémodialyse : Paul Biya avait promis et a réalisé. À en croire le Bihebdo KAMAROES NEWS, l’amélioration permanente de la qualité des soins et services de santé au Cameroun est un combat de tous les instants pour le président de la République.

Élan de cœur à Douala. Les patients en détresse reçoivent le réconfort de Manaouda Malachie. Au terme de l’ouverture officielle du service de néphrologie et du centre d’hémodialyse de l’hôpital Laquintinie il y a moins de 24 heures, le patron de la santé est allé apporter du réconfort à deux patients actuellement prises en charge dans cette formation sanitaire. Renseigne le journal LE BÉLIER.

Construction d’un campus de l’université d’Ebolowa à Monatélé, le satisfecit du recteur. Le Tri-hebdo ESSINGAN, révèle qu’au terme de la visite du chantier des ouvrages du département des sciences biologiques appliquées à l’agriculture, la délégation conduite par le secrétaire général, Rosine Sale Paki, a noté une évolution à 80 % des travaux. Une progression de 10% donc, après le dernier pointage du 15 septembre 2023, les trois salles de cours d’une capacité de 50 places chacune et l’amphithéâtre de 400 places devraient accueillir les candidats admis au concours d’entrée du 8 octobre 2023.

Réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, le plaidoyer constant de Paul Biya. Selon le journal MEYONMESSA HEBDO, par la voix de son porte-parole à tribune de la 78e session de l’Assemblée générale des nations unies, le chef de l’État a une fois de plus appelé ses pairs à agir ensemble en vue de donner aux pays du Sud une place permanente et équitable.

Préoccupations persistantes soulevées par les syndicats d’enseignants. Le gouvernement rassure de son engagement à apporter des solutions. « Nous avons fait ce qui nous a été demandé », cette phrase a été reprise en chœur, au cours de la conférence de presse donnée par le gouvernement camerounais à travers son porte-parole, le ministre de la communication dans l’ultime but d’apporter de la lumière sur la mise en œuvre des directives du président Paul Biya visant à améliorer la situation du corps enseignant de son pays. Selon le Tri-hebdo LE SOIR, René Emmanuel Sadi, a appelé la communauté éducative à se tenir aux côtés du gouvernement pour atteindre cet objectif.

Cameroun, le risque de surendettement extérieur reste élevé. Le quotidien de L’ÉCONOMIE, dans sa parution de ce lundi matin, fait un état des lieux de la dette publique à fin août 2023.

Alex Kamgang, double champion du Cameroun de la MMA dans la catégorie des 70. Le jour LA VOIX DU CENTRE, renseigne que ce jeune athlète a indiqué que : « Francis Ngannou a dit qu’il tape les gens pour vivre, nous, on tape les gens pour survivre ». Selon le tabloïd, Alex Kamgang, ouvre les portes de son métier et nous livre ses peurs, ses défis et les réalités qu’il traverse au quotidien dans la pratique de son sport.

Carte nationale d’identité, bientôt la délivrance en moins de 48 heures. L’annonce a été faite le 29 septembre dernier à Douala par le délégué général à la sûreté nationale, lors de l’inauguration du Centre d’enrôlement des passeports biométriques. À l’occasion, Martin Mbarga Nguélé fait également savoir que dans les prochains mois, tel qu’instruit par le chef de l’État, Paul Biya, trois centres autonomes et modernes de production de la CNI seront construits à Yaoundé, Douala et Garoua, avec un minimum de 15 postes par chef-lieu de région. Révèle le journal LA MÉTÉO.

Carte nationale d’identité, les nouvelles sont bonnes. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, renseigne qu’en marge de l’inauguration du Centre d’enrôlement des passeports du Littoral vendredi dernier à Douala, le délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé, a annoncé la mise sur pied dans les prochains mois d’un nouveau système qui va permettre la délivrance de cette pièce d’identité en deux jours avec des centres autonomes de production à Douala, Yaoundé et Garoua et 263 nouveaux postes d’identification.

Délivrance des CNI, ce sera désormais en moins de 48 heures. Le quotidien LE DRAPEAU, fait observer que le délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé, annonce la mise en place dans les prochains jours d’un système révolutionnaire de délivrance des CNI qui, comme les passeports biométriques, nécessitera moins de 48 heures pour l’établissement. C’était ce 29 septembre à Douala lors de l’inauguration du Centre d’enrôlement des passeports du Littoral.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/09/021-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

Asfesem, Jean Marie Abouna, président des élites du Mfoundi. Le quotidien INFO MATIN fait savoir que c’est en présence du Philippe Dieudonné Mbarga Mboa, digne fils Mvog-Ada, du Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, Zomloa des Etudi, et sous le regard approbateur des 45 familles autochtones de la capitale, que l’opérateur économique et maire de la commune de Yaoundé 1er a, ce 1er octobre 2023, reçu le soutien et la bénédiction du président sortant, André Mama Fouda. Au cours de cette Assemblée générale extraordinaire, les 21 membres du nouveau bureau de l’Association fraternelle pour l’entraide et la solidarité des élites du Mfoundi ont, également été installés.

Jean Marie Nga Koumda, « Le justice indépendante est importante pour la croissance économique ». Selon le journal CONJONCTURE ÉCONOMIQUE, le député a l’Assemblée nationale dans une interview exclusive a fait le tour d’horizon des événements sur le plan politique et économique qui se passe dans le continent africain en général et au Cameroun en particulier. Selon cet homme d’affaires, la justice est l’ingrédient magique pour une réelle croissance économique dans un pays. Que le magistrat se sente libre de dire le droit en toute âme et conscience.

Présidentielle 2025, « Il faut un président qui soit anglophone ». À en croire le journal LA VOIX DES JEUNES, Me Akéré Mouna était l’invité de l’émission « La vérité en face », diffusée le dimanche 1er octobre 2023 sur Équinoxe TV. Selon l’homme politique, la paix et l’unité de notre pays passeront par une alternance systémique au sommet de l’État.

30 septembre 2022, 30 septembre 2023, les premiers défis relevés… C’est le titre qui barre la Une du journal L’INFO À CHAUD. Selon le tabloïd, nommé le 30 septembre 2022 à la tête de la Camwater, Blaise Moussa a démontré qu’il était l’homme de la situation. De nombreux défis relevés, qui ont permis aux consommateurs d’espérer des lendemains meilleurs. L’eau ne coule pas encore abondamment, mais coule plus que par le passé. Le meilleur est à venir. Lire dans ce numéro du journal, les félicitations au Directeur général de la Camwater, d’une trentaine d’organisations de défense et de protection des droits des consommateurs regroupées au sein de la Paies.

Tasks Forces, vérités et faux débats. Selon le quotidien MUTATIONS, il y a de nouvelles révélations sur les groupes de travail mis en place pour la CAN et le Covid-19. Les détails sont à lire en page 9 du journal de Georges Alain Boyomo.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page