LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du mardi 11 juin 2024

[abelainfo] - Bonjour, nous sommes ravis de constater votre intérêt pour notre journal en ligne abelainfo. Voici un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd'hui 11 juin 2024, au Cameroun.

En kiosque ce 11 juin 2024, le quotidien ECONEWS revient sur les 100 jours d’Yvon Sana Bangui à la tête de la Beac. Dans une interview accordée au journal, le consultant Ange Ngandjo passe au crible les actions engagées par le nouveau gouverneur de la Beac : la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, la lutte contre l’inflation, l’entrée en circulation des pièces de monnaie de 200 FCFA…

Action sociale, Chantal Biya, en première ligne. Selon le Tri-hebdomadaire LE SOIR, elle est marraine de « Sahel Solidaire’24 » acte 1. Une soirée caritative sera organisée ce 28 juin en faveur des populations vulnérables de l’Extrême-Nord. Placée sous le haut patronage de la Première Dame, Ambassadrice de Bonne Volonté de I’Unesco, elle aura lieu à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, dans le cadre du projet « Sahel Solidaire 24 ». Lire les détails en page 3 et 4 du journal.

Réseau Interconnecté Nord, bientôt deux autres centrales solaires à Maroua et Guider. C’est la quintessence du communiqué, ce 10 juin, du ministre de l’Eau et de l’Énergie, dans la mise en œuvre des solutions prescrites par le chef de l’État, Paul Biya, pour améliorer l’offre en électricité. Gaston Eloundou Essomba assure que les deux infrastructures, en extension aux premières, dans ces villes de la région de l’Extrême-Nord, seront progressivement mises en service à partir de juillet 2025, renseigne le quotidien INFOMATIN ce jour.

Vie chère, le calvaire sans fin. Selon le quotidien MUTATIONS, la dernière note de conjoncture de l’Institut national de la statistique indique que les prix des denrées de grande consommation restent très élevés sur le marché.

Commission du Bilinguisme – Gestion des Ressources – Musongue – Chi Asafor, en déprédation… C’est le titre qui barre la Une du journal LE POINT BIHEBDO. Selon le tabloïd de Gilberte Mebe Alangana, dans son 584e numéro paru ce mardi 11 juin 2024, si le président de la République avait pensé un seul instant que la création de la Commission pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme n’allait rien apporter à la gestion de la crise dite anglophone, il n’aurait jamais mis en place une institution budgétivore, où le président et le secrétaire général, régneraient en maîtres absolus. Comme dans une épicerie. Avec en prime, des décisions au faciès, qui laisseraient penser qu’il s’agit d’une institution où seuls, les Anglophones ont droit au chapitre. Lire le décryptage du journal.

Le journal ALPHA ECO renseigne que Paul Biya a signé deux accords de prêt de 52 milliards de FCFA. La convention de crédit commercial pour le financement du Projet Planut dans les localités du Mbéré, de la Vina et du Faro et Deo, dans la région de l’Adamaoua au Cameroun, a été ratifiée par le président de la République, Paul Biya dans le décret N°2024/191 du 4 juin 2024.

France, un jeune camerounais, porte disparu. Jean-Baptiste Moutassi, résident à Mazamet dans le Tarn, n’a pas donné signe de vie depuis le 18 avril 2024. Les proches et amis de ce jeune père de famille de 29 ans craignent le pire et se mobilisent pour qu’une enquête soit ouverte. Plus de précisions dans cette faire, dans le journal LA VOIX DES JEUNES, en kiosque ce 11 juin 2024.

Cemac/Ceeac, on s’achemine vers la fusion. La 6e réunion des ministres du Comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale (Copil CER-A), tenue les 6-7 juin 2024 à Yaoundé, s’est soldée par la validation de plusieurs textes. C’est ce que renseigne le quotidien de L’ÉCONOMIE à sa page 3 ce jour.

La MÉTÉO SPORT est en kiosque ce matin et s’intéresse à la coupe du Cameroun. Selon le tabloïd, Colombe de Sangmelima est en demi-finale. Le club du Dja-et-Lobo s’est qualifié, dimanche dernier. En battant la Panthère Sportive du Ndé (1 – 0), au Centre d’Excellence de la Caf, à Mbankomo. Le plénipotentiaire du Sud que pilote, avec maestria. Le Dr Mathieu Alain Doko Edjane fait observer que La Colombe reste la seule équipe de l’Élite One, encore à la conquête du très précieux trophée.

C’est tout pour cette revue de presse de la semaine. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. N’oubliez pas de suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com. Bonjour !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page