REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mercredi 26 octobre 2022

Bonjour et bienvenue à ce round-up d’informations telles que traitées par certains journaux parus ce 26 octobre 2022 au Cameroun.

Débutons cette revue de la presse avec le journal ÉCONEWS qui s’intéresse ce matin aux soldes et pensions des personnes décédées. Le tabloïd renseigne que le ministère des Finances recouvre 18,9 milliards FCFA. D’après le journal de Pascal Dibamou, sur 23 180 comptes suspendus pour cause de décès entre janvier 2006 et juin 2019, l’Etat n’a pu recouvert que 18,9 milliards de FCFA auprès des banques. Qu’est-ce qui explique ce gap, éléments de réponse dans le journal ÉCONEWS de ce matin.

Lire aussi :https://abelainfo.com/2022/10/25/cameroun-developpement-des-villes-secondaire-lue-et-le-feicom-au-chevet-de-la-commune-de-mandingring/

Christian Wangue dribble en pivot. C’est l’information que rend public le quotidien MUTATIONS de ce mercredi matin. Selon le journal, le journaliste, homme de culture et conseiller du prince a définitivement pris congé lundi. Le journal de Georges Alain Boyomo fait savoir que Daniel Anicet Noah et Emmanuel Wonyo lui rendent hommage. Plus de précisions en page 6 et 7 du journal MUTATIONS.

Le quotidien CAMEROON TRIBUNE parle ce matin de l’emploi dans l’administration locale et indique que ça se bouscule. Le concours d’entrée 2022 à la National School off Local Administration qui forme les personnels des collectivités territoriales décentralisées enregistre plus de 9 000 candidats pour seulement 500 places disponibles. Pour le journal de Marie Claire Nnana, cet engouement s’explique par la qualité des enseignements dispensés, mais aussi par la diversité des offres de formation d’offre cette école au moment où s’accélère le processus de décentralisation.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/25/cameroun-concours-villes-propres-yaounde-5-presente-son-prix-aux-autorites-de-la-capitale/

Désignation du commissaire aux comptes du Fond routier, la mafia veut imposer Cls Audit Conseil. C’est ce que fait savoir le journal ESSINGAN. La manœuvre du ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, rentre en conflit avec le rapport de la sous-commission d’analyse des offres qui classe le cabinet Uhy Bbi Advisory & Audit, en tête avec 90,40 % loin devant Cls Audit Conseil de Claude Simo, en deuxième position avec 80,45 %. Le journal de notre confrère Marie Robert Eloundou renseigne que contre toute attente, c’est le nom du deuxième qui a été transmis au ministre des Finances qui doit en définitif designer l’élu.

L’hebdomadaire INFO + est en kiosque et titre à sa grande une, Étoudi 2025, bataille de fin de mandat. Selon le pamphlet de Parfait Siki, les déboires actuels du Sgpr, Ferdinand Ngon Ngon, cachent mal l’affrontement à distance entre le Contrôle supérieur de l’État et la justice de l’État. Ces derniers jours, on donne à voir l’étendue des dégâts que les luttes pour l’après-Biya vont générer.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/25/la-femme-de-quelquun-episode-26/

Le journal SANTÉ NATURE INFOS quant à lui se penche ce matin sur la Neurochirurgie. Le journal révèle l’absence d’une couverture sanitaire par l’assurance-maladie universelle rend difficiles les interventions. D’après le journal le neurochirurgien, promoteur d’établissement hospitalier situé dans la capitale économique Douala, le Dr Guy Patrice Boum revient sur les spécificités d’une spécialité de plus en plus sollicité dans le pays avec la montée inquiétante du taux de maladies neurologiques et autres AVC (maladie vasculaire cérébrale).

Parlant toujours de santé ce matin, le quotidien ÉCHOS SANTÉ parle de la Coopération Cameroun – Italie. Le quotidien renseigne à sa Une que l’agence italienne pour la coopération au développement offre un matériel de séquençage des virus au Circb. Le tabloïd de Joseph Mbeng Boum fait mention de ce que la cérémonie de rétrocession du nouvel équipement a eu lieu le 25 octobre 2022, au siège du centre international de recherche Chantal Biya. Ladite cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie et l’ambassadeur d’Italie au Cameroun Filippo Scarmmacca Del Murgo.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/25/la-femme-de-quelquun-episode-27/

Mandat d’amener, le maître du temps. C’est le titre qui barre la grande une du journal L’INDÉPENDANT ce jour. Obstruction délibérée d’une procédure judiciaire amorcée depuis le rapport accablant de la chambre des comptes sur la gestion des 180 milliards de FCFA alloués à la riposte contre la pandémie du Covid-19, le journal pose la question de savoir : en quoi l’audition d’un Sgpr peut consacrer une crise institutionnelle ou provoquer une insurrection ? Le Bihebdomadaire d’enquêtes d’analyses et de sondage, propose l’éclairage d’un patriote.

L’ŒIL DU SAHEL est lui aussi disponible ce matin. Le journal Guibai Gatama s’intéresse au conflit Arabe choa et Mousgoums et fait savoir qu’un an après le conflit enregistré entre ces populations camerounaises du septentrion, cela fait également un an que la paix a repris ses quartiers d’où l’intitulé du journal : la paix des braves, à lire en page 7 du journal.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/25/la-femme-de-quelquun-episode-28/

Dans l’Extrême-nord, ce sont 180 000 victimes et une dizaine de morts qui ont été enregistrés dans les inondations qui ont frappé cette partie du pays. C’est ce que renseigne le quotidien ÉMERGENCE de Magnus Biaga de ce mercredi matin. Plus de précisions en page 3 du journal.

Vers un imbroglio autour de la régulation de la crypto-monnaie. Le Journal de l’économie et des finances ÉCOMATIN fait état de ce qu’au regard du fait qu’il ouvre le champ à la circulation des actifs numériques dans la CEMAC, le nouveau règlement du marché financier de la Cosumaf est en contradiction avec les directives de la Cobac qui interdit aux établissements bancaires ainsi qu’à leurs partenaires techniques de régler, d’échanger, de convertir ou de couvrir en devise ou FCFA, les transactions relatives aux cryptomonnaies ou ayant un lien avec celles-ci dans le cadre des services de paiements. D’après le journal, c’est une double législation, qui sème la confusion. Décryptage.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/24/cameroun-annee-academique-2022-2023-fin-des-admissions-a-luniversite-des-tic/

L’ÉLITE, le journal de Margot Singoa est en kiosque ce matin et revient sur le caisson de l’extension du port autonome de Kribi. Selon le journal, l’acte inaugural de la viabilisation d’un total linéaire de quai de 715 mètres abritant deux zones d’accueil pour conteneurs de 70 000 et 100 000 tonnes, la cérémonie de mise en eau du premier caisson de quai et la phase 2 de construction de cette plateforme portuaire a été présidée le 22 octobre 2022 à Kribi par le ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe accompagné de son ministre délégué, Zakariaou Njoya. Elle concrétise, la complétude progressive de la mise en place harmonieuse de la réalisation du complexe industrialo-portuaire de la cité balnéaire du département de l’Océan.

C’est ici que nous mettons un terme à la Revue de la presse, parution de ce mercredi 26 octobre 2022, nous vous remercions pour avoir été des nôtres. Retrouvons-nous demain pour une nouvelle édition, portez-vous bien, bonjour !

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page