LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du vendredi 21 juin 2024

[abelainfo] - Bonjour, nous sommes ravis de constater votre intérêt pour notre journal en ligne abelainfo. Voici un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd'hui 21 juin 2024, au Cameroun.

Finances, l’enveloppe allouée à la reconstruction des zones en crise revalorisée. Le quotidien L’ÉCONOMIE fait observer que le président de la République, Paul Biya a signé hier, le 20 juin 2024 une ordonnance, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2024.

Création d’entreprises, le Cameroun a enregistré près de 20 000 nouvelles PME en 2023. L’année dernière, le pays a connu une forte dynamique entrepreneuriale. Les chiffres témoignent de la vitalité du tissu économique camerounais, nonobstant les défis posés par les différents chocs économiques. LA VOIX DES ENTREPRISES propose ce vendredi, un tour d’horizon des principaux enseignements de l’Annuaire Statistique sur les Petites et Moyennes Entreprises, les Organisations de l’Économie Sociale et les Artisans, présenté le 18 juin 2024 à Yaoundé, par Achille Bassilekin III, Ministre des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat.

Cameroun – faux diplômes, l’État complice ? s’interroge le journal L’INFORMATION HEBDO. Selon l’hebdomadaire, le manque de systèmes de diplômation, de sécurisation et d’authentification fiables avec des acteurs non compétents, l’inadéquation des curricula de formation à la demande d’emploi, les conditions de vie difficiles, la souplesse répressive de la législation en la matière sont entre autres éléments consécutifs à la prolifération des faux diplômes. La responsabilité des gouvernants est questionnée au moment où ces faux documents pullulent dans la presque totalité des administrations camerounaises.

Financement de grands projets, Franck Biya et l’offre américaine. Selon le journal L’INDÉPENDANCE, un puissant réseau d’investisseurs via l’institution financière Rogapay basée dans l’État du Maryland, sous le lobbying de Franck Emmanuel Biya, en accord avec le gouvernement Camerounais, entend injecter 25 000 milliards FCFA non remboursables, afin de financer de grands projets dans les secteurs des Finances, Transports, Travaux Publics, Télécommunications, Tourisme, Eau et Énergie.

Affaire Glencore, à la recherche des coupables. C’est le titre qui barre la Une du journal CONJONCTURE ÉCONOMIQUE ce matin. D’après l’hebdomadaire, le Chef de l’État camerounais semble avoir sifflé la fin de la récréation et veut désormais punir tous les responsables ayant flirté de près ou de loin avec les 7 milliards FCFA versés comme pots-de-vin par l’entreprise Anglo-Suisse et ce durant plusieurs années. C’est en toute discrétion et anonymat que le président, loin des Hauts Accords et Hautes Instructions devenus très visibles sur la scène publique camerounaise ; a autorisé Laurent Esso, Ministre camerounais de la Justice et Garde des sceaux, à solliciter la justice britannique pour obtenir les noms des responsables camerounais impliqués dans cette affaire.

Mindcaf, les réformes du Dr Henri Eyebe Ayisi portent déjà leurs fruits dans la Région du Littoral. L’hebdomadaire REGARD INTERNATIONAL fait état de ce que les équipes du receveur Douma Elisabeth ont perdu le sommeil, il est question de booster les recettes du Mindcaf afin d’atteindre les objectifs escomptés par la haute hiérarchie. Selon certains observateurs, la recette régionale du Littoral se distingue, classée en 1ère position à cause de l’esprit patriotique qui anime ces fonctionnaires.

Port autonome de Douala, Bolloré mord la poussière à Paris. Alors qu’il n’avait fait que reprendre l’exploitation de son terminal à conteneurs, après la fin d’une concession de 15 ans de Douala international terminal (DIT), le Port autonome de Douala (PAD) a toujours plaidé être resté dans ses droits, sans causer aucun dommage à Bolloré et APMT. Lire les détails de cette affaire en page 5 du journal REPÈRES.

Accord de collaboration mutuelle paraphé. Camwater et Camtel en synergie. En le signant, le quotidien L’INFO À CHAUD renseigne que le Directeur Général de Camtel, Judith Yah Sunday épouse Achidi, a déclaré : « Camwater et Camtel, deux piliers de notre infrastructure nationale, unissent aujourd’hui leurs forces non seulement pour partager des ressources, mais pour amplifier notre impact collectif. En combinant notre expertise et en tirant parti des infrastructures existantes, nous ouvrons la voie à un déploiement plus rapide et plus rentable des services de télécommunications et d’approvisionnement en eau dans tout notre pays ». Pour sa part, le Directeur Général de Camwater, Blaise Moussa a déclaré : « Camwater et Camtel œuvreront en synergie d’actions, en vue de mutualiser les opérations des réseaux de télécommunications et celles de l’eau potable et d’assainissement liquide en milieu périurbain. »

Manigances contre le Port Autonome de Douala, les Délégués du personnel et tout le personnel tous azimuts derrière le top management. En kiosque ce jour, l’hebdomadaire TELEGRAM, dévoile le droit de réponse que le personnel du PAD à travers les délégués du personnel a adressé au sujet du soi-disant mémorandum du personnel au chef de l’État.

C’est tout pour cette revue de presse de la semaine. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. N’oubliez pas de suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com. Bonne journée !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page