REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du jeudi 29 septembre 2022

Bonjour chers lecteurs et followers et surtout, bienvenus à ce round-up de l’information telle que traitée par les journaux parus en kiosque ce 29 septembre 2022 au Cameroun.

Unes des journaux parues en kiosque ce jeudi 29 septembre 2022.

Débutons ce matin avec le quotidien MUTATIONS, le journal de Georges Alain Boyomo titre en première de couverture, VOCATION, ALI EN CINQ TABLEAUX : 1 – L’APRÈS BIYA, 2 – L’OPÉRATION ÉPERVIER, 3 – BOKO HARAM, 4 – LES ÉCOUTES TÉLÉPHONIQUES, 5 – L’AFFAIRE BAKASSI. Plus de détails en page 5 et 6 du quotidien, parution de ce jeudi 29 septembre 2022.

LIONS INDOMPTABLES, LE COQ SPORTIF PERSISTE ET SIGNE. Le journal d’Haman Mana fait savoir que c’est la teneur d’un document publié par l’équipementier français le 27 septembre dernier, alors que les maillots One All Sports sont toujours attendus. Plus de détails dans le rebondissement de cette affaire en page 11 du quotidien LE JOUR.

ADOUM GAROUA, HAYATOU, ANANGA MESSINA, AMADOU ALI … QUAND LA MORT FAIT SON REMANIEMENT. C’est ce que veut faire comprendre Journal LE POPOLI avec cette succession des décès des hauts commis de l’État. Hier, c’était Ananga Messina aujourd’hui, c’est Amadou Ali … À la fin, c’est la mort qui opère le remaniement ? Question posée sous forme de satire au président de la République par le DCC, et en retour le président de répondre au DCC, sors de mon bureau avec ta bâche de deuil ! C’est cette note qui fait la Une du journal Satirique LE POPOLI parution de ce jour.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/28/du-cure-dents-made-in-cameroon-les-premiers-produits-disponibles-sur-le-marche-des-decembre-2022/

Le quotidien de L’ÉCONOMIE titre en grande Une, MARCHÉ FINANCIER, LE CAMEROUN COTE SON EMPRUNT OBLIGATAIRE 2022 À LA BVMAC. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu hier 28 septembre 2022 à Douala. Les détails sont à lire en page 3 du journal de Thierry Ekouti.

DIRIGEANTS PUBLICS, LA PIQÛRE DU PR ONDOUA BIWOLE. L’universitaire indiqué qu’en matière de profil des grands managers, il n’y a pas de solution magique. La magie n’opère pas, mais il faut travailler, être performant, respecter les cohérences dans l’action et s’assurer à tout moment de l’adéquation entre les pratiques de management retenues et les contraintes socio-anthropologiques du milieu. Cette sortie sur les dirigeants publics d’Ondoua Biwole est contenue en page 6 et 7 du journal LE MESSAGER de feu Puis Njawé. Une parution de ce 29 septembre 2022.

Exploitation de l’or au Cameroun, le quotidien ÉMERGENCE s’intéresse à ce secteur et titre à sa Une, LE SECTEUR OR, PRÈS DE 6 TONNES PRODUITES, SEULEMENT 7 % DE DÉCLARÉES. C’est ce que révèle le journal de Magnus Biaga ce jour. Comment est-ce possible ? Les détails de cette information sont à retrouver en page 3 du journal.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/28/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-mercredi-28-septembre-2022/

CONVENTION MINEPAT – PNUD, LA RÉSILIENCE DES PME SOUTENUE. C’est l’information qui barre la Une du quotidien ÉCONEWS. D’après le tabloïd, le Minepat a signé mardi dernier avec le PNUD en présence du MINPMEESSA une convention de partenariat d’un montant de 21 millions de dollars en faveur des start-up du secteur du numérique. Cette action s’inscrit dans le cadre du soutien au secteur privé affecté par la pandémie de la Covid-19 notamment les TPE et PME. Curiosités, seulement 6 des 10 régions du pays ont été retenues pour ce financement. Lire le décryptage du journal de Pascal Dibamou en page 5.

SONARA, 185 MILLIARDS DE DETTE RESTRUCTURÉE POUR VITOL. Le ministre des Finances Louis Paul Motaze, a présidé le 22 septembre dernier à Yaoundé, la cérémonie de convention y afférente. C’est ce que renseigne le journal EXPRESSION ÉCONOMIQUE à sa page 3 ce matin.

5E ÉDITION DU PRIX DE L’EXCELLENCE DU LEADERSHIP EN SANTÉ AU CAMEROUN, LA DATE LIMITE DE RECEVABILITÉ DES DOSSIERS DES NOMINÉS CE 30 SEPTEMBRE 2022. C’est la grosse information à retrouver en première de couverture du journal ÉCHOS SANTÉ de 29 septembre 2022. Le président du comité scientifique le Pr Emmanuel Eben Moussi, invité les délégués régionaux de la Santé publique par ailleurs présidents (es) des représentations régionales du comité scientifique de bien vouloir transmettre au plutard le 30 septembre 2022, les shorts listes de trois nominés par catégorie aux adresses qui leur ont été communiquées. Passer ce délais, les représentations régionales qui n’auront pas transmis leurs shorts listes seront déclarés néants. Plus de précisions en page 4 du journal de Joseph Mbeng Boum.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/28/2009-guinee-conakry-le-film-dune-journee-funeste-du-28-septembre/

Le Bihebdomadaire LE TÉMOIN est en kiosque ce matin et titre à sa Une, EXAMEN FINAL DE CERTIFICATION POUR LES ÉTUDIANTS ATMS/AM, L’INSTITUT DES SCIENCES DE LA SANTÉ SAINT CHRISTOPHE (ISSSC) DE NKOABANG MONTE D’UN CRAN. Selon le journal de Francis Bertrand Bonga, l’ISSSC a reçu en début de semaine en qualité de point focal Mfou, 45 étudiants à l’examen de certification des Agents Technique medico-sanitaires option analyse médicale. Un choix qui augure un avenir radieux pour cet institut qui fait déjà parler de lui dans le secteur de la formation. Les détails en page 3.

ARMAND CLAUDE ABANDA, VAINQUEUR DU PRIX LEADERSHIP TRANSFORMATION EN AFRIQUE. LE SYMBOLE DU DIGITAL CAMEROUNAIS CONSACRÉ À L’ÉCHELLE CONTINENTALE. C’est au terme d’une élection qui a eu lieu le mercredi 28 septembre 2022 à Nairobi au Kenya que le Représentant Résident de l’IAI-Cameroun s’est vu confirmer comme ambassadeur du digital à l’échelle continentale. L’information est à lire en page 3 du journal L’INFO À CHAUD de notre confrère Delor Magellan Kamseu Kamgaing.

SÉCURITÉ SOCIALE DU PERSONNEL DOMESTIQUE, LE COUP D’ÉPÉE DANS L’EAU DE LA CNPS. Le directeur général de la caisse nationale de prévoyance sociale s’engage dans un combat perdu d’avance. Alors que ses services ne recouvre qu’une infime partie des dues par les entreprises privées ou parapubliques, pour des impayés de plus de 150 milliards de FCFA, montant faramineux révélé lors de la session ordinaire du Conseil d’administration du 22 mars 2022, Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo Akame demande que les travailleurs de maison, dont les salaires sont les plus bas, à la limite insignifiants et irréguliers, soient affiliés désormais au sein de l’organisme qu’il dirige. Une supercherie de plus. C’est à en page 4 du Tri-hedomaine REPÈRES, le journal de Régine Touna.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour une nouvelle édition du résumé des Unes parues en kiosque au 237. Excellente journée à toutes et à tous.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page