LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du jeudi 13 juin 2024

[abelainfo] - Bonjour, nous sommes ravis de constater votre intérêt pour notre journal en ligne abelainfo. Voici un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd'hui 13 juin 2024, au Cameroun.

Centre hospitalier régional de Bertoua, l’onction du gouvernement, la gratitude des populations de l’Est au Chef de l’État. D’après le journal LE SOIR, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Chíef Dr Joseph Dion Nguté, par ailleurs représentant personnel du Chef de l’État, accompagné du ministre de la Santé le Dr Manaouda Malachie, a procédé le 10 juin 2024, à l’inauguration de ce mastodonte sanitaire.

Gaston Eloundou Essomba, le prestidigitateur démasqué. Manières féodales, discours maintes fois recyclé, le patron de I’Eau et de l’Énergie donne l’image d’un dirigeant sans boussole. On ne lui connaît pas de chantier mené sans anicroches, aussi bien dans l’électricité, l’eau potable que la fourniture en carburants. La faute aux autres, telle est sa devise. En poste depuis plus de 6 ans, l’essentiel, pour lui, est de chanter des louanges en l’honneur de Paul Biya. Lire la sortie du journal REPÈRES dans sa parution de ce jour.

Achat de véhicule – Minader, folie financière… Alors que le Cameroun n’est plus à l’abri d’une suffisance alimentaire, l’avis d’appel d’offres national ouvert en procédure d’urgence du 27 mai 2024, relatif à l’achat d’une bagnole de fonction pour le « Bos » du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, fait jaser à la présidence de la République. Une aberration de plus et de trop. Le Point du jeudi, du journal LE POINT BIHEBDO.

Les travaux ouverts hier aux Bahamas et qui s’achèvent le 14 juin 2024 regroupent des gouvernements, des décideurs politiques, des responsables d’institutions de développement, des universitaires entre autres. Lire le récit de l’envoyé spécial dans le numéro du quotidien de L’ÉCONOMIE parution de ce 13 juin 2024.

Enseignement supérieur, place à l’étudiant-entrepreneur. Le quotidien MUTATIONS, renseigne que l’opinion de l’université-entreprise consacrée par la loi d’orientation a été rappelée hier par le Minesup, à l’occasion du lancement de la 6e édition des Getec (Génie et talent de l’étudiant camerounais) ; le gouvernement engagé à soutenir les incubateurs dans les universités d’État.

Recrutement dans les FDS, objectif zéro
fraude diplomaire. Face à l’augmentation préoccupante des cas de fraude aux diplômes, les autorités camerounaises ont mené une opération de vérification approfondie des pièces justificatives des candidats retenus pour le recrutement de gendarmes et de soldats en 2024. Le bilan est alarmant : 1312 faux diplômes ont été découverts, soit une hausse de 41 % par rapport à 2022. Selon le quotidien LE DRAPEAU, c’est la quintessence d’un communiqué presse émis le 11 juin dernier par le Ministre délégué à la présidence, en charge de la Défense…

Minmidt-Gecam, le Pr Fuh Calistus suggère une plateforme d’échanges et de collaboration. C’est à l’occasion de l’audience que le ministre par intérim des Mines, de l’industrie et du Développement technologique a accordée, ce 11 juin à Yaoundé, au président du Groupement des entreprises du Cameroun, Celestin Tawamba. Renseigne le Bihebdomadaire LA MÉTÉO, dans sa parution de ce 13 juin 2024.

Le MINFI somme les banques de transférer les fonds à la CDEC. Selon le journal EXPRESSION ÉCONOMIQUE, l’injonction de Louis Paul Motaze est contenue dans une correspondance datée du 05 juin 2024 adressée à la présidente de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM), en conformité avec les hautes instructions du Premier ministre, chef du gouvernement.

Traitement des factures en ligne, Kribi Conteneurs Terminal lance lpaki External Site. Dans un communiqué, ce 12 juin, le gestionnaire du terminal à conteneurs du port autonome annonce officiellement la mise en service de son application électronique. La nouvelle plateforme permet aux clients de consulter, éditer et générer leurs factures 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Apprend-on du quotidien INFOMATIN.

Lutte contre la tuberculose, L’Afrique s’engage pour juguler l’épidémie mondiale. Le quotidien ECHOS SANTÉ laisse entendre que dans le cadre de la lutte contre la tuberculose, le projet Stop TB partnership en collaboration avec DRAFTB organise du 11 au 13 juin 2024, à Yaoundé, une réunion régionale pour l’Afrique francophone. Le thème : « Faire progresser la communauté, les droits et le genre pour une réponse équitable à la tuberculose en Afrique francophone ». Cette rencontre vise à construire une compréhension commune de la Communauté, des droits et du genre (CRG) dans la réponse à la tuberculose.

C’est tout pour cette revue de presse de la semaine. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. N’oubliez pas de suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com. Bonjour !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page