ÉCONOMIE
A la Une

PROGRAMME CAMEROUN-FMI 2021-2024 : la résilience de l’économie au menu de la 5e revue

Le ministre de l’Économie, a accueilli dans le cadre de la 5e revue du Programme Économique et Financier (PEF), une forte délégation du Fonds Monétaire Internationale (FMI), le lundi 23 octobre dernier.

Évaluer la croissance économique du Cameroun à moyen et à long terme, ainsi que les réformes mises en œuvre par le gouvernement, afin de les rendre plus résilientes et prospères, sont entre autres objectifs de la mission réalisée par la délégation du Fonds monétaire international en terre camerounaise, le 23 octobre 2023, afin de la rendre plus résiliente et prospère. D’après Cemile Sancak, « les réformes avancent bon train, même s’il y a encore des points sur lesquels le Cameroun et le FMI doivent davantage travailler ».

Dans son propos liminaire, Alamine Ousmane MEY, a relevé que le Cameroun poursuit la mise en œuvre de son Programme Economique et Financier dans un contexte économique mondial dont la reprise reste lente et inégale du fait des conséquences de la pandémie du Covid-19, la guerre en Ukraine, l’inflation, la fragmentation géoéconomique, et des conditions financières beaucoup plus difficiles suite au durcissement des politiques monétaires conduites par les banques centrales. C’est également dans ce contexte marqué par de fortes volatilités, de nombreuses instabilités et des vulnérabilités accrues que, souligne le Ministre de l’Economie, « le pays poursuit la mise en œuvre de sa Stratégie Nationale de Développement (SND30) dont l’objectif majeur est la transformation structurelle de l’économie visant l’industrialisation, l’amélioration de la gouvernance, le renforcement de la décentralisation, et la poursuite des réformes qui devraient participer à propulser une croissance à la fois forte, robuste et inclusive, mais davantage une croissance qui garantit la résilience dans la durée ».

S’agissant des consultations au titre de l’article 4 des statuts du FMI, l’objectif de la mission est d’évaluer les facteurs de croissance à moyen et à long terme. Selon le Chef de la mission du FMI, deux sujets ont été retenus pour les échanges avec les autorités camerounaises, notamment, la transformation structurelle de l’économie et la diversification des exportations ; et les changements climatiques.

Notons que pendant les travaux de la 5ème revue du Programme Economique et Financier FEC-Medc 2021-2024, les sujets qui seront abordés sont relatifs à la mobilisation des recettes, l’efficacité des finances publiques, la soutenabilité de la dette, les réformes nécessaires pour renforcer la résilience de l’économie, le développement du secteur privé, les facteurs de fragilité du pays, le renforcement de la gouvernance et de la transparence etc.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page