BUSINESS
A la Une

FINANCE WEEK 2023 : les banques et institutions financières récompensées

Organisée par l’organe de presse EcoMatin, spécialisé des questions d’économie, cette 1ere édition de la Finance Week s’est ouverte le 29 septembre dernier au Tagidor Garden Resorts and Spa de Bangou, dans la région de l’Ouest en présence des Directeurs généraux du secteur public et privé.

Placé sous le thème : « Marché Financier et épargne : comment drainer efficacement les ressources longues », l’acte un de la Finance Week qui s’est ouvert à Bangou dans la région de l’Ouest, est un événement qui regroupe plus de 150 personnes, se veut un espace de structuration des grands débats économiques et financiers de la Cemac ; de réflexion, de rencontres, d’échanges en Cemac.

Pour Emile Fidieck, DP de EcoMatin et promoteur de la Finance Week 2023, « L’événement dont nous vivons la première édition, se positionne comme un espace de structuration des grandes économiques et financiers dans la sous-région, de réflexion, de rencontre. Et se veut une plateforme de prospective ou décideurs, institutions bancaires et institution financière… croisent les idées sur les enjeux économiques et financiers majeurs de la Cemac », a-t-il indiqué.

Cette première édition est marquée par la remise de distinctions aux acteurs du secteur bancaire camerounais qui se sont distingués tout au long de l’année 2022. Ainsi, 10 catégories ont été retenues pour primer 15 lauréats. Il s’agit notamment du prix de la meilleure banque en termes de financement de l’économie, décerné à Afriland First Bank.

Les Awards des Banques ont également récompensé les banques qui se sont le mieux distinguées sur le segment de la collecte des ressources considérés comme un indicateur de la confiance du public. Il s’agit de Afriland First Bank et Société Générale respectivement 1er et 2e.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/10/022-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

La filiale du groupe français a reçu une seconde distinction en tant que la banque la plus rentable du marché camerounais en 2022 avec un bénéfice déclaré de 22,8 milliards FCFA. En outre, la Finance Week a distingué la banque qui a enregistré une meilleure progression de son bénéfice, mais aussi celle dont l’activité, matérialisée par le total bilan, a le mieux progressé à la période sous revue. De ce fait, Banque Atlantique et Citibank sont à l’honneur d’après le classement EcoMatin des banques.

Pour ce qui est des Prix spéciaux, CCA-BanK, s’est vu attribuer le « prix spécial Inclusion financière », arrivé sur le marché en 2018, l’ancienne microfinance se situe en milieu de tableau du classement.

En matière de RSE, Bgfi Bank Cameroun s’est vue primé pour la kyrielle d’actions menées depuis plusieurs années en faveur de l’épanouissement des populations, toutes franges sociales confondues.

Commercial Bank, NFC-Bank et Union Bank of Cameroon, ont reçu des prix spéciaux. Le premier en raison d’un programme de restructuration réussi. Quant aux deux autres, les prix reçus récompensent les programmes de remise à niveau enclenchés et encouragent le processus de restructuration qui est appelé à suivre.

Le dernier prix spécial est décerné à Charles Rollin Obang Ekath, administrateur Directeur Général de La Régionale Bank pour son audace sur le marché. Sur le plan de l’inclusion financière, Ecobank et UBA ont été désignés meilleures banques digitales pour leur implication dans la fourniture de services digitaux pour faciliter les opérations de la clientèle tandis que Afriland et SCB ont reçu le prix des banques ayant les plus grands réseaux d’agence avec notamment 63 agences pour le premier et 54 pour le second.

Source : EcoMatin

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page