REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mardi 25 octobre 2022

Bonjour et bienvenue à ce round-up d’informations telles que traitées par certains journaux parus ce 25 octobre 2022 au Cameroun.

Ouvrons cette édition avec le quotidien de L’ÉCONOMIE. Le journal de Thierry Ekouti parle ce matin, de l’exploitation minière au Cameroun, qui présente une menace sur la santé des orpailleurs. Selon le tabloïd, une étude récemment réalisée par l’Organisation forêts et développement rural (Foder) présente chiffres à l’appui, les différentes maladies auxquelles les chercheurs d’or s’exposent dans la région de l’Est. À ce sujet, les ministères des mines, de l’industrie et du développement technologique, de la santé publique et du travail et de la sécurité sociale, sont interpellés. Les détails à lire en page 3 du quotidien de L’ÉCONOMIE.

Le quotidien ÉCHOS SANTÉ s’intéresse au service de neurologie. Le journal révèle que le Cameroun dispose seulement de 25 neurologues pour plus de 25 millions d’habitants. D’après le tabloïd, l’un des défis les plus importants de l’académie camerounaise de neurologie, c’est d’inciter les médecins généralistes et les étudiants à s’intéresser à cette spécialité. D’après le journal de Joseph Mbeng Boum, le Cameroun a tenu à Douala du 21 au 23 octobre dernier un grand rendez-vous avec des neurologues africains sous le thème : « La promotion de la formation spécialisée et l’accès aux soins ». Un événement qui a permis aux neurologues venus de 32 pays africains, 8 d’Europe et 2 d’Amérique et d’Asie d’échanger leurs expériences cliniques pour la recherche et créer des connexions pour avancer en matière de soins aux malades.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/24/la-femme-de-quelquun-episode-25/

Il est également présent en kiosque ce jour, c’est le quotidien INFOS MATIN de notre confrère Dieudonné Mveng. Le Journal parle des énergies renouvelables et estime qu’il faut repenser la politique et l’économie en Afrique. Un avis issu du séminaire international dont l’ouverture a été présidée le 24 octobre 2022 à Yaoundé, par le ministre de l’eau et de l’énergie. À en croire le journal, Gaston Eloundou Essomba, s’est félicité de la forte implication de l’Institut de la francophonie pour le développement durable dans l’organisation de cette session de formation régionale. Plus de détails en page 3 du journal.

Centres de Gestion Agréés, 1000 adhésions visées. C’est l’information portée à la grande une du quotidien ÉCONEWS ce matin. D’après le journal, le nouveau cahier de charges des Centres de Gestion Agréés (CGA) a été présenté hier à Bafoussam, aux acteurs de l’économie des régions de l’Ouest et du Nord-ouest par Achille Bassilekin lll, ministre des petites et des moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat. Le tabloïd de Pascal Dibamou se pose la question de savoir si est-ce que les 1000 PME sensibilisées peuvent tous adhérer à la CGA ? Le décryptage en page 5 du journal.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/24/la-femme-de-quelquun-episode-24/

Palais Présidentiel d’Ebolowa dans la broussaille. C’est le titre de la grande une quotidien MUTATIONS, parution de ce mardi 25 octobre 2022. Selon le journal de Georges Alain Boyomo, le président de la République Paul Biya y a séjourné pour la dernière fois, en 2012. Depuis sensiblement 10 ans, le Palais Présidentiel d’Ebolowa n’est plus que l’ombre de lui-même. La bâtisse n’est pas entretenue et dans la broussaille. Plus de précisions en page 5.

Le quotidien ÉMERGENCE est également disponible ce mardi. Le journal de Magnus Biaga parle quant à lui du traitement réservé aux ressortissants Camerounais en Guinée-Équatoriale. Le pamphlet titre en grande une, Guinée-Équatoriale, chasse aux Camerounais. Que se passe-t-il concrètement avec les compatriotes camerounais chez nos voisins ? Les détails dans la parution du journal ÉMERGENCE de ce jour.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/24/la-femme-de-quelquun-episode-23/

Covidgate, la bataille de l’opinion fait rage. Le journal TERRE PROMISE HEBDO, renseigne que depuis deux semaines, le Covidgate refait la une de nombreux tabloïds qui mettent en scène le secrétaire général à la présidence de la République (Sgpr), le ministre Ferdinand Ngon Ngon. Un fait qui ne saurait relever du simple hasard, d’après le journal de Marc Omboui.

Camwater en mode EGV, Eau à grande vitesse. Le quotidien L’INFO À CHAUD de Dellor Magellan Kamseu Kamgaing révèle qu’un vaste réseau de fraude d’eau a été démantelé par le nouveau management de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater). Lire les révélations chocs en page 3 du journal.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/24/la-femme-de-quelquun-episode-22/

L’hebdomadaire d’analyses d’enquêtes et d’informations générales LE POINT HEBDO parle de dernière heure. Le journal titre à sa une, Cameroun – Sérail, Kongossa Country… D’après le pamphlet, si le Kongossa peut se définir comme ces histoires salades qu’on débite en longue de journée dans les salles huppées et bistrots mal famés de nos cités et que certains médias se plaisent à relayer sur le gouvernement, devient un modèle vicieux de fonctionnement d’administration et de gestion de la vie au Cameroun. Une aberration naturellement désolante et affligeante. Dans un pays encore normal, la rumeur qui est encore devenue une boussole est cette arme qui construit et détruit à dessein des carrières. Cette semaine, le Point Hebdo s’insurge en criant haut et fort qu’il faut que cela cesse. La nation en souffre.

Manipulation, justice ou mafia, Braquage des lignes 65 et 94, mandat d’amener contre le Sgpr, la colère du chef. Le journal L’AVOCAT HEBDO fait savoir que selon la Diaspora camerounaise, un vent de panique souffle dans le pays de Paul Biya. Cette diaspora jette l’épave d’une administration troublée. Au regard de ce qui précède, L’AVOCAT HEBDO fait l’analyse de ce bluff en débat…

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/24/la-femme-de-quelquun-episode-21/

Le journal LE ZÉNITH, fait état des transactions frauduleuses dans l’UFA 07003. Selon le pamphlet, 10 milliards de FCFA sont réclamés au ministre des forêts et de la faune. Cette rondelette somme est exigée en termes de préjudices subis par la société SIP dans le département du Nkam. Des boulettes administratives pour lesquelles l’État devra payer les pots cassés tôt ou tard au grand dam du contribuable camerounais.

GÉNÉRATION LIBRE s’intéresse à la mise en eau du premier caisson du port autonome de Kribi. Le ministre des transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe a présidé le samedi 22 octobre dernier au complexe portuaire de Kribi la cérémonie de mise en eau du premier caisson de quai de la phase 2 de construction de cette plateforme portuaire. Destiné pour servir d’assise de soutènement aux murs de quai, le caisson est une gigantesque borne en béton armé de 2 600 tonnes, sous forme d’un parallélépipède de 20,45 mètres de long, 14,85 mètres de large et de 17,95 mètres de hauteur.

C’est ici que nous mettons un terme à la Revue de la presse, parution de ce mardi 25 octobre 2022, nous vous remercions pour avoir été des nôtres. Retrouvons-nous demain pour une nouvelle édition, portez-vous bien, bonjour !

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page