DÉCENTRALISATION

– COLLECTIVITÉS DÉCENTRALISÉES : Ne plus dépendre des centimes additionnels de l’État, un souhait des Cvuc

– COLLECTIVITÉS DÉCENTRALISÉES

Ne plus dépendre des centimes additionnels de l’État, un souhait des Cvuc

Lors de leur récente tournée européenne, les responsables de cet organisme ont ratifié des accords visant à permettre aux communes d’être financièrement indépendantes grâce au financement des projets générateurs de revenus.

Face à la presse le 6 mai 2022 au siège des communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), Augustin Tamba, président national des Cvuc, a dressé le bilan de la première tournée économique des maires en Europe, dont les retombées ne devraient plus tarder à porter des fruits. Du 21 au 24 avril 2022, l’équipe qu’a conduit Augustin Tamba en Europe a ratifié des accords de partenariat Belgique qui sont censés apporter des solutions à plusieurs difficultés auxquelles font face les communes du Cameroun. Entre autres problèmes, l’adduction en eau potable au sein des communes camerounaises.

Selon Augustin Tamba : « Cette convention va permettre à la Walonaise Des Eaux d’aller chercher des financements dans les guichets européennes pour accompagner l’ensemble des communes du Cameroun pour qu’ils aient accès à de l’eau potable. Faut-il le rappeler, toutes les communes du Cameroun rencontre des difficultés d’accès à de l’eau potable ; même à Yaoundé ».

À lire également : https://abelainfo.com/2022/05/06/cameroun-construction-du-marche-moderne-de-douala-le-minddevel-a-preside-la-3e-session-du-comite-de-pilotage-du-projet/

Au-delà de l’offre en eau de qualité aux populations camerounaises, les Cvuc ont pour défi de faire en sorte que les communes du Cameroun ne dépendent plus entière des Centimes additionnels communaux (C.A.C.), au contraire qu’elles soient des générateurs de la ressource financière. L’eau, l’énergie, l’agriculture, l’élevage, et le numérique sont des secteurs à forte valeur ajoutée, identifiés par les communes et villes unies du Cameroun qui font l’objet de merchandising en Europe pour bénéficier du financement des partenaires européens. « Nous devons aller, en France pour travailler avec la branche Afrique Business France les 28 au 29 juin 2022. Cette session de travail en compagnie des responsables des collectivités territoriales décentralisées (CTDs) du Cameroun, va permettre à ces derniers de présenter le potentiel des communes dans les différents secteurs que sont : l’eau, l’énergie, l’agriculture, l’élevage, et le numérique… ».

Avant la tournée, des 28 et 29 juin, une autre tournée européenne se prépare pour le 17 mai 2022. Elle s’inscrit dans le cadre de la matérialisation des engagements pris par les partenaires européens lors des récentes Journées économiques internationales des communes (Jeicom21) tenue du 3 au 5 décembre 2021 dans la capitale camerounaise Yaoundé. Au cours de cette visite de travail, il va s’agir de renforcer les capacités des communes camerounaises pour leur permettre d’avoir accès aux guichets internationaux de financement des projets. Une approche dont la faisabilité est vivement souhaitée par les communes et villes unies du Cameroun (Cvuc).

Raphael MFORLEM 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page