REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du jeudi 27 octobre 2022

Bonjour et bienvenue à ce round-up d’informations telles que traitées par certains journaux parus ce 27 octobre 2022 au Cameroun.

Quelques unes parues ce jour au Cameroun

En kiosque ce jour, le quotidien ÉCHOS SANTÉ s’intéresse à la lutte contre les épidémies. Le pamphlet de notre confrère Joseph Mbeng Boum fait savoir que le ministre de la Santé publique a prescrit le respect des mesures d’hygiène et la vaccination contre le Covid-19 comme solutions pour barrer la route aux épidémies. Ces exhortations ont été faites lors d’un point de presse sur la gestion des épidémies de Covid-19, choléra, Monkypox et autres épidémies au Cameroun, le mercredi 26 octobre 2022. Au cours de l’échange, Manaouda Malachie a fait le tour d’horizon de la situation épidémiologique de ces maladies, ainsi que les actions menées par le gouvernement et les partenaires pour les enrayer.

Le Bihebdomadaire LE TÉMOIN s’appesantit sur une situation qui a émaillé une activité dans les services du Premier ministre le 24 octobre dernier. Selon le tabloïd, alors qu’il était attendu à la primature, Mounouna Foutsou, ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a brillé par son absence. Pourtant, il a reçu du Premier ministre chef du gouvernement, l’instruction d’organiser et de représenter à la cérémonie de clôture des activités de valorisation des symboles et emblèmes nationaux initiées par le Conseil des Appelés du Service National à l’esplanade de l’immeuble étoile.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/26/cameroun-revue-de-la-presse-du-mercredi-26-octobre-2022/

Le Tri-hebdomadaire REPÈRES est lui aussi en kiosque depuis le mercredi 26 novembre 2022. Le journal de Régine Touna titre en seconde une, Exploitation minière artisanale, plus de 200 morts signalés à l’Est. Selon la plateforme dénommée “Foret et développement rural ” (Foder), le mercure serait à l’origine de nombreuses pathologies auxquelles sont exposés les miniers à savoir : le cancer, le paludisme, les douleurs musculaires et les avortements… Plus de précisions en page 3 du journal REPÈRES.

Développement de l’Extrême-nord, 265 milliards de FCFA disponibles, c’est l’information qui barre la une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Selon le journal de la Rue de l’aéroport, le ministre de l’Économie et le représentant de la Banque mondiale ont signé hier trois conventions de financements de projet de développement et de lutte contre la crise alimentaire et l’extrême pauvreté dans cette Région. La mise en œuvre devrait suivre incessamment. Les détails en page 11 du journal de Marie Claire Nnana.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/26/gabon-depravation-des-moeurs-quand-les-medias-se-font-partenaires/

Le quotidien MUTATIONS, s’intéresse au sport ce matin. Le journal de Georges Alain Boyomo, titre à sa grande une, football camerounais, le ballon d’or rebondit. Selon le journal, 30 ans après, la cérémonie de récompenses des meilleurs de la saison 2022 aura lieu samedi. La liste des nominés et le palmarès sont déjà disponibles. Des précisions en page 15 du journal MUTATIONS de ce jeudi 27 octobre 2022.

Présent en kiosque cette semaine, l’hebdomadaire d’investigations et de grands reportages INFOS MAJEURES, est revenu sur le Drame d’Eseka survenu un 21 octobre 2016, et se pose la question de savoir si c’est un drame aux oubliettes ? Selon le journal d’Arnaud Nguefack, les populations font savoir que les promesses qui avaient été faites n’ont eu d’effet que le temps des annonces. La construction de la stèle instruite par le chef de l’État Paul Biya en hommage aux victimes n’est toujours pas achevée après le lancement des travaux en septembre 2018. Aucun souvenir national à la mémoire des victimes. Les familles et les populations de la ville d’Eseka déplorent l’indifférence totale des pouvoirs publics et de l’ensemble de la communauté nationale.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/26/la-femme-de-quelquun-episode-29/

L’hebdomadaire LE NATIONALE, parle quant à lui de la gouvernance santé communautaire, comme étant une approche synergique. D’après le journal de Félicite Nnomo, les principaux acteurs dans l’amélioration de la mise en œuvre des interventions sous les directives communautaires et par ricochet des indicateurs de la santé que sont les collectivités territoriales décentralisées, sont invités à s’impliquer massivement pour aider le gouvernement a remédier aux goulots d’étranglement en matière d’amélioration de la couverture des services de santé. C’est le sens du message du ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, délivré le 26 octobre dernier à l’occasion d’une concertation avec les maires.

Le sacre de la performance, c’est le titre de la une du journal LA RÉPUBLIQUE parution de ce jeudi 27 octobre 2022. Prenant part aux travaux du forum mondial de la sécurité sociale qui se tiennent au Maroc jusqu’au 28 octobre 2022, la Caisse nationale de prévoyance sociale du Cameroun a reçu le 25 octobre dernier des mains de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), deux certificats d’excellence qui couronnent la superbe de ses pratiques managériales en matière de recouvrement des cotisations sociales et la bonne gouvernance. Les détails dans le quotidien LA RÉPUBLIQUE.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/26/la-femme-de-quelquun-episode-30/

Le quotidien de L’ÉCONOMIE est en kiosque. Le tabloïd de Thierry Ekouti évalue les activités du port autonome de Douala qui génèrent près de 1 365 milliards de FCFA par an. Des chiffres, révélés par l’étude d’impact de cette entreprise publique sur l’économie local et nationale présenté hier, 26 octobre 2022 à Douala.

Le quotidien LE JOUR de ce jour, s’intéresse à l’arrestation du journaliste et directeur de publication du journal INFO + Parfait Siki. Le quotidien d’Haman Mana intitule à sa grande une, Fecafoot, Parfait Siki arrêté, plainte de Samuel Eto’o. Selon le journal, le motif de cette arrestation est la détention de documents en vue de les falsifier.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/26/la-femme-de-quelquun-episode-31/

L’eau et l’énergie, une nouvelle vision et une autre façon de penser. L’information fait la une du journal FLÈCHE D’AFRIQUE paru ce 27 octobre 2022. Selon le journal, Gaston Eloundou Essomba ministre de l’eau et de l’énergie a ouvert le 24 octobre dernier un séminaire panafricain sur les politiques et les modèles de planification. L’objectif de ce séminaire est de former les participants en politique et économie de l’énergie. Deuxième du genre, après celui de 2012, cette rencontre est organisé en partenariat avec Enda-energie et l’institut de la francophonie pour le développement durable. Onze pays prennent part à ces travaux qui s’achèvent le 5 novembre 2022.

Jeux de guillotine au sommet de l’État. Selon le Bihebdomadaire L’ÉQUATION de Richard Bondol, les manipulations politiciennes autour du vrai-faux mandat d’amener mettent en branle la République. Sous le fallacieux prétexte qu’il est sous le coup d’un mandat d’amener, le ministre d’État secrétaire général de la présidence de la République a été livré à la vindicte populaire ces derniers jours. Une affabulation, car aucun ordre dans ce sens n’a été donné à la force publique (police ou gendarmerie) par un quelconque magistrat. Seule la vérité a triomphé. Il était temps.

Lire aussi :https://abelainfo.com/2022/10/26/la-femme-de-quelquun-episode-32-et-fin/

C’est ici que nous mettons un terme à la Revue de la presse, parution de ce jeudi 27 octobre 2022, nous vous remercions pour avoir été des nôtres. Retrouvons-nous demain pour une nouvelle édition, portez-vous bien, bonjour !

Raphael Mforlem.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page