LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du mercredi 17 avril 2024

[abelainfo] - Bonjour, nous sommes ravis de constater votre intérêt pour notre journal en ligne abelainfo. Voici un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd'hui, le 17 avril 2024, au Cameroun.

Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, un chimiste à la tête du défi. En kiosque ce matin, le quotidien ECONEWS renseigne que le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo installe ce jour dans la Région de l’Est, le Pr. Dieudonné Emmanuel Pegnyemb comme recteur de l’Université de Bertoua, une institution créée en 2022. Sa mission : relever les défis du développement infrastructurel et académique de ce jeune établissement et en faire un pôle d’excellence universitaire.

Couverture Santé Universelle, lettre ouverte d’Albert Ze. Selon le Tri-hebdomadaire LE SOIR, Amour Eyenga fait observer que : « C’est parce que les chantiers sont grands, que le gouvernement a opté pour un démarrage de la CSU par des éléments maîtrisables ». Plus de détails dans la sortie d’Amour Eyenga à lire en page 3.

Sept mois après l’obtention de son agrément bancaire, Africa Golden Bank continue de se faire attendre. L’établissement de crédit porté par le milliardaire Samuel Foyou n’est pas prêt de lancer ses activités de collecte et d’allocation des ressources sur le marché camerounais. D’après le journal ECOMATIN, cette attente pourrait cependant être sanctionnée par le régulateur, car l’établissement dispose d’un délai réglementaire de 12 mois après la délivrance du précieux sésame pour démarrer ses activités. Selon les informations d’ECOMATIN, AGB retarderait son lancement dans le sillage d’une grosse acquisition sur le marché camerounais. Le journal propose une analyse de la situation dans sa sortie de ce jour.

Lutte contre la vie chère, les ventes groupées se généralisent. À en croire le journal L’ACTION, ces opérations de ventes directes permettent aux consommateurs de s’approvisionner à prix bas, en produits de grande consommation.

Perturbations d’Internet, remontée d’adrénaline selon le quotidien MUTATIONS. D’après le tabloïd, le service Starlink, fournisseur par satellite, sera interrompu au Cameroun et dans d’autres pays africains le 30 avril prochain, générant de lourdes conséquences pour beaucoup d’entreprises et start-ups. Des précisions en page 8 et 9.

Financement du secteur privé. Le Bihebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES fait savoir que c’est lors de la cérémonie officielle d’inauguration du bureau régional pour l’Afrique centrale au Cameroun, de la Banque africaine de Développement, présidée par le Premier ministre chef du gouvernement, en présence de la vice-présidente chargée du Développement régional de la BAD, que cette convention a été ratifiée entre l’Etat et cette institution, le 12 avril 2024. Plus de précisions en page 9 du journal.

Féminicide, égorgée à domicile, le corps sans vie de la jeune EVA, âgée de 28 ans, a été découvert en état de décomposition dans sa résidence située au quartier Nkoabang à Yaoundé, le 13 avril 2024… L’information est relayée par le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES ce jour.

3e prime qualité du cacao, Mbarga Atangana prescrit transparence et objectivité. Cette recommandation a été faite, ce 16 avril à Yaoundé, par le ministre du Commerce, au Comité chargé du suivi et du paiement de l’appui du chef de l’Etat, Paul Biya, aux producteurs de cacao de grade 1. À l’occasion de la conférence de presse relative au lancement officiel des opérations d’identification et de sélection des bénéficiaires, au titre des campagnes 2020-2021 et 2021-2022, apprend-on du quotidien INFOMATIN.

En kiosque ce jour, le quotidien LE DRAPEAU, s’intéresse au Cenajes de Dshang, où un complexe multisports de pointe a été inauguré par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, ce 16 avril 2024. Ledit complexe multisports est une infrastructure du Centre national de la jeunesse et des sports (Cenajes) rénovée de Dschang. Il comprend plusieurs terrains de volley-ball, de basketball, de handball, de tennis et une piste d’athlétisme de 200 mètres.

C’est tout pour cette revue de presse de la semaine. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. N’oubliez pas de suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com. Bonjour !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page