REVUE DE LA PRESSE

CAMEROUN : revue de la presse du vendredi 28 octobre 2022

Bonjour et bienvenue à ce round-up d’informations telles que traitées par certains journaux parus ce 28 octobre 2022 au Cameroun.

Ouvrons cette dernière sortie de la semaine avec le quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Le journal de la rue de l’aéroport s’intéresse au sport et titre à sa une, Football camerounais, qui sera le ballon d’or ? Rendez-vous ce samedi au palais des congrès de Yaoundé pour découvrir le lauréat de ce trophée, 30 ans après la dernière édition. La catégorie phare oppose Marou Souaibou (Coton sport), Ramsès Donfack (Eding) et Bertrand Mani (Colombe), mais, d’autres acteurs seront également récompensés dans le football féminin notamment. Dans un entretien exclusif accordé à CT, le président de la Fecafoot Samuel Eto’o, explique le principal enjeu de ce retour : remettre le football au centre du jeu.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE s’intéresse quant à lui à l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART). Selon le journal, cette institution acquiert des équipements modernes pour accroître sa performance. Pour le tabloïd de Thierry Ekouti, ils sont destinés à quatre projets innovants en cours d’implémentation à l’agence de régulation des télécommunications.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/27/cameroun-revue-de-la-presse-du-jeudi-27-octobre-2022/

Dans son édition spéciale de ce vendredi 28 octobre 2022, le journal FLÈCHE D’AFRIQUE, s’intéresse à l’Agence des ormes et de la qualité. Dans la ville de Garoua, l’ANOR soumet les entreprises aux bonnes pratiques en matière de normalisation. La rencontre de Garoua a permis la sensibilisation des parties prenantes de l’intérêt sur les normes, la qualité et les pecea. Cette opération, dont la plus-value n’est plus à démontrer, garantit la qualité des produits, favorise la compétitivité, et protège le consommateur. Telles sont entre autres les visées de ce processus.

Prix de l’Excellence du Leadership en Santé au Cameroun, la diaspora médical camerounaise en Europe à Yaoundé le 17 novembre prochain. C’est la grosse information révélée par le quotidien ÉCHOS SANTÉ de ce jour. D’après le journal de Joseph Mbeng Boum par ailleurs promoteur de ce prix, les médecins et aux professionnels de la santé en France, en Allemagne en Belgique et en Suisse seront présents à Yaoundé au cours de la prestigieuse soirée de Gala consacré à la remise des distinctions aux lauréats du Prix de l’Excellence du Leadership en Santé au Cameroun. Près de 1000 invités sont attendus à ladite cérémonie qui sera retransmise par plusieurs chaînes de télévision et présidée par les ministres de la Santé publique et de la communication.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/27/gabon-presidentielle-2023-un-mouvement-pro-ali-bongo-se-dessine-au-dela-des-formations-politiques/

Rebelote, la Guinée expulse, c’est le titre qui barre la première de couverture du quotidien MUTATIONS de ce jour. Le journal de Georges Alain Boyomo, renseigne qu’une fois de plus et une fois de trop sans doute, de dizaines de Camerounais sont répudiés de ce voisin. Plus de détails en page 9 du journal.

Le quotidien INFOS MATIN de Dieudonné Mveng, s’intéresse lui aussi à cette expulsion des Camerounais en Guinée-Équatoriale. Le journal renseigne à sa une, que Paul Biya vole au secours de ses compatriotes. Le chef de l’État fait débloquer des fonds devant couvrir le rapatriement volontaire des Camerounais en situation irrégulière avec leurs biens, selon le communiqué du Consul Richard Etoundi.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/27/profilage-racial-la-cour-superieure-de-montreal-ordonne-la-fin-des-interceptions-sans-motif-reel-des-automobilistes-noirs/

Le journal ESSINGAN, boucle la semaine avec l’affaire Mbida. Le pamphlet de Marie Robert Eloundou titre à sa une, Manœuvre, les dessous du coup d’État contre Mbida. Dans un ouvrage paru le 19 octobre 2022, l’écrivain homme de culture et homme politique Enoh Meyomesse, retrace le complot qui a renversé le Premier ministre André Marie Mbida. L’ouvrage révèle que c’était la toute première opération de renversement d’un régime en Afrique par Paris sans recourir à l’armée. Un coup de force exécuté par le haut-commissaire Jean Ramadier le 11 février 1958.

Le quotidien LE JOUR d’Haman Mana, parle de sport ce matin. Le journal titre à sa grande une, Coupe du monde de football, les non-dits de l’épopée de 1990. Le quotidien, revient sur le film documentaire sur la fabuleuse odyssée des lions indomptables en Italie. Les précisions en page 9.

 

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/27/cameroun-exploitation-artisanale-de-lor-205-deces-enregistres-par-le-cameroun-en-5-ans/

Le quotidien ÉCONEWS de Pascal Dibamou est en kiosque, le journal s’intéresse au budget d’investissement public 2022 et renseigne que le taux d’exécution est en hausse. Contrairement à l’exercice 2021, le taux d’exécution du BIP affiche au 30 septembre 2022, une hausse de 5,20 points. Malgré cette embellie, les difficultés subsistent et entravent la bonne exécution du BIP sous ressources internes ordinaires. Sur quels leviers faut-il agir pour atteindre la pleine efficacité ? Lire le décryptage du journal.

LA VOIX DES JEUNES est s’intéresse à la fédération camerounaise de football. Le journal que dirige Ibrahim Yiche titre à sa une ce vendredi Fecafoot, Samuel Eto’o, meilleur président de l’histoire. Selon le journal, le patron de la fédération camerounaise de football q reçu le diplôme d’honneur de meilleur Président de tous les temps de la Fecafoot, le mardi 25 octobre 2022 de la part des présidents des Leagues régionales. Une distinction qui récompense les 10 mois des grandes réformes du grand 9 à la tête de l’instance faîtière du football national…

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/27/chronique-litteraire-la-porte-des-enfers/

Les Centres de gestions agréés, intéressent le Tri-hebdomadaire LE SOIR ce matin. Selon le journal de feu Armand Mbianda, le temps de la sensibilisation est enclenché. La 7e édition des caravanes dédiées à cet exercice a sillonné les 24 et 25 octobre 2022, les régions de l’Ouest et du Nord-ouest sous l’impulsion du ministre des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat qui a conduit avec succès cette édition.

100SURE HEBDO quant à lui parle des agitations puériles des croques en jambes pour faire ombrage au ministre de l’habitat et du développement urbain. Selon le tabloïd, la stratégie est connue : abattre en plein vol, l’ascension de celle qui mène avec professionnalisme et loyalisme et intégrité ses nombreuses rudes et compliquées tâches, atouts qui la distinguent impérialement comme un valeureux et dévoué membre du gouvernement de Dion Ngute au service des populations sous l’impulsion du chef de l’État S.E. Paul Biya.

C’est ici que nous mettons fin à la cinquième sortie de la Revue de la presse, dernière du genre pour ce qui est de cette semaine. Nous espérons vous retrouver lundi prochain pour un nouveau round-up des journaux parus au Cameroun. Mais en attendant, n’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site http://www.abelainfo.com bonjour.

Raphael Mforlem.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page