SOCIÉTÉ
A la Une

LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION : Garoua se dote de 5 000 nouveaux arbres

[abelainfo] - C'est dans le but de poursuivre son engagement en faveur de la protection de l'environnement qu'Orange Cameroun, en partenariat avec la Mairie du 2e arrondissement de Garoua, a entrepris de planter de nouveaux arbres dans la ville. L'opération, qui vise à reverdir le chef-lieu de la région du Nord, intervient après le lancement il y a quelques semaines, du programme "Engage for Change", ainsi que celle visant à collecter les bouteilles plastiques dans la capitale économique Douala.

Le 25 juin 2024, les équipes volontaires d’Orange Cameroun se sont mobilisées à Garoua, capitale de la région du Nord, pour planter 5 000 arbres. Cette opération, réalisée en collaboration avec la Mairie de Garoua 2, s’inscrit dans le cadre du programme « Engage for Change », lancé par l’entreprise de télécommunications.

Célébrée en juin, la protection de l’environnement est un sujet prioritaire pour Orange Cameroun, qui s’engage à accompagner les pouvoirs publics dans la lutte contre les conséquences du changement climatique. La désertification, qui frappe durement le nord du pays, est au cœur des préoccupations de l’entreprise.

Pour Mathilda Mambo, Directrice des Ressources Humaines d’Orange Cameroun, « La forte avancée du désert a suscité la prise de conscience de la population entière et des acteurs économiques, en particulier ceux en tête desquels Orange Cameroun, qui se sont tous sentis dans l’obligation de prendre leurs responsabilités envers les populations de la zone septentrionale durement frappées par cette situation », explique-t-elle.

Mathilda Mambo poursuit : « il est question à travers les 5 000 arbres plantés dans le cadre de ce programme, de marquer notre empreinte écoresponsable et d’ancrer dans les consciences l’urgence et la nécessité de planter des arbres pour ainsi renforcer la résilience des populations locales. En ombrageant et en refroidissant l’air dans les zones urbaines, les arbres et les forêts contribuent à réduire les températures extrêmes et atténuent ainsi les effets du changement climatique ».

Quant à la mairie de Garoua 2e, cette opération de reboisage est une contribution majeure pour améliorer la qualité de vie des habitants et lutter contre le réchauffement climatique. « Il ne s’agit pas de faire une simple plantation d’arbres décoratifs, mais bien de le faire de manière réfléchie pour créer un véritable écosystème complexe », souligne le maire Oumarou Sanda.

 

Photo de famille lors du reboisement de la ville de Garoua

En effet, les forêts urbaines jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat en ville. Elles permettent de stocker le carbone, d’éliminer les polluants atmosphériques, de prévenir les sécheresses et les inondations. Elles améliorent également le bien-être des populations en offrant des espaces de fraîcheur et de détente. D’où l’intérêt pour cette entreprise de téléphonie mobile d’offrir à la ville de Garoua une nouvelle verdure.

Orange Cameroun s’engage ainsi dans une démarche globale de reforestation et de végétalisation des villes, en phase avec les objectifs de neutralité carbone fixés par le groupe. Cette initiative s’inscrit également dans les efforts du gouvernement pour relever les défis écologiques dans la région du Nord.

Au-delà de ce projet de plantation d’arbres, Orange Cameroun mène de nombreuses autres actions pérennes dans le du Cameroun, facilitant notamment le retour des populations déplacées par la désertification. L’entreprise contribue ainsi à la construction d’infrastructures essentielles et à l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Avec cette opération de reboisage à Garoua, Orange Cameroun démontre son engagement concret pour la protection de l’environnement et le bien-être des communautés locales. Une initiative qui vise à inverser durablement la dégradation des ressources dans cette région durement touchée par les effets du changement climatique.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page