REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 26 juin 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 26 juin 2023 au Cameroun.

Ouvrons cette revue de la presse avec l’affaire du poisson pourri de Congelcam. Le Bihebdomadaire L’INDÉPENDANT a titré à sa une, Poisson pourri, aveux complets. Appelés à présenter à presse nationale et internationale le bilan des inspections des conteneurs parqués depuis plusieurs mois à la Régie du terminal à conteneurs (RTC) du Port se Douala-Bonabéri, les responsables de l’entreprise Congelé du Cameroun (Congelcam) ont plaidé coupable le 22 juin 2023. Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes, révèle le Bihebdomadaire L’INDÉPENDANT.

Filouterie commerciale. Congelcam veut noyer le poisson pourri. Pour faire du dumping, l’entreprise a importé des milliers de conteneurs au mépris des instructions du ministre du commerce du 23 mai 2025. Incapable aujourd’hui d’enlever toute cette cargaison dans un délai de 15 jours, faute de moyens et d’installations de stockage appropriées, cet opérateur, qui contrôle plus de 80 % des importations et de la distribution du poisson, au mépris de la loi N°2015,018 du 21 décembre 2015 régissant l’activité commerciale dans le pays, crie désormais au complot. Et accuse la Régie du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri qu’il a, en violation des textes en vigueur, transformé en un lieu d’entreposage. Fait constater le Tri-hebdomadaire REPÈRES.

LA VOIX DU CENTRE est en kiosque et s’intéresse également à l’affaire Congelcam et RTC. Poisson pourris de Congelé du Cameroun, les non-dits. Malgré les efforts de la Régie du terminal à conteneurs d’apporter son soutien aux opérateurs économiques nationaux, des entreprises comme Congelé du Cameroun, en violation des textes de la République, entendent saper les efforts entrepris par le Port autonome de Douala de faire de la RTC, l’un des plus compétitifs et attractifs de la sous-région Afrique centrale.

Le Tri-hebdomadaire LE SOIR renseigne que dans le cadre de l’objet motivant la visite au Cameroun de monsieur Jean-Marc Berthon, Paul Atanga Nji fait savoir qu’il n’est pas possible de lui accorder une quelconque autorisation. Dans une correspondance du Minat adressée au gouverneur de la région du Centre, Paul Atanga Nji souligne que le thème de la conférence débat qu’entendait organiser l’Ambassadeur pour les droits des personnes LGBT est en totale contradiction avec la législation camerounaise en la matière notamment les dispositions pertinentes de l’article 347-1 de la N°2016,007 du 12 juillet 2016 portant code pénal.

Hécatombe sur la nationale N°04. Le grand Mbam pleure près d’une dizaine de ses fils. Selon l’hebdomadaire général contre les inégalités sociales L’ESSOR, les images insoutenables qui circulent à travers les réseaux sociaux témoignent de la violence du choc entre un car de transport en commun de l’agence Miss Voyage et un camion laissant sur le carreau sept compatriotes qui pour la plupart sont originaires du grand Mbam.

Réforme des accords de Bretton Woods. La méthode Biya fait recette. D’après le journal MEYONMESSA HEBDO, le sommet sur le nouveau pacte financier mondial dans l’espoir de dégager de nouvelles ressources au service de la lutte contre le réchauffement climatique s’est aligné sur la vision déclinée par le numéro un Camerounais au cours de la table ronde privée au Milken Institute Invest, le 12 décembre 2022, lors du sommet Afrique-Etats-Unis : « Il serait souhaitable d’œuvrer à la mise en place d’un véritable marché africain des capitaux, susceptible d’offrir des outils adaptés au financement du développement de l’Afrique. Ce qui permettra sa transformation structurelle et son indépendance progressive de l’aide au développement et des crédits à l’exportation.

Marché financier. Société générale se lance dans la gestion d’actifs en zone Cemac. Alors qu’il envisage céder trois de ses filiales bancaires en zone Cemac, le groupe bancaire français compte se renforcer sur le marché financier sous-régional en faisant immersion dans l’assiete management. Le mastodonte veut s’appuyer sur sa filiale camerounaise pour se déployer sur ce segment dominé pour l’instant par des acteurs indépendants. Ce choix repose sur plusieurs raisons. La gestion d’actifs a pris du volume dans la zone à en croire les données de la Cosumaf. Venant de 117,4 milliards FCFA en 2020 à 348,7 milliards FCFA en 2021, l’encours des actifs sous gestion est ressorti à 370,1 milliards de FCFA au 31 décembre 2022. D’après le décryptage du journal économique et financiers ECOMATIN.

Accord-cadre FBPC – FECAFOOT à Kribi. Le Bihebdomadaire GÉNÉRATION LIBRE fait savoir que Jules Doret Ndongo, Tony Obam, Samuel Eto’o et Gabriel Mbaïrobe, jouent la finale de la révolution agricole du Chef de l’État. La double cérémonie d’inauguration du Centre d’incubation agro-pastorale de référence internationale de Kribi à Mbébé et de signature d’un accord cadre entre l’Association nationale des acteurs de la Banane-Plantain que préside le Capitaine des industries agricoles Samuel Tony Obam Bikoué et la fédération camerounaise de football que conduit Samuel Eto’o Fils, placée sous la présidence du Ministre Gabriel Mbaïrobe, a fait découvrir toute la grande dimension d’un homme qui forge l’émergence du département de l’Ocean au côtés du président de la République Paul Biya.

Nachtigal, le barrage et ses périls. Le quotidien MUTATIONS renseigne que la construction de cette infrastructure va générer une importante quantité de gaz à effet de serre. L’entreprise en charge des travaux dit avoir mis sur pied des actions pour en minimiser l’impact.

Filière de croissance, vers une production à grande échelle. D’après le quotidien ECONEWS, le volume des importations évalué à plus de 3 000 milliards de FCFA par an, creuse le déficit budgétaire. Les entreprises locales dites champions nationaux travaillent pour inverser la tendance. De quelles stratégies disposent-elles ? Éléments de réponse dans le quotidien ECONEWS.

Nouveau pacte financier mondial, Bilan du sommet pour réconcilier le Nord et le Sud. Le journal CONJONCTURE ÉCONOMIQUE de ce lundi matin s’appesantit sur les points tels que révolutionner de la finance internationale, sauver la planète, éradiquer la pauvreté, réconcilier le Nord et le Sud, des points qui ont été abordés au cours de la tenue du nouveau pacte financier mondial qui s’est achevé le 23 juin dernier à Paris avec une promesse des Etats et des institutions rassemblées, de mener les réformes l’empilement sur notre planète des crises climatiques, économiques et sanitaires.

Réforme du système financier mondial, consensus de Paris. C’est le titre qui barra une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. D’après le journal, le sommet tenu dans la capitale française, s’est achevé vendredi dernier en présence du président de la République Paul Biya, sur une nette convergence de points de vue et sur un agenda. Rendez-vous dans deux ans pour une première évaluation. Plus de détails dans le journal de Marie-Claire Nnana.

Évaluation, Eneo et Sonatrel responsables de la baisse des performances des entreprises. À en croire le quotidien de L’ÉCONOMIE, le faible accès à l’électricité empêche plusieurs structures d’atteindre leurs objectifs suivants le tableau de bord de l’économie camerounaise au 1er trimestre de l’exercice 2023, publié par le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam).

Théophile Awana, journaliste, nouveau soutien du président de la Fecafoot. Le journaliste déclare : « Il faut laisser le chouchou du peuple Eto’o travailler ». Pour d’aucuns, l’arme de ce dernier a changé d’épaule. Selon Souley Onohiolo, « Théophile Awana a failli gifler quand le soutenais Eto’o ». Pour le Dr Jean Crépin Nyamsi, allié fidèle et loyal d’Eto’o, envoie un message à Théophile Awana, « Cher Théophile Awana… Nous espérons que votre soutien pour accompagner Samuel Eto’o ne sera pas de courte durée…». Les détails à retrouver dans le quotidien L’INFO À CHAUD.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page