SANTÉSOCIÉTÉ
A la Une

HÔPITAL LAQUINTINIE : pas de bébé volé, fin des poursuites et enquêtes

À l'issue de la réunion de crise tenue à Douala ce 6 avril 2023 en présence du ministre de la Santé publique, la famille d'Aurélie Esther Bell met fin aux accusations portées contre l'Hôpital Laquintinie.

Parti de Yaoundé en sapeur-pompier ce jeudi 6 avril 2023 dans le cadre de la présumée affaire de vole de bébé à l’Hôpital Laquintinie de Douala, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, a eu une séance de travail en présence des autorités administratives de la région du Littoral, des responsables de cette formation hospitalière, de la mère du fœtus et des membres de la famille. 

Au cours des échanges à huis clos, le ministre de la Santé, Manaouda Malachie, et plusieurs spécialistes de la santé présents, ont pu comprendre ce qui s’est réellement passé dans la nuit du 30 au 31 mars à la maternité de l’hôpital Laquintinie. Il en ressort qu’Esther Aurélie Bell, la mère du fœtus, a conduit une grossesse qui malheureusement n’a pas franchi le cap des six mois (selon les experts, elle était située entre 4 et 5 mois.). Scientifiquement parlant, il y a eu un avortement tardif. Donc, il n’y a pas eu de vol de bébé, puisqu’il n’y a jamais eu de bébé. 

À l’issue du point de presse qui a sanctionné la fin des échanges avec le ministre de la Santé Publique, Aurélie Esther a déclaré qu’elle sort de cette réunion avec des réponses. Parce qu’elle avait beaucoup de questions qui lui taraudaient l’esprit. Elle sait à présent ce qu’est devenu le fœtus et elle ne peut que rendre gloire à Dieu, a-t-elle renseigné. 

À son tour, le conseil de la jeune femme, Me Phrobert Nkamwah, affirme qu’ « il n’y a pas eu vol de bébé » et de commun accord, la famille a décidé d’arrêter la procédure entamée pour incriminer l’hôpital. 

Manaouda Malachie a fait état de ce que l’hôpital Laquintinie fait face à un problème de communication tant en interne qu’en externe, qu’il va falloir corriger dans les tous prochains jours. Comme mesures, il a été décidé que dorénavant, lorsqu’une femme est reçue à la maternité, il lui sera demandé si elle souhaite se faire assister ? Si oui et par qui ? Comme autre mesure, le ministre Manaouda Malachie a exigé que les caméras de surveillance soient renforcées au sein de cette formation hospitalière.

Raphael Mforlem.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page