LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du jeudi 02 mai 2024

[abelainfo] - Bonjour, nous sommes ravis de constater votre intérêt pour notre journal en ligne abelainfo. Voici un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd'hui, 02 mai 2024, au Cameroun.

Investissements, ces banques qui s’engagent à financer les projets agricoles. Selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, leur objectif est d’accompagner les entrepreneurs dans ce secteur présenté comme prioritaire pour l’économie camerounaise. Plus de précisions en page 3 du tabloïd.

Numérique universitaire, Yaoundé I connectée. Selon le quotidien MUTATIONS, le ministre d’État en charge de l’Enseignement supérieur a procédé mardi dernier à la rétrocession du Centre de développement du numérique à cette université. À travers l’inauguration de cette infrastructure, le programme présidentiel E-Higher National Éducation Network franchit ainsi une nouvelle étape.

Université de Yaoundé I, le Ministre d’État Pr Jacques Fame Ndongo Ministre de I’Enseignement supérieur rend fonctionnel le Centre de Développement Numérique Cérémonie très courue ce 30 avril 2024 au campus de Ngoa et Kellé. Le quotidien RÉALITÉS PLUS renseigne qu’il s’agit d’un bâtiment ultramoderne avec des caractéristiques la pointe de la technologie, que le ministre d’État Pr Jacques Fame Ndongo a inauguré. Étudiants et enseignants de l’Université de Yaoundé I sont gâtés. Ils sont dans le bain de l’Université digitale voulue par le Président Paul Biya.

« Je suis un fidèle téléspectateur d’infoTV », séduit par la qualité de ses programmes, le ministre de la Communication n’a pas manqué, ce 30 avril à Yaoundé, au cours de la visite de travail au siège de la chaîne de télévision, de féliciter et d’encourager le personnel, jeune pour la plupart, pour son dynamisme et sa créativité, nonobstant les modestes moyens de son promoteur. C’est ce que révèle le quotidien INFOMATIN.

Fête du travail, travail décent et prospérité économique. D’après le journal L’ACTION dans sa parution de ce matin, ce sont les principales aspirations exprimées par les milliers de travailleurs qui ont pris part à la grande marche du 1er mai à Yaoundé, comme aux quatre coins du Cameroun.

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES parution du mardi 30 avril 2024.
Recevez la version numérique sur http://www.kiosque.cm

Banque des Etats de l’Afrique Centrale, symbole d’opulence. Pour mieux appréhender la situation ; depuis février 2024, des membres du gouvernement de la banque centrale exigent via un rapport du comité des rémunérations, que leurs salaires soient augmentés afin d’égaliser celui du gouverneur de la Banque estimé à 25 millions de FCFA mensuel. À la manœuvre de ce qui s’apparente à un hold-up financier, le vice-gouverneur, Michel Dzombala avec ses 22 millions mensuels, le secrétaire général, Miguel Engonga Obiang Eyang 19 millions par mois, ainsi que les trois directeurs généraux, Jean-Clary Otoumou, Eugène Blaise Nsom, et Mahamat Djibrine, qui émargent à hauteur de 16 millions de FCFA mensuel, chacun. Apprend-on du journal CONJONCTURE ÉCONOMIQUE.

Liberté de la Presse, René Sadi pour des médias professionnels et responsables. À en croire le quotidien LE DRAPEAU, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a effectué le 30 avril dernier une visite de travail dans plusieurs groupes de presse à Yaoundé, dans le cadre des préparatifs de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse. Au cours de sa visite, le ministre a félicité les acteurs des médias et les a encouragés à maintenir un haut niveau de professionnalisme et à respecter les principes de la déontologie journalistique…

Marché bancaire, Access Bank Cameroon : les dépôts en hausse de 226 %. Présente sur le marché camerounais depuis le 23 mai 2022, la filiale locale du groupe bancaire nigérian Access Bank Plc a enregistré un encours de dépôts de 79 milliards de FCFA en décembre 2023, contre 21,6 milliards de FCFA un an plus tôt. Révèle le journal DÉFIS ACTUELS à sa page 3.

« J’ai lu et entendu que je n’avais pas signé de contrat. Mais j’en ai bien un », Marc Brys, entraîneur sélectionneur des lions indomptables. C’est ce que rapporte le quotidien L’INFO À CHAUD, en page 10, dans sa parution de ce jeudi matin.

Prix de l’excellence managériale 2023, Martin Paul Mindjos Momeny récompensé. Le journal GOUVERNANCE PRESSE, fait état de ce que ce prix, décerné par le Collectif des journalistes d’investigation, est le résultat du travail abattu au sein de la Chambre d’agriculture des pêches, d’élevage et des forêts (Capef), en termes d’innovations et des changements apportés pour le bon fonctionnement de cette institution dont il assure la présidence.

C’est tout pour cette revue de presse de la semaine. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. N’oubliez pas de suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com. Bonjour !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page