LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du mercredi 12 juin 2024

[abelainfo] - Bonjour, nous sommes ravis de constater votre intérêt pour notre journal en ligne abelainfo. Voici un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd'hui 12 juin 2024, au Cameroun.

Éliminatoires Mondial 2026, le Cameroun toujours en tête du groupe D. Face aux Palancas Negras dAngola, ce 11 juin à Luanda, lors de la quatrième journée, les Lions indomptables font jeu égal (1 – 1). Le quotidien INFOMATIN, fait observer qu’après deux matchs en l’espace de trois jours, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers rassurent en réalisant un sans-faute, malgré un temps de préparation réduit.

Qualification Coupe du monde FIFA 2026 : le Cameroun 1er du groupe D, au terme de la 2e journée. Vive le triomphe des Lions Indomptables version Marc Brys. Contrairement aux attentes de certains qui souhaitaient la défaite des Lions Indomptables face au Cap-Vert et à l’Angola pour justifier leur imposture, en quelques jours seulement, le Tri-hebdomadaire LE SOIR fait savoir que le coach Belge Marc Brys a su faire des choix pertinents, permettant de réaliser la belle prouesse d’arracher 4 points, hissant les Lions à la tête du Groupe D ; ce malgré toutes les péripéties. Karlos Baleba et tous les entrants, des perles dénichées par le technicien belge, choix du gouvernement via le Minsep. Les Lions Indomptables renouent ainsi avec le beau jeu, le fighting spirit. En deux matchs, 05 buts marqués… signal fort de ce qu’on doit pouvoir compter sur cette équipe des Lions Indomptables et leur apporter ce qui leur manque. Mission réussie pour les Lions Indomptables, 1er du groupe D. Bravo à Marc Brys et son staff nommé par I’Etat ! Page

La cathédrale Notre-Dame des Victoires de Yaoundé a servi de cadre, ce dimanche 9 juin 2024, à une célébration eucharistique spéciale. Le journal GÉNÉRATION LIBRE fait savoir que cette messe a eu lieu en présence de Paul Atanga NJI, Ministre de l’Administration Territoriale, par ailleurs représentant du chef de l’État. Il était accompagné pour la circonstance par le gouverneur de la Région du Centre, Naseri Paul Bea, Préfet du département du Mfoundi Emmanuel Djikdent et du maire de la Yaoundé, Luc Messi Atangana. Également présent à cette cérémonie culturelle, FRA’ Emmanuel Rousseau, Grand Commandeur de l’ordre souverain de Malte. Une messe co-célébrée par Mgr José Avelino Bettercout et l’Archevêque métropolitaine de Yaoundé Mgr Jean Mbarga.

Marcel Niat Njifenji, un absent-présent. En ouverture de la session de juin hier, le président du Sénat a poussé un coup de gueule contre ses détracteurs qui le trouvent fantomatique ; en rapport avec l’affaire du présumé détournement de 3 milliards FCFA qui a secoué la chambre haute, il a indiqué que « les valeurs morales et l’éthique seront préservées ». Plus de détails de la cérémonie d’ouverture de la plénière du mois de juin en page 8 du quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo.

Sénat, une session hantée par les soupçons de détournement de 3 milliards FCFA. Comme à l’Assemblée nationale plus tôt dans la matinée, la session de juin au Sénat s’est ouverte hier, 11 juin, sous un concert de félicitations à l’endroit du président Paul Biya, pour la « brillante » célébration de la 52e édition de la fête de l’unité. Selon le journal ECOMATIN, pendant les 30 prochains jours, l’activité des sénateurs va être particulièrement scrutée au moment où tout semble être mis en œuvre pour passer sous silence le dossier relatif aux malversations financières présumées impliquant de hauts responsables de cette institution. Il faut dire qu’en l’état actuel de la législation, ni le Contrôle de discipline budgétaire et financière (Cdbf) du Contrôle supérieur de l’Etat, ni la Commission nationale anti-corruption (Conac), encore moins la Chambre des comptes de la Cour suprême, ne peuvent s’inviter au Sénat sans avoir formellement été saisis par le bureau de cette chambre.

Énergie solaire, 28,6 mégawatts pour la Région de l’Extrême-Nord. À en croire le Bihebdomadaire CONJONCTURE ÉCONOMIQUE, ces mégawatts en plus sont le fruit d’un contrat de location-rétrocession signé le 5 juin 2024 entre la société Eneo, concessionnaire de l’énergie électrique au Cameroun et l’entreprise norvégienne, Scatec Relecse, tel que renseigne un communiqué signé le 10 juin 2024 par Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Énergie.

NOUS SUIVRE SUR NOTRE PAGE FACEBOOK EN CLIQUANT SUR CE LIENhttps://www.facebook.com/profile.php?id=100087525796162&mibextid=ZbWKwL

Femmes du Cameroun, valorisons nos tribunes féminines. C’est le titre qui barre la Une du journal LADIES NEWS, dans sa parution de ce 13 juin 2024. Dans un contexte où la parité est encore à conquérir, les actrices du changement doivent s’ériger en pionnières et mettre en avant leurs propres plateformes d’expression pour faire porter leur voix. À lire dans l’édito de la Directrice de la Publication, Chantal NGA.

Douala, les étudiants sensibilisés sur la nécessité du don de sang. D’après le journal LA VOIX DU CONSOMMATEUR, en prélude à la célébration de la Journée mondiale de don de sang, la FOCACO exhorte tous les donneurs bénévoles potentiels à la rejoindre les 14, 15 et 16 juin à l’hôpital Laquintinie. Moins de 150 000 poches de sang sont collectées chaque année alors que le besoin en ce précieux liquide au Cameroun tourne autour de 400 000 poches.

Contre les décès dans les maternités, les Sages-Femmes en rangs serrés à Douala. Selon le quotidien ECHOS SANTÉ, elles sont à Douala, dans la région du Littoral depuis ce mardi 11 juin 2024 pour s’approprier le nouveau guide de travail et d’accouchement.

La Conac et la Dgtcfm main dans la main contre la corruption. Dans son 167e numéro paru ce 12 juin 2024, le journal REGARD INTERNATIONAL renseigne que sur instructions de Monsieur le Directeur Général du Trésor, de la coopération financière et monétaire, un séminaire sur la maîtrise de la corruption et les délits connexes ainsi que les techniques y relatives a été organisé par l’Ulcc (Unité de Lutte Contre la Corruption) de la Dgtcfm à la tête de laquelle monsieur Tabali Patrick Ist et ses collaborateurs dans la ville de Bertoua du 03 au 04 juin 2024.

Pipeline Tchad – Cameroun, 20 ans déjà ! Le 12 juin 2004, le président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA, et son homologue du Tchad, S.E. Idriss DEBY, inauguraient en grande pompe, en présence des présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso, François Bozizé de la République Centrafricaine, et Teodoro Obiang Nguema de Guinée-Équatoriale, cette importante infrastructure qui, deux décennies, après, a généré plus de 431 milliards de droits de transit. D’autres retombées pour le Cameroun sont aussi abondantes que variées. Le journal L’ACTION du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) fait le round-up cet événement, dans sa parution de ce 12 juin.

C’est tout pour cette revue de presse de la semaine. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. N’oubliez pas de suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com. Bonjour !

NOUS SUIVRE SUR NOTRE PAGE FACEBOOK EN CLIQUANT SUR CE LIEN : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087525796162&mibextid=ZbWKwL

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page