REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mercredi 12 avril 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 12 avril 2023 au Cameroun.

Tuerie de 6 personnes à Nanga Eboko. Selon le quotidien INFO MATIN, un présumé assassin en exploitation. Arrêté, le 11 avril par des éléments de la direction régionale de la police judiciaire du centre, Mahaman Laouali, 32 ans, de nationalité nigériane, est une connaissance à l’une des victimes, Vanessa Youmbi Kamba. Selon les sources du journal, la Drpj privilégie la piste du crime passionnel.

Parlement, Duel d’octogénaires au Sénat. Le Tri-hebdomadaire REPÈRES fait savoir qu’une décision signée le 10 avril de Martial Niat Njifenji, le président de la haute chambre âgé de 89 ans, met son secrétaire général en congé de longue durée. Michel Meva’a M’Eboutou, 83 ans officiellement déclarés, rentrait à peine d’un long séjour médical à l’étranger. Retour au Cameroun subordonné à trois conditions surréalistes que le patron de cette institution a visiblement mal apprécié. Les détails en page 3 du journal de Régine Touna.

Vers la hausse des pensions vieillesse au Cameroun. La caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) dit travailler pour augmenter le plafond des pensions retraites de 400 000 actuellement à 1 000 000 de FCFA, soit, une hausse de 145 %. Cette ambition a été dévoilée le 30 mars dernier par Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, Directeur général de ce fonds pensions à capitaux public. Révèle le journal LE QUOTIDIEN.

Gestion des fonds Covid-19. Le quotidien ECONEWS, relève les bons et les mauvais comptes de cette gestion. Le troisième rapport d’audit réalisé par la chambre des comptes sur l’utilisation au cours de l’exercice 2021 des Fonds spécial Covid a relevé quelques fautes de gestion. Que va faire le gouvernement des six (06) recommandations de la chambre des comptes ? Lire l’analyse du journal.

Entreprises et établissements publics. L’enracinement des PCA pose problème. Le quotidien de L’ÉCONOMIE fait savoir que dans une tribune publiée le 6 avril 2023, le Pr Viviane Ondoua Biwolé révèle que 85 % des présidents de Conseils d’administration en fonction sont hors la loi. Les durées au poste allant de 6 à 31 ans. Découvrir dans le journal, la liste des PCA que le président de la République Paul Biya devra replacer.

Financement des PMEs a en croire le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES, la First Bank en leader. L’encours de crédits accordés aux agents économiques par Afriland First Bank a dépassé la barre de 1000 milliards au 31 décembre 2022. L’information a été rendue publique le mercredi 5 avril 2023 au Hilton hôtel de Yaoundé, à l’occasion de la 4e édition de son Business Networking Forum baptisé : « Le mercredi de la PME », organisé sous le thème : « Filière bois : comment booster la transformation locale ? ».

Le gouverneur de la Beac se trouve depuis lundi dernier aux États-Unis, pour répondre à ce qui correspond à une convocation dissimulée derrière une invitation à s’exprimer ce mercredi 12 avril devant la chambre de Commerce de Washington DC. Officiellement, Abbas Mahamat Tolli y va pour faire le point de l’avancée des discussions avec les entreprises pétrolières et minières sur la mise en œuvre de la réglementation des changes. Selon le journal ECOMATIN, cette rencontre est une initiative occulte d’un groupe d’entreprises américaines réunies au sein du Joint Working Group, représenté par l’avocat et lobbyiste londonien Steven Galbraith. Ce groupe est constitué d’une vingtaine d’entreprises principalement anglo-saxonnes (dont ExxonMobil, Marathon, Chevron, Texaco, etc.) déterminées depuis 4 ans à ne pas rapatrier en zone Cemac les réserves prétendument constituées pour la remise en état des sites exploités comme l’impose la réglementation des changes. Enjeux autour d’un butin de 5 000 milliards de FCFA.

Sénat, nouvelle cuvée, nouveau départ. Le quotidien CAMEROON TRIBUNE renseigne que des initiatives plus audacieuses en faveur de collectivités territoriales décentralisées, l’examen et le vote des lois, ainsi que le contrôle de l’action gouvernementale sont quelques éléments de la feuille de route de cette nouvelle cuvée des sénateurs. Le doyen d’âge, René Ze Nguélé qui présidait les travaux, l’a indiqué hier en ouverture de la session de plein droit.

Sénat, pont d’or au S.G. Rongé par la maladie, le secrétaire général de la chambre haute du parlement est mis en congé de longue durée sans préjudice sur sa rémunération et ses avantages de services. Renseigne le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page