ENTREPRISES
A la Une

AFRICA INVESTMENT FORUM : le Maroc a abrité les Market Days 2023

Organisé par la BAD, l’Africa Investment Forum a généré près de 143 milliards de dollars d’intérêts d’investissement depuis son lancement en 2018. Pour son édition 2023, c’est le renforcement des chaînes de valeur qui est mis en exergue.

C’est le 8 novembre dernier que s’est ouvert à Marrakech au Maroc, l’édition 2023 des Market Days de l’Africa Investment Forum, en présence de plusieurs présidents africains, dont Azali Assoumani, Julius Maada Bio et Samia Suluhu. Organisé par la Banque africaine de développement (BAD) et plusieurs partenaires, l’événement réunira sur trois jours des investisseurs, des promoteurs de transactions, des chefs de gouvernement et des responsables d’institutions de financement du développement.

C’est sous le thème : « Débloquer les chaînes de valeur de l’Afrique », que s’est tenue cette édition 2023 des Market Days de l’AIF. Au cours des travaux, les discussions ont tourné autour de la manière de rendre productifs plusieurs secteurs où l’Afrique possède un avantage comparatif, comme l’agriculture, les énergies renouvelables ou encore l’industrie manufacturière. Plusieurs transactions concernant ces différents secteurs seront présentées au cours de l’événement.

En présidant la cérémonie d’ouverture, Akinwumi Adesina, président de la BAD, a dans son propos rappelé que : « Les économies africaines offrent certaines des meilleures opportunités d’investissement au monde, en raison de leur croissance démographique, de la jeunesse de leur population et du marché important qu’elles représentent pour l’alimentation et l’agriculture ».

Akinwumi Adesina, a par ailleurs évoqué le potentiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), qui représente un marché consolidé de 3 400 milliards de dollars. Les capacités de l’Afrique en matière d’énergies renouvelables et le rôle clé que va jouer le continent sur le marché des véhicules électriques, alors que la plupart des minéraux nécessaires à cette industrie sont disponibles dans des pays africains.

« En tant qu’investisseurs, investissez là où se trouve l’avenir. L’avenir est en Afrique. Les investisseurs devraient considérer l’Afrique non pas à partir de ce qu’ils entendent dire, mais à partir de ce que disent les faits », a déclaré Akinwumi Adesina, en précisant que l’Afrique n’est pas aussi risquée qu’on le pense.

Rappelons que depuis son lancement en 2018, l’Africa Investment Forum a attiré plus de 16 500 participants et a généré près de 143 milliards de dollars d’intérêts d’investissement. Lors des Market Days 2022, le corridor autoroutier Abidjan-Lagos a suscité 15,5 milliards de dollars d’intérêts d’investissement, tandis que le corridor ferroviaire de l’Afrique de l’Est a suscité 3,6 milliards de dollars la même année.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page