POLITIQUE PUBLIQUE
A la Une

FABRICATION DU PAIN : l’Anor contre l’usage du Bromate de Potassium

Dans un communiqué en date du 19 septembre 2023, Charles Booto à Ngon, Directeur général de l'Agence des normes et de la qualité (Anor), rappelle aux opérateurs économiques du secteur de la boulangerie, le respect de l’interdiction de l’usage du Bromate de Potassium dans la fabrication du pain et des produits de boulangerie.

C’est un communiqué du Directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (Anor), Charles Booto à Ngon, qui pèse de tout son poids grâce aux arrêtés N°00331/MINMIDT/SG/DNQ/CNQ/CJ du 11 mars 2009, N°002/MINDIC/CAB du 06 janvier 2004 et N°0937/MINDIC/DDI/CNQ/JME du 17 juin 2000, tous issus du ministère des Mines de l’Industrie et du développement technologique (Minmidt), interdisant aux opérateurs économiques du secteur de la boulangerie, l’usage du Bromate de Potassium dans la fabrication du pain et des produits de boulangerie.

En effet, il a été donné de constater que malgré ces différentes dispositions prises pour encadrer ce secteur, « des boulangers peu scrupuleux, au mépris des exigences légales et réglementaires, mettent à la disposition des consommateurs des pains sans certificats de conformité », regrette le Directeur général de l’Anor.

Selon nos confrères de Investircameroun, l’on apprend de sources autorisées, que les boulangers utilisent le Bromate de Potassium pour non seulement dorer le pain et attirer les consommateurs, mais aussi, font usage de cette substance pour faire grossir le pain, qui en apparence respecte les normes requises en matière de poids.

À travers cette sortie, Charles Booto à Ngon, révèle au grand public une autre facette de cette pratique camerounaise monnaie courante dans les unités de fabrication de pain, consistant à détourner certains produits chimiques de leur usage originel, au mépris de la santé des consommateurs. C’est déjà le cas de l’Ethéphon et du Formol, généralement utilisés pour donner une apparence de mûrissement à la banane-plantain, ou pour maintenir la couleur verte des légumes, en dépit du climat.

La recrudescence de ce phénomène, au-delà des problèmes de santé encourus par les consommateurs, a récemment poussé le Gabon à mettre sous surveillance ses importations de fruits et légumes à partir du Cameroun.

Selon l’Anor, le pain est un aliment de base dans de nombreuses cultures. Il est fait à partir d’une pâte composée essentiellement de farine de froment, d’eau potable, de sel et de levure. Très riche en nutriments importants, le pain est généralement consommé sous différentes formes et avec des accompagnements variés. Cependant, sa fabrication doit respecter certaines exigences contenues dans les normes NC 213 : 2013 portant sur le pain et NC 30 : 2001 portant sur les principes généraux d’hygiène alimentaire.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/09/021-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

En effet, la norme sur le pain s’applique à tous les types de pain, tandis que la norme sur les principes généraux d’hygiène alimentaire, quant à elle, définit les conditions d’hygiène nécessaires à la production d’aliments sains et propres à la consommation depuis la chaîne de production jusqu’au consommateur final, apprend-on de l’organe qui régit les normes et de la qualité.

Disponibles aux prix respectifs de 12 000 FCFA et de 30 000 FCFA TTC, ces normes ont été rendues d’application obligatoire par les arrêtés N°00331/MINMIDT/SG/DNQ/CNQ/CJ du 11 mars 2009 et N°002/MINDIC//CAB du 06 janvier 2004, fait observer l’Agence des normes et de la qualité (Anor).

Raphael Mforlem

Afficher plus

2 commentaires

  1. Hello! I recently wish to give a enormous thumbs up for your great information you’ve got here for this post. I’ll be coming back to your website for additional soon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page