INVESTISSEMENT

TÉLÉPHONIE MOBILE : le sud-africain MTN veut se retirer de trois marchés en Afrique

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’optimisation du portefeuille du groupe sud-africain, et à simplifier sa structure pour réduire son exposition aux marchés les plus risqués.

MTN Group, l’un des principaux acteurs des télécommunications en Afrique, envisage de se retirer de ses filiales en Guinée, en Guinée-Bissau et au Liberia. Cette décision fait suite à une offre d’Axian Telecom pour la reprise de ces opérations.

Dans un communiqué du groupe des télécoms, l’on apprend que les discussions sont encore à un stade préliminaire et que tout processus de vente sera soumis à des engagements et à une communication appropriée avec les parties prenantes.

La base d’abonnés combinée de MTN Guinée, MTN Guinée-Bissau et MTN Liberia représente environ 6,1 millions d’abonnés, soit une petite portion des 291 millions d’abonnés du groupe. Ces trois filiales ont contribué à hauteur de 0,7 % au bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) pour le premier trimestre 2023. Cette décision de se retirer partiellement de l’Afrique de l’Ouest fait suite à la sortie définitive de MTN du Moyen-Orient, entreprise entamée en 2020.

MTN a progressivement quitté les marchés syrien, yéménite et afghan, et a décidé de rester en Iran où elle détient une participation minoritaire dans Irancell. La démarche permet à MTN de se concentrer sur ses activités principales en Afrique et de réduire son exposition aux marchés les plus risqués. De son côté, Axian Telecom poursuit son expansion sur le marché des télécommunications africain, ayant récemment acquis MIC Tanzania en avril 2022.

François Gabriel Mbala

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page