REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du mercredi 12 octobre 2022

Bonjour chers lecteurs, abonnés et followers et bienvenus à ce round-up d’informations telles que traitées par les journaux parus en kiosque ce 12 octobre 2022 au Cameroun.

Quelques unes des journaux parues au Cameroun ce 12 octobre 2022.

Le journal ÉCOMATIN nous sert de porte d’entrée dans le cadre de la Revue de la presse de ce jour. À sa Une, le journal titre : MARCHÉ FINANCIER ET MONÉTAIRE. LA CCA BANK REÇOIT LE FEU VERT DE LA BEAC ET DE LA COSUMAF. Outre le marché bancaire ou elle est déjà bien installée, CCA BANK veut se déployer désormais sur le marché des capitales avec différents rôles. L’établissement de crédits piloté par le Camerounais André Alex Megudjou a reçu en espace de quelques mois les agréments de spécialistes en valeur du trésor, de dépositaire d’organismes, de placements collectifs et de Société de bourse à travers une filiale. Avec ce déploiement sur le marché des capitaux, CCA BANK amorce une nouvelle étape de son développement 4 après son passage du statut de microfinance à celui de banque.

APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE, CAMWATER MET DEUX NUMÉROS WHATSAPP À LA DISPOSITION DE SA CLIENTÈLE. Dans un communiqué signé du mardi 11 octobre 2022 par le nouveau Directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), Blaise Moussa fait savoir au public en général et aux abonnés en particulier, la création de deux numéros WhatsApp. Qui sont des canaux d’alerte au travers desquels la Camwater reçoit toutes les requêtes relatives aux problèmes de branchements, dénonciation de fraudes et corruptions, signalisations des fuites et casses, manques d’eau et tout autre perturbation et approvisionnement en eau potable. Plus de détails en page 4 du journal ÉCHOS SANTÉ.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/11/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-mardi-11-octobre-2022/

COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE D’AFRIQUE CENTRALE (CEMAC), LES CRYPTOMONNAIES EFFECTUENT UNE PERCÉE. C’est ce qu’indique le quotidien ÉMERGENCE de ce mercredi 12 octobre 2022.

En kiosque ce matin, le journal ESSINGAN titre en première de couverture, LOGEMENT SOCIAUX, LE COUP D’ACCÉLÉRATION. À l’effet de booster l’offre dont le déficit actuel est de 2,5 millions de FCFA, le ministre des Domaines du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi, vient de procéder à la mise à disposition de 11 hectares de terrain à la Société immobilière du Cameroun (SIC), à Yaoundé.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/06/bonnes-nouvelles/ 

INFO +, l’hebdomadaire d’informations de Parfait Siki pour sa seconde parution est également en kiosque ce matin. Le journal titre en grande Une, AFFAIRE LIYEPLIMAL, L’EMBARRASSANT PROCÈS CONTRE UBA À PARIS. Selon le tabloïd, la filiale camerounaise de la banque africaine est effectivement poursuivie par la justice française pour sa participation dans le scandale d’escroquerie de Liyeplimal.

PAD, SODECOTON, ADC… EN BOURSE, L’ÉTAT ALLÈGE SES ACTIFS. C’est ce que fait savoir le quotidien ÉCONEWS. Quatre entreprises du portefeuille détenu jusqu’ici à 100 % par l’État vont bientôt être introduites à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac). Ce mouvement, est-il en mesure de dynamiser le marché financier et l’économie de la sous-région ? S’interroge le journal, qui propose une analyse en page 7.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/03/guerre-russo-ukrainienne-la-chine-et-linde-invites-par-les-usa-a-convaincre-poutine-de-ne-point-faire-usage-larme-nucleaire/

EXPRESSION ÉCONOMIQUE est également en kiosque et parle également de CINQ ENTREPRISES D’ETAT PROPOSÉES EN BOURSE. Selon une note du ministre des Finances signée le 8 septembre dernier, le chef de l’État a choisi : les aéroports du Cameroun, Cameroon Hotel Corporation, Port autonome de Douala, et la société de développement du coton pour les introduire à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac).

Le Tri-hebdomadaire REPÈRES de Régine Touna est en kiosque ce matin et intitule en grande Une, NGANOU DJOUMESSI ET KETCHA COURTÈS, DEUX PRESTIGITATAIRES CHEZ PAUL BIYA. À intervalle régulier et surtout lorsque les rumeurs de remaniement ministériel se font insistantes, ces deux membres du gouvernement sont connus pour se rendre souvent dans le terroir du chef de l’État. Sur le terrain, ils agitent les mêmes projets infrastructurels jamais achevés dans le Sud, malgré les milliards de francs engloutis. Amples explications en page 3 du journal REPÈRES disponible en kiosque et chez les marchands des journaux.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/02/41eme-session-de-lassemblee-de-loaci-le-ministre-des-transports-porte-la-voix-du-cameroun-au-canada/

Le quotidien MUTATIONS est en kiosque ce matin et s’intéresse à la CNI, d’où le titre : CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ, LA PIÈCE DRAMATIQUE. La scène qui s’est déroulée dans un commissariat à Foumbot, rappelle le calvaire persistant lié à la non-délivrance du précieux document dans des délais raisonnables. Le journal de Georges Alain Boyomo propose le regard d’Anne-Feconde Noa initiatrice du mouvement “je veux ma CNI”, à lire en page 4 et 5.

INGÉNIERIE DES PROJETS, SAUVER L’AFRIQUE DU BRICOLAGE. C’est le titre qui barre la une du quotidien le MESSAGER. Le journal du feu Puis Njawé renseigne qu’à l’aune de la 4e édition de la Pan-African Projet Management Conference, Babissagana ingénieur financier, parle de l’urgence de la maîtrise des technologies efficaces. Plus de détails en page 4 du quotidien.

Lire aussi :https://abelainfo.com/2022/10/02/cameroun-grand-dialogue-national-paul-biya-des-resolutions-a-lacclimatation/

Le quotidien INFO MATIN est également en kiosque ce matin et titre à sa Une, MAYO-DANAY, PAUL ET CHANTAL BIYA AU CHEVET DES SINISTRÉS. Le ministre de l’administration territoriale (Minat) Paul Atanga Nji, en visite de travail, ce 11 octobre 2022 dans la Région de l’Extreme-nord, a transmis le message de réconfort et remis le don du couple présidentiel aux populations victimes des inondations à Yagoua, chef-lieu du département.

CAMEROUN-EGYPTE, COOPÉRATION MILITAIRE RENFORCÉE. C’est la grosse Une qui barre la première de couverture du Bihebdomadaire LA MÉTÉO de Dieudonné Mveng. Le tabloïd fait savoir qu’en visite de travail de 4 jours au pays de Paul Biya, le vice-ministre de la Défense de cette nation amie, le général de division, Khaled Hassan Qenawy Abdelmwla, a été reçu en audience le 11 octobre à Yaoundé par le Mindef Joseph Beti Assomo. Les deux personnalités se sont accordées sur les mécanismes d’exécution de leurs multiples partenariats. À lire en page 3 du journal.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/01/cameroun-grand-dialogue-national-voici-les-retombees-positives-trois-ans-apres/

Mettons fin à cette troisième sortie de la semaine, avec le quotidien de L’ÉCONOMIE, le journal de Thierry Ekouti qui est lui aussi en kiosque. Le tabloïd parle également de ces entreprises d’État qui seront cotées en bourse. PAD, ADC, SODECOTON, CAMEROON HOTEL COORPARTION… LES ENTREPRISES PUBLIQUES DEVANT ÊTRE COTÉES EN BOURSE. Elles ont été dévoilées dans une correspondance adressée au directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac) par Louis Paul Motaze ministre des Finances.

Mes dames et messieurs, nous vous souhaitons une excellente journée et à très bientôt pour une nouvelle parution.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page