ÉDUCATING-POINTÉDUCATIONFrançais

Lutte contre les stupéfiants et les violences en milieu scolaire

‘‘Ne cherchez même pas à goûter pour voir à quoi ressemble une drogue ; sachez que lorsque vous l’aurez goûté une fois, vous en prendrez deux, cinq, dix fois et vous y resterez’’

Indira

Avant de dire un mot aux jeunes, j’aimerais d’abord m’adresser aux parents. Chers Parents l’éducation que vous nous donnez à la maison s’est elle le fondement de notre comportement à l’école et au sein la société. Soyez un peu plus attentif aux besoins des enfants, analysez les messages que vous transmettent les enfants et cherchez à les comprendre. Sensibilisez les enfants, parlez-leurs de ce qui semble négatifs qu’ils peuvent retrouver hors de la maison. Ceci avant qu’ils ne se frottent au monde extérieur. Expliquez leurs les dangers de la violence, de la consommation de stupéfiants et bien d’autres choses. Prenez la peine de fouillez leurs cartables avant et après qu’ils soient rentrés des classes.

À vous, mes frères et sœurs, vous qui êtes déjà sous l’emprise de ces stupéfiants, sachez que ce n’est pas un péché encore moins une honte tomber. Comme j’aime à le dire, l’addiction est une maladie mais, elle se soigne. Certes, on y tombe facilement et on y ressort difficilement, sachez que c’est important d’en parler. C’est nécessaire de révéler à certaines personnes que vous êtes accros aux stupéfiants. Que ce soit dans vos établissements ou dans des hôpitaux et même en familles, vous trouverez des personnes disposées à vous aider à remonter la pente. Seulement, ce n’est qu’en parlant qu’on pourra vous venir en aide.

Et à vous qui ne consommez pas encore, il vaut mieux de s’abstenir car, les exemples autour de nous sont assez parlants. Observez juste comment se conduisent vos frères, vos camarades qui sont sous l’emprise de ces stupéfiants. Que ce soit à l’école, sur invitation d’un camarade, d’un ami ou au quartier, ne vous livrez pas à de telles pratiques. Ne cherchez même pas à goûter pour voir à quoi ressemble une drogue. Sachez que lorsque vous l’aurez goûté une fois, vous en prendrez deux, cinq, dix fois et vous y resterez. Ne faites pas dans le suivisme, soyez assez prudent, car il y a parmi vos camarades ceux qui se trouvent déjà dans cette situation, ils peuvent facilement vous entraîner sans que vous ne le sachiez. Parfois, c’est dans un goûtée, dans une bouteille d’eau ou du jus qu’ils introduisent ces drogues et les partagent avec vous. Mes Chers Frères et sœurs, j’en appelle à plus de vigilance de votre part.

Propos recueillis par la rédaction.
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page