FrançaisNon classéSANTÉ

SANTÉ PUBLIQUE : 2,5 milliards FCFA pour lutter contre le Sida, paludisme et tuberculose

SANTÉ PUBLIQUE

2,5 milliards FCFA pour lutter contre le Sida, paludisme et tuberculose

Cet argent est destiné à l’achat d’équipements sanitaires et de laboratoires.

Le ministre de la Santé publique a présidé lundi 20 décembre 2021, à l’esplanade arrière du bâtiment principal de son département ministériel, la cérémonie de présentation des équipements acquis dans le cadre de la subvention C19RM 20-21 allouée par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. En effet, en 2020, la forte propagation de l’infection à Covid-19 a gravement perturbé l’accès aux systèmes de santé, aux tests de dépistage et aux traitements du sida, du paludisme et de la tuberculose, mettant ainsi en péril, les progrès extraordinaires réalisés dans la lutte contre ces trois maladies au cours des deux dernières décennies.

Dans ce contexte, le Gouvernement a pris et mis en œuvre des mesures visant à limiter la propagation du virus au sein de la population. C’est ainsi que dans l’optique de soutenir les actions du Gouvernement en matière de santé, et assurer la continuité des services pour l’ensemble de la population en général et les personnes vivant avec le VIH en particulier, le Fonds mondial de Lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose a mis à disposition, au moyen de l’assouplissement des subventions, une contribution d’un montant total de 14 988 576 Euro, soit 9 831 795 752 FCFA.

Une partie de cette somme, soit 2 586 472 495 FCFA a permis d’acquérir des équipements sanitaires et de laboratoires constitués entre autres des moniteurs pour patients en soins intensifs, des débrifrilateurs, des masques à oxygène (réinspiration, venturi, simple, sans réinspiration), des oxymètres(de pouls, bout du doigt), des pompes d’aspiration électrique, des ventilateurs mécaniques avec Et CO2, des lits d’hospice mécaniques, des congélateurs de laboratoire, ainsi que du matériel de bureau et d’accès au réseau internet tel : des ordinateurs (de bureau et portable), des serveurs, des consoles, des armoires de rangement, des adaptateurs réseaux, des contrôleurs de stockage et des armoires de sécurité biologique de classe ll.

Dans son propos de circonstance, Dr Malachie Manaouda a rappelé que cet important équipement permettra sans nul doute d’améliorer la qualité de la prise en charge de diverses pathologies. Tout en remerciant au nom du Gouvernement les principaux donateurs du Fonds Mondial, le Minsanté a donné l’assurance d’une utilisation efficiente de ces équipements qui sont d’un apport non négligeable pour l’atteinte des objectifs en matière de de santé. En clôturant son propos, Dr Manaouda Malachie a réitéré aux populations l’indispensable nécessité de respecter les mesures barrières et de se faire vacciner pour être exempt de la Covid-19.

Lucie OBIANG

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page